rando-marche.fr

Port de Venasque (2440m)

par le chemin de l'Impératrice

Voilà une randonnée bien variée, à travers forêts, pierrier, lacs de montagne, refuge et cols.

L'itinéraire et long, exigeant, pas toujours facile à trouver, mais il en vaut assurément la peine, tant les paysages sont beaux et contrastés.

Au terme de cette longue montée on rejoint la frontière franco-espagnole au niveau du Port de Venasque. De là se dévoile une vue est saisissante sur les Pyrénées espagnol, et notamment l'Aneto.

Réalisé en juillet 2005
    : Haute-Garonne > Bagnères de Luchon > Hospice de France
    : IGN Top 25 1848OT Bagnère de Luchon
Coordonnées GPS: 42° 43' 0.29'' N / 0° 39' 0.24'' E
De Bagnères de Luchon, prendre la route de l'Hospice de France jusqu'à son terminus (1385m).
Quelques pentes un peu raides entre le cirque de la Glère et le col de la Montagnette et un sentier parfois difficile à trouver. Quelques passage hors pistes entre le lac de la Montagnette et le refuge de Venasque.
Risque de trouver des névés même en été au col de la Montagnette.

0h00 Hospice de France (1385m)
Quitter le parking et emprunter au Sud le sentier en direction du Port de Venasque.

0h10 Pont de Penja (1439m)
Quitter le sentier du Port de Venasque pour prendre à gauche le sentier de l'Impératrice. Bien ombragé et bien balisé, cet agréable sentier chemine longuement dans le Bois de Sajust et celui de Bédourède.
A la sortie du bois, poursuivre quelques minutes sur le sentier qui s'enfonce dans le cirque de la Glère.

1h30 Fin du sentier balisé (1600m)
Laisser sur notre droite le sentier qui mène au cirque de la Glère. Remonter à gauche sur une arête aux pieds d'une barre rocheuse. Ça grimpe !! Passer un couloir puis un verrou un peu raide, mais facile. Poursuivre  jusqu'à lac de la Montagnette en laissant à notre gauche le lac du Maille.

3h30 Lac de la Montagnette (2332m)
Contourner le lac par la droite. Le sentier s'élève doucement direction Est pour arriver au col de la Montagnette

3h50 Col de la Montagnette (2421m)
Passer le col et redescendre

direction Est vers les grands lac des Boums du Port que nous longeons par la gauche. Trouver le sentier qui passe entre les lacs et nous amène à proximité du refuge de Venasque.

4h10 Refuge de Venasque (2248m)
Du refuge prendre le sentier balisé de cairns qui s'élève direction sud au-dessus des Boums du Port vers le Port de Venasque. Montée rude sur la fin.

4h55 Port de Venasque (2490m)
Le Port de Venasque marque la frontière avec l'Espagne. Le panorama est unique sur le massif de la Maladeta et l'Aneto.
Revenir par le même itinéraire jusqu'au refuge.

5h30 Refuge de Venasque (2248m)
Du refuge emprunter au Nord le sentier qui descend jusqu'à l'Hospice de France.  La descente est parfois raide, avec beaucoup de lacets, mais ne présente pas de grosses difficultés, mis a part le dénivelé conséquent.

7h00 Hospice de France (1385m)

On peut ramener le dénivelé à "seulement" 1050m en n'effectuant pas l'aller-retour au Port de Venasque.

Le sentier de l'Impératrice ainsi nommé car il fut réalisé pour permettre à l'impératrice Eugenia de Montjiro de se rendre au cirque de la Glère.
Juillet à octobre
Sentier de l'Impératrice puis bleu sur une partie du circuit.