La Munia (3133m)

depuis le cirque de Troumouse

La Munia est un magnifique 3000, plutôt rapide à conquérir par sa voie normale, pour peu qu'on soit à l'aise sur ce type de terrain où alternent couloirs d'éboulis, passages d'escalade et crêtes aériennes.

Ludique et de difficulté modérée, le parcours ce déroule dans le splendide cadre du cirque de Troumouse. Le panorama depuis les crêtes est de toute beauté.

Attention tout de même à ne pas négliger les difficultés de cet itinéraire.

  • Cotation
    T6 - Randonnée alpine difficile
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Hautes-Pyrénées > Gèdre > Troumouse
  • Dénivelée
    : 1140 m
  • Distance
    : 11 km
  • Altitude maximale
    : 3133 m
  • Horaire
    : 4h30 + 4h00
  • Cartes
    IGN Top25 1748 OT;Rando Pyrénées n°4 Bigorre
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 43' 0.78'' N / 0º 5' 0.48'' E

    Depuis Luz-St-Sauveur prendre la route de Gavarnie (D921) jusqu'à Gèdre.
    A la sortie de Gèdre suivre à  gauche la D922 direction Héas - Cirque de Troumouse.
    Au bout de 7km, on atteint le grand parking d'Héas. Poursuivre encore 5km jusqu'au parking du Maillet.
    A partir du parking du Maillet, service de navette payante en été pour accéder au parking final du cirque de Troumouse (tracteur + wagons).
    Avant 8h30 et après 19h, on peut accéder en voiture à un petit parking situé dans un virage à l'entrée du plateau, 500m en aval du parking final réservé au petit train. Il est gratuit et de capacité limitée (une vintaine de places). La seule contrainte est de descendre juste avant ou en suivant le petit train de manière à ne pas le croiser car ce n’est pas possible partout.

Difficultés

    Crête peu difficile, mais aérienne et pouvant impressionner.
    Deux passages d'escalade un peu délicats (Passet et Pas du chat), de cotation maximale III, protégeables par un spit au sommet. Prévoir une corde de 10 à 15m pour assurer un second (ou 25m pour descente en rappel).
    Du fait de ces 2 courts passages d'escalade, cette randonnée ne peut être réalisée que des personnes bien encadrées et sécurisées, ou bien parfaitement à l'aise sur du III non équipé.
    Casque conseillé pour les couloirs d'éboulis et le Pas du Chat, en raison de la forte fréquentation en période estivale.
    Les deux couloirs demeurent occupés par d'importants névés généralement jusqu'au milieu de l'été. Crampons et piolet sont alors nécessaires.
    En été les orages sont fréquents et peuvent être redoutables sur la Munia. Ne s'y aventurer que par bonnes conditions météos

Descriptif
    Itinéraire aller   distance: 5.5km ; dénivelé: +1140m; durée: 4h30

    0h00 Parking voiture (2050m)
    Vue sur la Munia dominant le cirque de Troumouse au sud-est (116°)
    Emprunter un sentier balisé à gauche de la route. Plus loin le sentier rejoint la route et aboutit à l'ancien parking, désormais réservé au petit train.

    0h10 Parking du petit train (2080m)
    Suivre le large sentier du lac des Aires (direction Est Nord-Est). Au bout de 5mn traverser le ruisseau du Cot sur une passerelle. De suite après, laisser à gauche le sentier de la vierge de Troumouse, et continuer à droite sur le sentier principal (direction Sud-Est).
    Le sentier se poursuit en faux plat montant. Au bout de 10mn, on passe à droite d'une mare envahie pas les herbes. Juste après se trouve la bifurcation du lac des Aires.

    0h30 Bifurcation des lacs des Aires (2080m)
    Laisser à gauche le sentier principal menant aux lacs des Aires, et suivre une sente bien visible qui s'élève à droite (direction Sud-Est).
    Vers 2230m, la sente s'oriente à gauche, en traversée montante à travers des éboulis, en direction des Deux Soeurs dont on aperçoit les pointes dressées vers le ciel (direction Est).
    Arrivée approximativement au même niveau que les Deux Soeurs, la sente s'élève à droite pour rejoindre rapidement la base d'un couloir caché.
    Une grande cascade s'écoule à l'entrée du couloir.
    Tout au long de la montée depuis la bifurcation du lac des aires, bien suivre le sentier parfaitement visible qui nous conduit sans ambiguïté jusque là.

    1h15 Base du 1er couloir (2410m)
    S'élever à droite dans ce large couloir d'éboulis (direction Sud).
    En haut du couloir, poursuive en traversée montante au pied de la paroi rocheuse, en direction d'un couloir d'éboulis, plus raide et plus court que le premier (direction Sud-Ouest).
    On rejoint rapidement le second couloir d'éboulis. Le gravir en suivant la sente s'il n'est plus enneigé.
    En haut du second couloir, on vient butter contre une paroi rocheuse: le mur du Passet.

    1h50 Mur Passet (2610m)
    La cheminée sur notre droite semble bien tentante, mais l'ascension devient délicate à mi-parcours et le rocher y est très instable. Il est préférable d'opter pour le franchissement du mur au parois claires situé face à nous. L'ascension débute normalement au niveau du cairn, mais le rocher y est particulièrement patiné. Mieux vaut donc gravir la paroi un peu à gauche du cairn, et s'élever directement vers une petite vire qu'on emprunte de la droite vers la gauche. On trouve un spit + maillon rapide peu avant la sortie de la vire, bien placé pour assurer un second ou poser un rappel.
    En haut du mur, on suit une sente cairnée qui s'élève sur les pentes sommitales peu soutenues menant au col de la Munia. A l'aplomb du col, vers 2730m, la sente oblique à gauche pour monter droit dans la pente.
    Un peu plus haut, suivre la sente de gauche pour gagner directement l'arête bien à l'Est du col.

    3h00 Col de la Munia (2853m)
    La vue s'ouvre au Sud sur les hauts sommets du massif du Mont-Perdu
    S'élever à gauche, sur le fil de l'arête (direction Est).
    On progresse à travers les rochers en s'aidant par endroits des mains, d'abord sur le fil de l'arête, puis versant espagnol. Des cairns nous guident sur le meilleur itinéraire.
    Vers 2950m, on gravit un couloir rocheux surplombé par un bloc coincé. Au delà du couloir, on arrive au passage du Pas du Chat.

    3h20 Pas du Chat (2990m)
    Ce passage consiste en une dalle lisse de 5m, légèrement inclinée, et pourvue de fissures verticales. Les 2 voies les plus faciles passent par les fissures de droite (cotation II+ à III).
    Une corde est parfois en place, mais il n'est pas forcement prudent de lui faire confiance.
    On trouve un piton sur un balcon en haut de la paroi. Il s'avère très utile pour assurer les moins aguerris, particulièrement en descente.

    Le reste du parcours se fait en pente douce sur le fil de l'arête. Cette portion parfois très aérienne ne présente pas de difficulté mais nécessite tout de même une attention soutenue.
    Les passages les plus délicats peuvent s'éviter par des passages cairnés de part ou d'autre de l'arête, mais l'ensemble peut se parcourir sur le fil sur un rocher propre (cotation II+ si on reste sur le fil)

    4h30 Pic de la Munia (3096m)

    Retour   distance: 5.5km ; dénivelé: -1140m; durée: 4h00

    Revenir prudemment par le même itinéraire

Point d'intêret
    Très beau parcours, réalisé dans un cadre grandiose
Epoque souhaitable
    Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Equipement particulier
    Corde pouvant être utile suivant le niveau des participants (brin de corde de 12m pour assurer un second, ou 25m pour descente en rappel)
    Casque conseillé.
    Crampons et piolet si les couloirs sont enneigés.
Equipement
    Non équipé
Panorama
     Télécharger l'image
    Panorama Pic de La Munia
     
     
    Panorama Pic de La Munia