Cotiella par Lavasar et la Ribereta (2912m)

depuis le col de Plan

Cette longue boucle, exigeante et sauvage, doit être réalisée en prenant son temps, comme un voyage au long cours.

Les rochers omniprésents se déclinent sous toutes les formes: éboulis fins, gros blocs instables, lapiaz... mieux vaut avoir le pied montagnard pour apprécier à sa juste mesure ce magnifique parcours où les paysages sublimes se succèdent jusqu’au sommet du Cotiella.

Dépaysement garanti.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Espagne > Bielsa > Saravillo
    : Pyrénées N°23 (1:50000) rando édition

Depuis l'A64 sortie 16, direction Espagne. Passer Aragnouet, puis Bielsa.
    6km après Bielsa , prendre à gauche le pont sur le Rio Cinca (direction Plan ; A-2609).
    Après 5 km, tourner à droite vers Saravillo.
    Traverser le village de Saravillo, passer le péage et suivre la piste.
    Après 3 ou 4 km, laisser à droite la piste de Santa Isabel. Poursuivre sur près de 10km jusqu'au collado del Ibón, à proximité de la cabane de Lavasar.

La piste a été refaite en 2012. Seuls les 2 derniers km sont un peu chaotiques, mais accessible en voiture de tourisme en roulant doucement. Péage 3€ par jour et par voiture.

Terrain difficile constitué de pierriers instables, dolines, lapiaz.
    Parcours réservé à des personnes aimant les terrains rocailleux sous toutes formes.
    Orientation assez simple par beau temps en suivant les cairns, mais pouvant s'avérer extrêmement délicate par mauvaise visibilité.

Itinéraire aller par la ribereta  distance: 8.5km ; dénivelé: +1225m -225m ; durée: 5h00

0h00 Refuge de Lavasar (1920m)
    Refuge non gardé. Couchage à même le sol ( 10 places). Cheminé, bois à proximité. Propre.
    Derrière le refuge, emprunter le sentier balisé du GR15 qui s'enfonce dans le vallon en direction de l'ibon de Plan (direction Sud-Est).
    Le confortable sentier suit le fond de vallée et rejoint sans difficulté le lac.

0h25 Ibon de Plan ou Basa de la Mora (1910m)
    Longer le lac par la gauche et poursuivre vers le Sud, en direction du vallon suspendu de la Ribereta.
    Un couloir rocailleux sur la droite permet de franchir les falaises. Vu depuis le lac, le couloir parait austère, mais son ascension s'avère peu compliquée en suivant une vague trace et quelques cairns.
    Remonter le couloir jusqu'à deux gros rochers. On trouve juste au-dessus une vire cairnée.

1h00 Vire (2130m)
    Suivre la vire à gauche, sans difficulté. On poursuit sur une sente qui nous élève à travers le vallon herbeux, puis dans les éboulis.

1h30 Vallon de la Ribereta (2250m)
    Traverser le replat et remonter le vallon caillouteux en suivant les cairns.
    En fond de vallon (alt. 2400m), s'élever à droite sur une pente raide qui aboutit au col de la Ribereta.

2h30 Collado de la Ribereta (2555m)
    Repérer au Sud-Ouest le sentier qui s'élève en traversée dans les éboulis jusqu'à la barrière rocheuse. Rejoindre ce sentier en suivant les cairns au milieu d'un dédale rocheux.
    Après avoir traversé la zone d'éboulis, on gravit la barrière rocheuse en suivant des vires faciles.
    On aboutit au col de la pala del Puerto.

3h10 Collado de la Pala del Puerto (2605m)
    Il nous faut maintenant descendre vers le Sud en suivant bien les cairns qui nous guident au mieux sur un cheminement chaotique (direction Sud).
    Parvenu au fond du vallon (alt. 2408m), on remonte en face en empruntant l'itinéraire commun avec celui venant du col de Santa Isabel (cairns).
    Les nombreux cairns s'avèrent très utiles pour traverser sans encombre la zone de lapiaz, et gravir les ressaut rocheux.
    Rejoindre le col situé au sud-ouest du Cotiella.

4h40 Col Sud-Ouest du Cotiella (2720m)
    Il ne reste plus qu'à remonter une sente sur l'arête Sud-Ouest jusqu'au sommet du Cotiella.

5h00 Cotiella (2912m)

Retour par la Ribereta  distance: 8km ; dénivelé: +225m -1225m ; durée: 3h30

0h00 Cotiella (2912m)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au col de la Pala del Puerto, puis au col de la Ribereta.

2h00 Collado de la Ribereta (2555m)
    Descendre à gauche dans le vallon de Lavasar, en restant plutôt rive gauche pour éviter les éboulis occupant le fond de vallon et l'autre rive.
    Passer un col (alt. 2400m) en laissant sur notre gauche les aiguilles de Lavasar.
    On retrouve une sente qui descend dans le fond de vallon. Progressivement la pente s'adoucit et les cailloux cèdent la place à l’herbe.
    On rejoint une piste abandonnée au niveau d'un lacet.

3h15 Piste forestière (2010m)
    Suivre la piste à droite. Elle aboutit sur la route de Lavasar. Suivre la piste à droite, en coupant éventuellement un grand lacet, pour rejoindre le parking en quelques minutes.

3h30 Refuge de Lavasar (1920m)

du printemps à l'automne, en l'absence de neige