Pech de Bugarach par l'arête sud-est (1230m)

au départ du col de Linas

La boucle par le col de Péchines et l'arête Sud-Est du Bugarach offre une grande variété de paysage.
Très ludique, la montée le long de l'arête est de difficulté modérée. Elle nécessite cependant d'avoir le pied sûr et de ne pas être trop sujet au vertige.

Sommet isolé au coeur de l'Aude, le Pech de bugarach nous offre un somptueux panorama sur les montagnes ariègeoises.

Le retour s'effectue en suivant la large crête puis en descendant par la voie normale jusqu'au col de Linas.

Aude > Bugarach > Col de Linas
    : Top25 2347OT
    Depuis Limoux, direction Couiza par la D118.
    Dans Couiza, direction Bugarach par la D613, puis D14.
    Traverser Bugarach et poursuivre sur la D14 pendant 4km.
    Se garer au col de Linas (Panneau et parking à droite de la route)

Passages un peu aériens entre le col de Péchines et le sommet du Bugarach.
    Sur la dernière partie de l'arête, montée de quelques mètres dans un couloir raide équipé d'une corde et de bonnes prises pour les mains.
    Au retour, roches glissantes par temps humide.
    A ne pas faire par vent fort, ou temps de pluie.

Itinéraire aller par le col de Péchines   distance: 6.5km ; dénivelé: +650m -90m; durée: 3h15

0h00 Parking du col de Linas (667m)
    Laisser la piste balisée jaune qui part au Sud en direction du Pech de Bugarach visible au loin (c'est par là qu'on reviendra). Emprunter la piste de gauche (Sud-Est). Rester sur le sentier principal qui chemine à découvert, d'abord à plat, puis en légère descente.
    On rejoint une habitation sur notre droite (Les Pastressis). La dépasser et Poursuivre sur une petite route carrossable. 500m plus loin, on rejoint un sentier peu visible au départ sur notre droite (panneau "Pechines" au départ du sentier).

0h35 Bifurcation Pechines (588m)
    Emprunter le sentier à droite. (marques jaunes jusqu'au col de Péchines)
    Quelques minutes plus tard, au niveau d'un carrefour à 3 branches, suivre la piste de gauche (Sud). Elle nous élève en lacet à travers bois jusqu’au col de Péchines.

1h25 Col de Péchines (910m)
    Marques jaunes très discrètes jusqu'au Pech de Bugarach.
    Partir à droite (Nord-Est) en direction du Pech de Bugarach. Un peu plus loin, un panneau "Pic Bug Sportif" marque le début du parcours d'arête.
    Remonter l'arête au mieux, en suivant une sente peu marquée et un balisage jaune très discret. Les principales difficultés peuvent s'éviter par la gauche.
    Le sentier se faufile par endroits à travers d'étonnantes forêts de buis, avant de regagner le fil de la crête.

2h30 Passage équipé d'une corde (1100m)
    Vers1100m, la sente se divise en deux branches, toutes deux balisées:
    - La branche de gauche fait un large contour par la gauche avant de revenir sur l'arête qu'on rejoint par un pas de II.
    - La branche de droite (que je conseille) s'élève directement sur l'arête à travers un couloirs terreux équipé d'une corde. Bien que raide, ce passage ne présente pas difficultés insurmontables, la corde pouvant aider et rassurer les moins aguerris.

La suite du parcours est sans difficultés. On s'oriente à gauche en traversée à découvert sur une sente bien marquée. En quelques minutes on atteint la jonction avec le GR36 (1190m). Le suivre à droite pour rejoindre le sommet en quelques minutes.

3h15 Pech de Bugarach (1230m)

Retour au col de Linas    distance: 4km ; dénivelé: +50m -610m; durée: 1h50
    0h00 Pech de Bugarach (1230m)
    Descendre prudemment au nord pour rejoindre une piste très visible en contrebas. La piste part à découvert sur le plat, plein Nord.

Plus loin le sentier descend sur la gauche, et se poursuit en traversée sur le versant sud de la crête. On retrouve le fil de la crête au niveau d'une bifurcation.

0h30 Accès Pique Grosse (1060m)
    On peut suivre le sentier de gauche, en aller-retour, pour rejoindre en quelques minutes un col sous la Grosse Pique (joli point de vue). Revenir à la bifurcation par le même chemin.
    Descendre à droite en lacet, puis en traversée à travers bois. Descente raide par endroit, sur roches un peu glissantes.
    On finit par atteindre une clairière qu'on longe par la droite. A l'extrémité se trouve une jonction de pistes.

1h30 Jonction de piste (810m)
    Laisser la piste de gauche  qui retraverse la prairie et conduit au village de Bugarach, via les Bringots. Emprunter la piste de droite, à travers bois (direction est). Elle nous amène sans difficulté jusqu'au col de Linas.

1h50 Col de Linas (667m)
    Parcours de crête très ludique, et de difficulté modérée.
    Magnifique points de vue depuis le sommet du pech de Bugarach.
    Variété des paysages.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige. Magnifques couleurs automnales.