Sierra de Guara - canyon du Mascun (1170m)

depuis Rodellar

Sans doute l'un des plus beau itinéraire de la Sierra de Guara, ce parcours nous permet de découvrir toutes les richesses du magnifique canyon de Mascun.

Au caractère ludique des longues vires taillées dans la roche, s'ajoute les panoramas somptueux qui font de cette randonnée un plaisir de tous les instants.

Aragon > Huesca > Rodellar
    : Pirineo - Parque de la Sierra 1:40000
    Se garer sur le parking municipal sur la gauche à l'entrée de Rodellar.

Prévoir suffisamment d'eau : il n'y a pas de source en cours de route, et la chaleur peut être intense surtout en été.

Long parcours de 3km sur des vires ne présentent pas de difficulté par temps sec, l'aide des mains n'est jamais nécessaire, mais il faut progresser en restant attentif. tout faux pas est interdit.

Itinéraire aller par le GR1 de Letosa    distance:10km ;  dénivelé: +700m -500m ; durée: 4h00

0h00 Rodellar (750m ; km 0)
    Rejoindre le centre de Rodellar par la route, sur 300m.
    Prendre à droite juste avant le bar Florantino (itinéraire fléché rouge et blanc). Suivre le balisage qui nous amène sans soucis jusqu'au hameau de Cheto.

0h20 Hameau de Cheto (815m ; km 1)
    Traverser le hameau et emprunter le sentier qui descend à gauche de la piste (NE).
    400m plus loin laisser un piste à droite, et rejoindre un peu plus loin la bifurcation de la Virgen del Castillo.

0h30 Bifurcation de la Virgen del Castillo (840m ; km 1.5)
    Laisser à gauche l'itinéraire d'accès à la Virgen del Castillo, et poursuivre tout droit sur le Tour du Mascun (balisage rouge et blanc, direction NE).
    Après avoir franchi le barranco de la Virgen, le sentier s'élève jusqu'à une croupe d'où l'on découvre pour la 1ére fois le canyon du Mascun.

1h15 Belvédère (1100m ; km 3.3)
    On poursuit sur l'unique sentier (orientation globale NE) en profitant du somptueux panorama.
    Le sentier contourne par la gauche le point culminant de Pena Picarda, puis se poursuit vers le Nord en faux plat descendant.
    A 1130m on débouche à découvert sur un croisement dans le lit d'un torrent à sec. Suivre à gauche l'itinéraire balisé rouge et blanc. Après une montée en forêt, on débouche sur un beau promontoire.

2h10 Belvédère (1160m ; km 5.5)
    Le sentier se poursuit longuement vers le nord, franchit successivement le barranco de los Fornosos (km 6.6), le barronco Oscochar (km 7.9), et le barranco Canada Cerrada (km 8.4).
    Au-delà, on atteint un carrefour de piste signalé par un panneau.

3h30 Croisement (1140m ; km 8.8)
    On quitte ici l'itinéraire balisé de Letosa pour poursuivre à gauche sur un sentier non balisé (croix rouge sur le sol au départ du sentier).
    Le petit sentier facile à suivre descend à travers la garrigue jusqu'à rejoindre les falaises.
    Une large vire nous permet de rejoindre facilement le lit du rio Mascun au niveau de la cascade Saltador de Las Lanas.

4h00 Saltador de Las Lanas (950m ; km 10)

Retour par Otin    distance:10km ;  dénivelé: +500m -700m ; durée: 3h15

0h00 Saltador de Las Lanas (950m ; km 0)
    Franchir le rio à gué, et remonter vers le sud pour rejoindre une première vire (faja Raisin).
    Bien que facile à parcourir, la vire est étroite et vertigineuse sur sa première partie. Elle est à proscrire par temps humide. Tout faux pas est interdit.

0h30 Barranco Raisin (1030m ; km 1)
    Traverser le barranco et remonter vers le Sud-Est pour rejoindre la vire suivante (faja Mascun). Après un long cheminement facile et panoramique, le sentier quitte le canyon du Mascun pour descendre jusqu'au hameau d'Otin.

1h30 Otin (1020m ; km 3.3)
    Après avoir parcouru le hameau déserté, emprunter au Sud la piste indiquant la direction de Rodellar.
    Aux différents croisement, bien suivre les panneaux en direction de Rodellar.
    Plus loin, le sentier descend dans la canyon et passe à proximité des magnifiques aiguilles de la Ciudadela.

2h15 Ciudadela (1020m ; km 5.4)
    Le sentier se poursuit jusqu'au fond du canyon, puis longe le rio Mascun sur 700m.
    Face à nous, en hauteur, on peut voir une grande ouverture en forme de dauphin.
    Cet endroit nommé à juste titre"el Dolphin" est un spot d'escalade très prisé des grimpeurs.
    Après avoir passé El Dolphin, emprunter à gauche un sentier qui nous élève jusqu'à Rodellar.

3h15 Rodellar (750m ; km 10)

Du printemps à l'automne, en fonction du niveau de l'eau