Astazou (3071m)

par Pineta

Un somptueux voyage au coeur d'un des plus beau sanctuaire de notre planète.

Après la longue et rude ascension de la magnifique vallée de Pineta, vous accéderez au balcon de Pineta où vous attend une vue époustouflante sur l'imposante face nord du Mont Perdu et sur le Cylindre de Marboré.

Pour profiter pleinement de la magie du lieu, prenez le temps d'une nuit dans le plus haut refuge des Pyrénées, ou bien en bivouac sur le Balcon de Pineta. On peut ainsi le lendemain entreprendre sereinement l'ascension du Grand Astazou.
    T5 - Randonnée alpine exigeante
    Espagne > Aragon > Bielsa > Pineta
    : 1900 m
    1:25000 Ordesa-Vignemale-Mt Perdido (Alpina);Pirineos n°24 (rando éditions)
    Depuis la France, emprunter le tunnel de Bielsa. A l'entrée de Bielsa tourner à droite en direction de Pinéta  (Attention l'embranchement se trouve juste à la sortie du tunnel de Parzan)
    Passer le 1er camping et le refuge de Pinéta.
    Peu avant le grand hôtel Parador, franchir le pont pour se garer sur le vaste terrain du second camping.

Randonnée très longue, à répartir sur 2 jours avec nuit au refuge de Tuquerouye ou en bivouac sur le balcon de Pinéta.
    L'itinéraire du 1er jour (entre le camping de Pinéta et Tuquerouye) est particulièrement long et éprouvant. En été partir très tôt pour éviter la chaleur épouvantable de l'après-midi.
    Sur le second jour, quelques passages d'escalade facile et quelques passages un peu vertigineux à l'approche du sommet du Grand Astazou.

Attention, le refuge de Tuquerouye n'offre que 12 places souvent prisent d'assaut en période estivale.

L'ascension du cirque de Pinéta est dangereuse en  présence de neige. Attendre au minimum que la neige soit remontée au niveau de balcon de Pinéta (2500m) pour entreprendre cette randonnée.
    Présence de névés tardifs sous le balcon de Pinéta nécessitant crampons et piolet jusque tard dans la saison.
    Le reste de l'itinéraire, entre le balcon de Pinéta et le Grand Astazou, ne présente pas de difficultés pour des randonneurs expérimentés.

Itinéraire aller  distance : 11.7km ; dénivelé: +1900m ; durée: 7h00

0h00 Camping de Pineta (1270m)
    Emprunter le large chemin parfaitement indiqué qui part au fond du parking (direction Ouest).
    Au bout d'une demi-heure le chemin traverse le Rio Cinca sur un Pont.

0h25 Pont du rio cinca (1430m)
    Peu après prendre à gauche le petit sentier signalé par un panneau
    Le sentier progresse dans la végétation. On en sort pour atteindre un grand abreuvoir vers 1600m.
    Remarquer à gauche la magnifique cascade de Marboré ou de Cinca
    Continuer pour atteindre un peu plus loin une bifurcation signalée par des panneaux.

Continuer tout droit dans la direction du Balcon de Pinéta.
    Suivre le sentier parfaitement tracé et cairné. Il nous élève en de rudes lacets jusqu'au Balcon de Pinéta.

4h00 Balcon de Pinéta (2550m)
    Un panorama extraordinaire se dévoile face à nous, du Mont Perdu aux Astazous.
    Traverser le vaste plateau vers l'Ouest en se laissant guider par les cairns. Obliquer à droite afin de rejoindre le lac glacé.

4h30 Lac Glacé ou de Marboré (2550m)
    Repérer au Nord la fameuse brèche de Tuquerouye où se trouve le refuge à peine visible.
    Contourner le lac par la droite et le longer jusqu'à se trouver au niveau de la brèche.  Remonter prudemment la brèche pour atteindre le refuge de Tuquerouye, si on souhaite y faire une halte, sinon poursuivre tout droit le long du lac.

5h00 Refuge de Tuquerouye (2666m)
    Refuge non gardé géré par le CAF. 12 places.
    Du refuge, descendre  jusqu'au niveau du lac et prendre à droite. Suivre dans le prolongement du lac le fond du vallon (direction Ouest Nord-Ouest)
    S'élever sur des pentes douces jusqu'en dessous du col de Swan. De là monter à droite (direction Nord Est) pour rejoindre les crêtes du grand Astazou.
    Quelques passages d'escalade facile permettent de rejoindre le sommet marqué par un grand cairn.

7h00 Grand Astazou (3071m)

Retour  distance : 11.7km ; dénivelé: -1900m ; durée: 4h45

Revenir par le même itinéraire en 4h45 :

1h15 du Grand Astazou au refuge de Tuquerouye
    3h30 du refuge de Tuquerouye au parking du camping de Pineta

Le refuge non gardé de Tuquerouye dispose de 12 places (matelas et couvertures) et d'un poêle à bois très efficace.
    A 2666m, c'est le plus haut refuge des Pyrénées, 11m plus haut que le refuge de Baysselance qui lui est le plus haut refuge gardé des Pyrénées.
    Attention : durant les week-ends ou pendant le saison estivale il est assez difficile d'y trouver une place de libre.
    Panorama sur Gavarnie N-NO ; Ardiden N-NO ; Vignemale O-NO ; Marboré S ; Cylindre du Marboré S ; Mont Perdu S-SE ; Posets E ; pic de la Munia E-NE ; pic de Néouvielle N-NE ; pic de Campbieil N-NE ; pic Long N-NE.