Pena Montanesa (2295m)

par la faja del Toro

Si le parcours de la voie normale de la Pena Montanesa peut paraitre un peu long et monotone, l'itinéraire en boucle par la faja del Toro et la faja Alta présente un tout autre caractère.

Ce tracé improbable parcourant la falaise d'est en ouest offre une multitude de somptueux points de vue. Varié et ludique, le parcours ne présente pas de grosses difficultés pour des personnes habitués aux randonnées en montagnes. Il faut néanmoins un pied sûr et un bon sens de l'orientation pour s'aventurer sur la faja del Toro et la faja Alta.

Espagne > Aragaon > Laspuna
    : 4h + 2h30

Depuis l'A64 sortie 16, direction l'Espagne en passant par Lannemezan, Sarrancolin, Arreau , Saint-Lary Soulan, Aragnouet, Bielsa.
    Poursuivre sur l'A138. Avant Escalona suivre à gauche Laspuna. A Los Molinos suivre à gauche Monasterio de San Victoria.
    Se garer 500m avant le monastère (panneaux d'information à gauche et petit parking à droite)

Parcours aérien et vertigineux sur les vires. Quelques passages d'escalade facile(cotation II). Terrain à izards par endroit. Orientation parfois délicate sur la faja del Toro.
    A n'entreprendre que par temps sec et en l'absence de neige, et de vent.
    Pena Montanesa par la faja del Toro   distance: 6km ; dénivelé: +1300m  -100m; durée: 4h00

0h00 Départ (1100m)
    Le départ pour la Peña Montañesa se trouve cinq cents mètres avant le monastère, juste avant une chapelle, à hauteur de deux panneaux d'informations.
    Le sentier bien tracé et cairné de  la voie normale ne pose pas de soucis.

1h30 Accès Faja Toro (1550m)
    C'est ici que l'on quitte la voie normale. L'accès de la vire est signalé en écriture rouge "Faja Toro" sur un rocher. Cet itinéraire est constamment cairné. On trouve également un balisage partiel composé de rond rouge.
    On démarre en légère monté à gauche (SO), puis descente sur environ 80m dans un couloir rocheux.
    Vers 1475m, suivre la vire à droite (NO).
    A partir de là, pas de grosses difficultés d'orientation par temps dégagé. Bien suivre les cairns et la sente généralement visible.
    On monte progressivement en se tenant la plupart du temps sur une large vire à mi distance entre le vide et la falaise. La présence de végétation et la largeur de la vire gomme sur une grande partie du parcours le sentiment vertigineux. Attention cependant à cette relative impression de sécurité: un faux pas peu à de nombreux endroit être fatal.
    On franchit un 1er couloir, puis on remonte rive gauche du Canal Mayor (forte pente rocheuse nécessitant de poser les mains à de nombreux endroits). En haut du couloir on retrouve la Voie normale.

3h30 Canal Mayor (1930m)
    Suivre à gauche l'itinéraire bien tracé de la voie normale . Il nous conduit sans difficulté jusqu'au sommet.

4h00 Pena Montanesa (2295m)

Retour par la faja Alta   distance: 5.6km ; dénivelé: +50m -1250m ; durée: 2h30

0h00 Pena Montanesa (2295m)
    On peut redescendre par l'itinéraire classique de la voie normale, mais il est plus intéressant de faire une boucle complète en empruntant l'itinéraire cairné descendant à droite de l'arête SE.
    Suivre les cairns et la sente jusqu'au plateau un niveau d'un grand cairn signalant la Voie Normale et l'accès à la Faja Alta.

0h45 Accès Faja Alta (1970m)
    Descendre à droite en suivant les cairns. Au bas de la descente, suivre à gauche le sentier de la Faja Alta signalé par des inscriptions sur un rocher.
    La vire longue de 1.2km débouche sur un passage d'escalade facile (cotation II). En haut, s'orienter NE sans perdre d'altitude et en évitant par la gauche l'espace clôturé.
    On retrouve 100m plus loin le sentier de la voie normale.

1h15 Retour sur la Voie Normale (1830m)
    Suivre l'itinéraire classique de la voie normale jusqu'au parking.

2h30 Parking départ (1100m)

Parcours non adapté aux personnes ayant le vertige.
    Vire spectaculaire, sompteux points de vue, parcours ludique et varié
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Puerta de Ordesa Apartamentos - tel 974 50 51 01 / 696 10 96 89
    puertadeordesapirineo@gmail.com - http://www.puertadeordesa.com/
    Gites en gestion libre 170€ pour 8 en basse saison (2014). Propre, confortable, excellent accueil.