Pic du Midi d'Ossau par Bious-Artigues (2884m)

Retour en boucle par le cirque de Moundelhs

Un itinéraire facile et agréable nous conduit jusqu’au col de Suzon et au pied de la première cheminée où les choses sérieuses commencent.

L'escalade techniquement facile des cheminées apporte un côté ludique à l'ascension du Pic du Midi d'Ossau. Il ne faut cependant pas sous-estimer ce sommet qui nécessite une bonne préparation, ainsi qu'une dose d'expérience... et de sagesse pour savoir renoncer si le temps ne s'y prête pas.

Particulièrement sauvage, le retour en boucle par le cirque de Moundelhs apporte un charme supplémentaire à ce parcours qui ne manque pas d'attraits.

Pyrénées-Atlantiques > Laruns > Lac de Bious-Artigues
    : Top25 1547 OT (ign)
    Accès depuis Laruns par la D934 puis, après Gabas, par la D231.
    Se garer au terminus de la route, près du lac.

Escalade des cheminées facile mais nécessitant tout de même un peu d'agilité et d'expérience (cotation II).
    Arête faitière aérienne et où il faut poser les mains.
    Orientation parfois délicate à partir de la première cheminée. Bien prendre le temps d'observer le parcours.
    Roche glissante par temps humide.
    Itinéraire très paumatoire par temps de brouillard.
    Durant l'ascension, attention aux chutes de pierres provoqués par les cohortes de randonneurs.
    Corde 2x25m pour la descente en rappel des cheminées, utile à indispensable suivant le niveau des participants.

Le retour en boucle par le cirque de Moundelhs nécessite de bonnes notions d'orientation. En cas de doute ou de météo instable, préférez revenir par l'itinéraire de l'aller.
    Itinéraire aller   distance: 7km ; dénivelé: +1500m ; durée: 4h45

0h00 Lac de Bious- Artigues (1422m)
    Depuis le parking, suivre le chemin qui monte à l'Est dans la forêt. Il débouche sur un vaste col à découvert.

0h40 Col Long de Magnabaigt (1660m)
    Le sentier traverse à plat la zone découverte du col (direction Est), puis s'oriente à droite en pénétrant à nouveau dans la forêt.
    On en sort rapidement pour longer la forêt sur le Plaa de la Quebe (direction Sud-Est).
    Le sentier traverse ensuite au Sud sous les pentes du col de Moundelhs.
    Après avoir passé un ressaut, on s'élève au Sud vers le col de Suzon qu'on aborde  par sa gauche.

2h00 Col de Suzon (2127m)
    Laisser le sentier qui descend en face vers le refuge de Pombie qu'on aperçoit au Sud près du lac éponyme.
    Emprunter la sente qui s'élève à droite sur la croupe herbeuse, jusqu'à venir buter contre la paroi au niveau de la première cheminée.

2h30 Première cheminée (2325m)
    Haute d'environ 20m et munie de bonnes prises, cette cheminée ne présente pas de difficultés. Un pieu en fer aide à la sortie. Il convient néanmoins d'encorder les personnes inexpérimentées.

A la sortie, poursuivre à droite (sente bien visible). On atteint rapidement la seconde cheminée.
    Plus haute et plus redressée, la seconde cheminée n'en reste pas moins plutôt facile à gravir grâce aux nombreuses prises.

Poursuivre au Nord-Ouest. Vers 2520m le sentier s'oriente à gauche (Sud) et vient s'engager dans la troisième cheminée. Pas de soucis pour gravir cette cheminée peu redressée et plus facile que les deux précédentes.
    On débouche face à une sorte de grand croix de fer appelée "Portillon".

4h00 Signal du Portillon (2640m)
    Bien repérer cette croix qui nous servira pour nous orienter lors de la descente.
    Poursuivre sur une sente au Sud, puis s'élever à droite (Sud-Sud-Ouest) sur la croupe du Rein de Pombie. Poursuivre sur la crête jusqu'au sommet.
    On débouche au niveau de la Pointe de France (2878m). Une traversée un peu aérienne sur l'arête faitière nous conduit rapidement au véritable sommet: la pointe d'Espagne.

4h45 Pic du Midi d'Ossau (2884m)

Retour par le cirque de Moundelhs   distance: 7km ; dénivelé: -1500m ; durée: 4h15

0h00 Pic du Midi d'Ossau (2884m)
    Revenir prudemment par l'itinéraire de l'aller jusqu'au col Suzon.
    La cheminée du haut (au départ de la croix de fer) se desescalade facilement (I à II). La cheminée intermédiaire peut se desescalader (II+), mais il est prudent de faire un rappel de 25m (plaquette en place).
    A l'instar de la seconde intermédiaire, la cheminée du bas peut être désescaladée (II+) mais un rappel demeure préférable (20 à 25m ; piton et cordelettes en place).

2h00 Col Suzon (2131m)
    Ne pas descendre dans le vallon par le sentier de la voie normale empruntée mais suivre une petite sente qui part en traversée à gauche de ce sentier (direction nord-ouest). On descend en traversée des zones d'éboulis en se dirigeant vers le bas de l'arête rocheuse issue du pic du Midi d'Ossau. Quelques cairns et une sente peu visible nous guident dans ce cheminement.
    Vers 2010m on rejoint les parois rocheuses qu'on longe brièvement, avant de monter à gauche vers la brèche de Moundelhs.

2h30 Brèche inférieure de Moundelhs (2120m)
    Monter brièvement à gauche sur une petite sente (direction sud). Plus loin la sente plonge à droite, puis descend longuement vers le nord.
    Suivre le sentier maintenant bien visible. Il descend dans le cirque de Moundelhs, puis pénètre dans la forêt.
    On descend tranquillement jusqu'à rejoindre un replat, avec sur notre droite un gros bloc rocheux. On se trouve dans le jardin anglais.

3h30 Jardin anglais (1750m)
    Suivre le sentier qui descend à gauche sur une croupe (direction nord-ouest).  Laisser plusieurs sentes de part et d'autre, et poursuivre en conservant un sentier parfois confus, en descente constante vers le nord-ouest. On se rapproche progressivement du ruisseau de Moundelhs que l'on rejoint peut avant d'atteindre la piste longeant le lac de Bious Artigues.
    Suivre cette piste à droite pour rejoindre le point de départ en quelques minutes.

4h15 Lac de Bious Artigues (1422m)

Durant les grands week-end estivaux, la surfréquentation peut être telle qu'il faille faire la queue pour accéder aux cheminées.
    Au sommet du Pic du Midi d'Ossau, panorama à 360°
Equipement particulier
    Corde de 50 m pour descendre les cheminées en rappel, et éventuellement assurer les moins expérimentés.