Sierra de Guara - Passerelles d'Alquezar (680m)

Autour du rio Vero

La randonnée débute en empruntant le circuit des passerelles aménagé sur le rio Vero.

On poursuit par une belle balade au milieu de la garrigue et des champs d'oliviers, avant de retrouver le rio Vero au puente Villancantal.
Après une halte rafraichissante sur les berges du torrent, on s'élève vers Alquezar, en profitant de beaux points de vue sur le canyon.

Aragon > Huesca > Alquezar
    : Pirineo - Parque de la Sierra 1:40000

Se garer sur le parking Centro situé à l'entrée d'Alquezar, au-dessus du village.
    Si le parking est complet, se garer sur un autre parking situé 350m en amont (5mn à pied).

Randonnée sans difficulté. Itinéraire assez bien tracé.
    0h00 Alquezar(630m ; km 0)
    Traverser Alquezar vers l'Est pour rejoindre l'accès des passerelles, en suivant le fléchage "Pasarelas de Alquézar".

0h15 Départ des passerelles (630m ; km 0.5)
    Le sentier rejoint le rio Vero en descendant le verdoyant Barrenco de La Fuente. Des passerelles en bois permettent de franchir aisément les passages les plus délicats.
    Parvenu au lit de la rivière, un bref aller-retour à gauche (Nord) permet d'avoir une vue intéressante sur la grotte Picamartillo.

0h45 Cueva de Picamartillo (500m ; km 1.3)
    Revenir sur nos pas, et emprunter le premier tronçon de passerelles.
    Par la suite, les passerelles alternent avec des progressions dans le lit de la rivière.
    On passe successivement la cascade Azud, puis la centrale hydroélectrique, avant de parvenir au mirador del Vero en empruntant en dernier tronçon de passerelles.

1h15 Mirador del Vero (500m ; km 2.5)
    Rejoindre le pont de pierre en empruntant le sentier en descente à gauche (direction Sud-Ouest).

1h20 Puente de Fuendebanos (470m ; km 2.8)
    Poursuivre en face sur le sentier du GR1 (balisage rouge et blanc).
    Le large sentier s'élève rapidement, puis se poursuit à plat au milieu des champs d'oliviers et amandiers.
    Plus loin, on rejoint une fourche.

2h00 Bifurcation(605m ; km 5)
    Laisser le sentier balisé qui rejoint Asque, et poursuivre sur le sentier de gauche (direction Nord).
    Conserver le sentier principal jusqu'à retrouver 1km une nouvelle intersection avec le le sentier d'Asque. Poursuivre à gauche en direction de Puente Villacantal.
    Le sentier chemine paisiblement jusqu'à rejoindre dans un virage un joli petit abri de pierre, à proximité de panneaux d'information.

2h40 Abri de pierre (630m ; km 7.4)
    Le sentier se poursuit en descente à droite, rejoint le barranco de los Lunos qu'on suit  à gauche jusqu'au pont Villacantal sur le rio Vero.

3h00 Puente Villacantal (500m ; km 8.5)
    Franchir le pont et suivre la piste qui s'élève longuement jusqu'à rejoindre une crête surplombant Alquezar.

3h35 Point de vue (680m ; km 9.5)
    Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Alquezar par la piste.

4h00 Alquezar(630m ; km 10.5)

Le parcours des passerelles est payant (5€ par adulte en 2023). Les billets peuvent être achetés sur place, ou bien sur le site dédié: