Crête du Pibeste (1526m)

Soum du Prat du Rey

Petite incursion en Haute-Bigorre, pour aller rendre visite à la célébrité locale: le pic du Pibeste.
Ce petit sommet nous offre un panorama somptueux tant sur la plaines de Lourdes que sur les hauts sommets, du Pic du Midi de Bigorre aux Gabizos.

Le retour en boucle par la longue crête reliant le pic du Pibeste au Prat du Rey est réservé aux randonneurs expérimentés. Sur cette crête peu technique, la progression ne nécessite pas une attention de tous les instants, permettant ainsi d'évoluer le plus souvent librement en profitant pleinement du magnifique panorama constamment présent.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Hautes-pyrénées > Lourdes > Ségus
    : Top25 1647ET

Depuis l'A64, sortie 12, direction Lourdes, Aspin-en-Lavendan, Ossen, puis Ségus.
    A la sortie de Ségus, suivre le chemin du Boustu sur 1.7km. Se garer sur le parking du Cap de la Serre.

Aucune difficulté jusqu'au pic du Pibeste.
    Au-delà, long parcours de crête, comportant plusieurs portions un peu étroites et aériennes. Quelques passages nécessite de s'aider des mains (Cotation F+).

0h00 Parking du Cap de la Serre (727m)
    Emprunter la route indiquée par le panneau "pic du Pibeste" (direction sud).
    150m plus loin, suivre la route de gauche. A l'embranchement suivant continuer tout droit (direction sud-est).
    Au-delà d'une petite carrière, suivre le sentier qui s'élève rudement à droite, d'abord en lisière, puis à travers bois (direction sud).
    Après avoir dépassé une large barre rocheuse sur notre gauche, le sentier tourne à gauche et se poursuit à découvert au-dessus de la barre (direction est).
    Rejoindre le vaste col du mail d'Arréou.

1h00 Col du Mail d'Arréou (1130m)
    Suivre la crête à droite, d'abord à découvert jusqu'au col d'Oustu, puis en montée très raide à travers bois (direction sud).
    Parvenu sur la crête, se diriger à gauche pour rejoindre en quelques minutes le pic du Pibeste.

1h30 Pic du Pibeste (1348m)
    Ancienne gare du téléphérique.
    Somptueux panorama au nord sur le plaine du Lourdes, et au sud sur la plaine d'Argelès-Gazost et les hauts sommets des Pyrénées Occidentales.

Revenir sur ces pas, et poursuivre sur un bon sentier qui s'écarte de la crête pour éviter le pic de Boum par la gauche.
    On rejoint à nouveau la crête un peu plus loin.
    Lorsque le sentier descend à droite dans la forêt, le quitter pour continuer tout droit en restant au plus haut de large crête boisée.
    Rejoindre sans difficulté à travers la forêt le sommet de Pène de Souquette.

2h00 Pène de Souquète (1420m)
    C'est ici que débute le véritable parcours de crête.
    Sur toute sa longueur, la crête est bordée au sud par les pelouses, et au nord par une grande hêtraie.
    Suivre le fil de la crête en descente, puis en remontée jusqu'au sommet de la Serre.
    Cette partie ne présente pas de réelles difficulté. L'aide des mains y est rarement nécessaire.

2h45 La Serre (1423m)
    Poursuivre en descendre sur le fil de la crête. Quelques passages un peu aériens nécessitent de s'aider par endroit des mains.
    Plus bas, un couloir herbeux parallèle à la crête permet d'accéder à une brèche (brèque du Prat du Rey).

3h15 Brèque du Prat du Rey (1333m)
    Remonter la crête en face. La première partie très raide peut s'éviter par la gauche, mais revenir rapidement sur le fil de la crête où le cheminement s'avère plus facile et plus sûr.
    Plus loin, la forêt sur notre droite cède la place aux pelouses. Passer un premier pylône, puis un second situé au sommet du Soum du Prat du Rey.

3h45 Soum du Prat du Rey (1526m)
    Descendre la crête jusqu'à rejoindre un petit col (1480m). De là, descendre à droite dans la prairie, d'abord droit dans la pente, puis lorsque la pente s'adoucit, en traversée descendante vers la droite, en direction du col du Prat du Rey.

4h30 Col du Prat du Rey (1185m)
    Suivre à droite le tracé du GR101 (balisage rouge et blanc), en traversée puis en descente à découvert sur le versant gauche du vallon. Le sentier parfaitement visible ne pose aucun problème d’orientation.
    A l'entrée de la forêt, le sentier descend à droite et se poursuit sous la forêt.
    Plus bas, le GR rejoint le fond de vallon, et continue à gauche sur une piste carrossable.

5h45 Parking du Cap de la Serre (727m)
    Ce parcours de crête est réservé aux randonneurs expérimentés, habitués à évoluer hors sentier sur des passages escarpés. Pour les autres, un simple aller-retour au pic du Pibeste est déjà l'occasion d'une belle randonnées dispensant de remarquables points de vue.
    Long parcours de crête peu difficile, et dispensant de magnifiques points de vue sur les hauts sommets.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige

Itinéraire assez bien tracé jusqu'au sommet du pic du Pibeste.
    Sentier non balisé du pic du Pibeste jusqu'aux abords de Pène Souquète.
    Hors sentier sur l'itinéraire de crête et sur la descente jusqu'au col du Prat du Rey.
    Du col du Prat de Rey jusqu'au parking, GR101 balisé rouge et blanc.