Pic de Monfaucon en boucle (2712m)

depuis les granges de Camoudiet

Une longue montée paisible nous amène au pied du versant Ouest du pic de Monfaucon. La suite est une ascension nettement plus laborieuse sur des pentes d'éboulis pour accéder au col.

Parvenu au col, récompensé de nos effort par l'immense panorama qui s'offre à nous, il nous reste à rejoindre le sommet du Monfaucon par une ultime ascension sur une crête facile.

Le retour en boucle, réservé aux randonneurs aguerris, passe par la brèche de Monfaucon que l'on descend sur de raides pentes caillouteuses.
    T5 - Randonnée alpine exigeante
    Hautes-Pyrénées > Arreau > Cabanes de Camoudiet
    IGN Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre

Depuis l'A64 sortie 16, suivre la direction Saint-Lary Soulan. Passer Sarrancolin et Arreau.
    A l'entrée d'Arreau, suivre à droite la route du col d'Aspin. Passer le col d'Aspin, passer l'embranchement de Payolle, puis suivre à gauche la D113 direction Hourquette d'Ancizan sur 5.4km. Dans un virage en épingle emprunter une petite route à droite sur 300m.
    Se garer au niveau des granges de Camoudiet.

- Itinéraire aller par la voie normale:
    Passages sur sentes peu visibles et portions hors sentier nécessitant des compétences en orientation.
    Traversée de chaos rocheux.
    Montée au col 2610m sur un pierrier instable composé d'éboulis fin. la montée est sans danger mais peut s'avérer très éprouvante si on s'écarte de la sente.
    Crête peu aérienne et sans difficulté.

- descente par la brèche de Monfaucon: longue descente dans un couloir raide (autour de 35°) et composé d'éboulis et rochers fuyant sous les pieds. Pied montagnard requis pour s'engager sereinement dans cette descente qui ne présente pas de difficultés extrême pour des randonneurs aguerris. Le haut du couloir reste longtemps enneigé, pouvant nécessiter crampons et piolet en début de saison estivale.

En cas de doute, préférez revenir par l'itinéraire de l'aller.

Itinéraire aller par le couloir Nord-Ouest   dénivelé: +1280m  ; distance: 4.7km ; durée: 3h30

0h00 Granges de Camoudiet (1450m ; km 0)
    S'élever dans les prairies en s'éloignant progressivement du ruisseau qu'on laisse sur notre droite (direction Sud).
    On franchit la large croupe sur notre gauche, en passant au pied d'une arête rocheuse qui vient mourir sur la croupe herbeuse à l'altitude 1750m. On bascule ainsi dans le vallon d'Artigou qu'on remonte en suivant des sentes qui nous permettent de rester à niveau (direction Sud).
    Rejoindre rapidement le lac d'Arou, en passant à droite de la petite cascade formée par son déversoir.

1h00 Lac d'Arou (1785m ; km 1.6)
    En arrière plan à gauche, l'Arbizon est en partie masqué mais on distingue ses imposants cairns sommitaux. A droite, l'arête Nord du Monfaucon masque le véritable sommet qui se situe un peu en retrait.
    Passer le lac par la droite, puis remonter le fond de vallon en contournant par la gauche le ressaut dominant le lac (direction Sud). Remonter à droite et récupérer un sentier qui nous permet de franchir aisément un petit ressaut.
    Poursuivre la montée vers le Sud-Ouest, sur une sente cairnée qui rejoint la base de l'arête rocheuse du Monfaucon et la longe durant quelques minutes, puis s'en écarte pour rejoindre une bifurcation peu marquée.

1h35 Bifurcation (2080m ; km 3)
    On laisse l'itinéraire de droite qui traverse une zone de gros blocs, peu agréable. Suivre l'itinéraire de gauche qui emprunte un sentier contournant le pierrier (direction Sud, puis Sud-Ouest).
    Vers 2170m, laisser une bifurcation à gauche. Poursuivre la montée jusqu'à rejoindre le fond du cirque, au pied de la face Ouest du pic de Monfaucon.

2h30 Base de la face Ouest du Monfaucon (2380m ; km 4.2)
    Gravir les pentes d'éboulis en visant le col au Sud-Est, juste à gauche des rognons rocheux.
    Une sente permet d'effectuer cette ascension sans trop d'efforts.
    Vers 2500m, ne pas tenter de suivre la sente qui s'élève tout droit vers le col, sous peine d'entreprendre une montée laborieuse dans les éboulis fins. Suivre la sente qui s'écarte un peu à gauche et effectue une montée en lacets avant de rejoindre le col à droite.

3h10 Col Sud-Ouest du Montfaucon (2610m ; km 4.8)
    Il ne reste plus qu'à remonter à gauche l'arête Sud-Ouest du pic de Monfaucon, en empruntant une sente qui nous amène facilement jusqu'au sommet.

3h30 Pic de Monfaucon (2712m ; km 5)

Descente par la crête Sud-Est   dénivelé: -1280m  ; distance: 5.1km ; durée: 2h45

0h00 Pic de Monfaucon (2712m ; km 0)
    Descendre à droite en empruntant une sente facile qui suit le fil de l'arête Sud-Est.
    Passer une première brèche, et rejoindre peu après la brèche de Monfaucon marquée par un gros cairn.

0h20 Breche Monfaucon (2658m ; km 0.4)
    Descendre à gauche dans le couloir d'éboulis. La première moitié de la descente est très raide (autour de 35°). La descente dans ce pierrier fuyant est à négocier prudemment en prenant son temps.
    Après avoir perdu 400m de dénivelé sur les 600m premiers mètres de descente, la pente s’atténue enfin. Poursuivre la descente jusqu'à rejoindre un replat herbeux où l'on retrouve une sente cairnée.

1h25 Replat (2150m ; km 1.4)
    Poursuivre la descente en suivant la sente qui reste nettement rive droite du vallon, puis descend vers le lac d'Arou lorsque celui ci est en vue.

2h10 Lac d'Arou (1785m ; km 3)
    Passer le lac et rejoindre le parking en suivant l'itinéraire déjà emprunté à l'aller.

2h45 Granges de Camoudiet (1450m ; km 4.7)