Sierra de Guara - Abrigos de Quizans (1050m)

depuis Alquezar

La randonnée débute aux portes de la petite cité médéviale d'Alquezar, situé au bord du rio Vero, et dont les maisons aux couleurs ocre sont parfaitement intégrés dans ce cadre grandiose de la sierra de Guara.

On chemine tranquillement dans un paysage impressionnant et sauvage, sous l'oeil vigilant des vautours.

Après moins de 2h de marche, on découvre les abrigos de Quizans et leurs minuscules  peintures rupestres datant de plus de 3000 ans.

Au printemps les fleurs et les aromates qui posent une touche de couleur dans cette montagne aride font le régal de nos yeux et de notre odorat. Un vrai bonheur.

Aragon > Huesca > Alquezar
    : 1h45 + 15mn + 1h30
    : Pirineo - Parque de la Sierra 1:40000

Se garer sur le parking à l'entrée d'Alquezar, au-dessus du village.

Randonnée sans difficulté. Itinéraire assez bien tracé. Prévoir suffisamment d'eau.

Itinéraire aller    distance:4km ; dénivelé: +400m ; durée: 1h45

0h00 Alquezar (680m)
    Tout au long du parcours Garder la direction de  Chimiachas et Abrigos de Quizans indiqué sur les panneaux.
    Suivre la large piste qui monte au bout du parking et contourne la zone sportive par la gauche. Le sentier passe à gauche de la piscine municipale et se poursuit au Nord.
    Laisser à gauche le sentier de l'Ermita de San Gregorio et poursuivre tout droit au Nord.
    Après un tournant à droite, on rejoint une intersection.

0h30 Intersection (740m)
    Suivre la piste à droite, comme indiqué sur les panneaux.
    Après avoir passé une passerelle métallique, on continue notre progression sous l'oeil vigilant des vautours.
    Le sentier rejoint le barranco de Poyuela que l'on franchit sur un étroit pont de pierre.

0h50 Pont sur le barranco de Poyuela (780m)
    Continuer jusqu'aux deux bassins de retenues d'eaux: les "balsas de Basacol", autrefois utilisés pour l'alimentation en eau de la cité d'Alquézar.

0h55 Balsas de Basacol (810m)
    Suivre la piste qui monte à gauche (Nord) et débouche sur un petit plateau où l'on peut voir un orry.
    Un peu plus loin, on trouve une bifurcation. Emprunter le sentier de droite qui monte assez rudement en direction des Abrigos de Quizans. Suivre les panneaux et les cairns  jusqu'à destination.

1h45 Abrigos de Quizans (1050m)
    Mur de pierre à l'entrée, avec un panneau d'information. Une échelle métallique nous permet d'accéder une grotte protégée par une grille et où se trouve de petites peintures rupestre. Avec un peu de patience et de bons yeux, on peut apercevoir un petit renne peint en rouge... mais il ne mesure que 5 cm !!

Itinéraire retour    distance:4.5km ; dénivelé: -400m ; durée: 1h30

2h00 Abrigos de Quizans (1050m)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'aux balsas de Basacol.

2h45 Balsas de Basacol (810m)
    Longer les bassins par la gauche et suivre la piste qui part à gauche (Sud-Est) vers le pont de Villacantal.
    Belle vue sur le Rio Vero, en contrebas sur notre gauche.

3h10 Col de San Lucas (680m)
    Laisser à gauche la piste conduisant au pont de Villacantal, et emprunter la piste de droite. Elle descend dans le barranco de Poyuela, puis remonte à gauche en direction d'Alquezar.
    Arrivé a Alquezar, s'orienter à droite pour traverser le village et rejoindre le parking de départ.

3h30 Alquezar (680m)

L'été il peut faire très chaud dans la sierra de Guara. Les meilleures saisons sont sans conteste le printemps et l'automne.
    Ville Médiévale de Alquezar
    Peintures rupestres des abrigos de Quizans
    Printemps ou automne
    Quelques panneaux indiquant les directions abrigo de Quizans et ruta de Chimiachas