rando-marche.fr

Plan de Montmajou (2082m)
par Artigue

Une belle et tranquille randonnée, à faire en raquette l'hiver pour éviter l'affluence de la haute saison.

La vue se dégage très vite pour nous offrir durant une grande partie du parcours de beau panorama à l'Ouest et au Sud.

Préférer un jour où le temps est bien dégagé pour profiter pleinement de l'extraordinaire vue qu'offre le Plan de Montmajou sur le massif de la Maladeta et l'Aneto.

Réalisé en décembre 2008, neige à 1100m
Dernière modification le 15/10/2012
    : Haute-Garonne > Artigue
    : 2082 m
    : 3h + 2h
    : Top25 1848OT (IGN)
    Pyrénées n°5 (Rando Editions)
Coordonnées GPS: 42° 49' 0.79'' N / 0° 37' 0.15'' E

Depuis Bagnères de Luchon, prendre la D125 direction Montréjeau. Rapidement, prendre à droite D46 direction Juzet de luchon, puis Artigue.
Depuis Montréjeau, prendre la D125, direction Bagnères de Luchon.  Avant Bagnères prendre à gauche en direction de Juzet de luchon, puis Sode, et Artigue.
Se garer sur le parking à gauche juste avant l'entrée du village.

Pas de grosses difficultés pour ce parcours presque entièrement réalisé sur le GR10.
La dernière montée hors sentier au sommet du Plan de Montmajou est assez rude.
Itinéraire aller   distance: 6.2km ; dénivelé: +900m; durée: 3h00

0h00 Parking d'Artigue (1224m)
Traverser le village, passer à droite de l'église et suivre le balisage du GR10 (rouge et blanc).
La route goudronnée cède très vite la place à une large piste qui monte doucement à l'Est, puis Nord-Est.
Le chemin tourne à droite avant de pénétrer dans le bois. Un peu plus tard, on traverse une plantation d'épicéas avant de rejoindre un carrefour.

0h50 Carrefour (1432m)
Poursuivre à droite (direction Sud) sur la piste forestière qu'emprunter le GR10.
Plus loin, alors qu'on a quitté la forêt, le chemin fait deux grands lacets avant de se diriger au Sud-Est vers la cabane Saunères. En fonction de l'enneigement on peut couper le premier lacet en montant directement à gauche (Sud) en longeant le bois, jusqu'à retrouver la piste 70m plus haut.

1h30 Cabane de Saunères (1660m)
Le GR10 se poursuit à gauche (direction Nord-Est) en montant assez rudement pour atteindre la crête Serrat de Crépés. Continuer en s'élevant tranquillement sur les crêtes, jusqu'à hauteur de la cabane de Peyrehitte placée dans un creux, sous le Plan de Montmajou.

2h30 Cabane de Peyrehitte (1930m)
Laisser la cabane à droite et monter sur le plateau situé à une cinquantaine de mètres au nord de la cabane. On est maintenant au pied du Plan de Montmajou. Il ne reste plus qu'à gravir direction Est les 130m de dénivelé qui nous séparent du sommet.

3h00 Plan de Montmajou (2082m).
Sur ce vaste plat, profiter de la vue extraordinaire sur le massif de la Maladeta.
Attention à ne pas trop s'approcher de la falaise Ouest.

Itinéraire retour   distance: 6km ; dénivelé: -900m; durée: 2h00

En fonction de l'enneigement on peut couper quelques lacets au-delà de la cabane Saunères (voir trace gps).

Possibilité de poursuivre à l'est sur les crêtes par le col du Taon jusqu'au pic de Bacanère (2193m). On pourrait être tenté de traverser vers le nord le flanc incliné du Montmajou pour s'éviter la montée au Plan de Montmajou : c'est une très mauvaise idée. Cette zone fortement inclinée est très propice aux avalanches ou aux dévissages sur neige dure. Pour éviter tout danger, il est hautement conseillé de monter jusqu'au Plan de Montmajou par l'itinéraire décrit, puis de suivre au nord les larges crêtes qui nous mènent sans encombre au pic de Bacanère.
décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé
raquettes
GR10 jusqu'à la cabane de Peyrehitte
Points d'intérêt
Magnifique panorama sur les Pyrénées, et en particulier sur le massif de la Maladeta.