Pic de Crabère par Labach (2630m)

par le GR10

Un sentier agréable et sans grande difficulté nous amène jusqu'aux pacages d'Uls. Au-delà on peut choisir de poursuivre sagement sur le GR, ou bien s'aventurer hors sentier sur les larges croupes passant par le Tuc de Bouc.

Parvenu au col d'Auéran, il nous reste à gravir patiemment l'austère face nord du pic de Crabère. Pas d'inquiétude cependant, une petite sente nous aide efficacement dans ce long périple.

Du haut du Crabère, la vue s'ouvre au sud sur les hauts sommets espagnols, parmi lesquels l'Aneto règne en maître.

Occitanie > Haute-Garonne > Melles
    IGN Top25 1947OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis l'A64, sortie 17, direction Saint-Beat par la N125.
    7km après Saint-Beat, dans le grand rond-point suivre la seconde sortie, direction Melles.
    Traverser Melles et continuer 4.5km sur une petite route. A Labach, poursuivre tout droit sur la voie sans issue. Se garer 200m plus loin, sur un grand parking.

Hors sentiers balisés au-delà des pâturages d'Uls, demandant des notions d'orientation. Il est cependant possible de conserver le GR10 jusqu'au col d'Auéran, auquel cas l'orientation ne pose aucun soucis.

Entre le col d'Auéran et le Pic de Crabère, montée très raide mais ne présentant pas de grosses difficultés par temps sec, si ce n'est quelques endroits où il faut s'aider un peu des mains.
    Itinéraire aller par le GR10   distance: 9.5km ; dénivelé: +1730m -100m ; durée: 5h30

0h00 Labach (1050m)
    Emprunter au nord-est le sentier balisé du GR10 "Tour du Cagire-Burat". La piste balisée rouge et blanc s'élève gentiment en passant des habitations, puis pénètre plus profondément dans la forêt, et finit par rejoindre le ruisseau d'Auède.

1h00 Ruisseau d'Auède (1356m)
    Traverser à gué. Le sentier se poursuit vers l'est, en s'élevant rive gauche du ruisseau.
    Vers 1550m on sort de la forêt. La montée se poursuit à travers les prairies d'altitude. Après une montée en lacet, on prend pied sur un plat marécageux: les pacages d'Uls.
    Laisser sur notre droite la cabane d'Uls et poursuive sur le GR encore quelques minutes, jusqu'à atteindre le ruisseau de Coume Tonnerre.

2h45 Ruisseau de Coume Tonnerre (1934m)
    A partir de là l'orientation devient plus délicate. En cas de doute ou temps incertain préférer poursuivre sur le GR10 (direction sud) jusqu'au col d'Auèran.
    Ne pas traverser le ruisseau.  Abandonner le GR pour remonter à gauche (direction ouest) le fond de vallée sur une petite sente, rive droite. Un autre sentier existe rive gauche, menant au même endroit. Le vallon s'élargit à l'approche de l'étang d'Uls.

3h10 Etang d'Uls (1957m)
    Passer l'étang par la gauche. Monter à gauche pour rejoindre rapidement la crête.
    Suivre la large crête à droite en hors sentier jusqu'au tuc de Bouc, sans difficulté par beau temps (direction sud).

4h00 Tuc de Bouc (2277m)
    Poursuivre sur la crête, en descente, en direction du pic de Crabère qui domine au sud. Rejoindre le col d'Auéran.

4h15 Col d'Auéran (2176m)
    Panneau indicateur annonçant le pic de Crabère à 1h15
    Poursuivre en direction du pic de Crabère.  Le début de la montée est progressif, sur une crête facile.  On continue par une montée en lacet sur la face nord de pic de Crabère, jusqu'au Sommet.

5h30 Pic de Crabère (2630m)

Retour   distance: 9.5km ; dénivelé: -1630m ; durée: 3h00

0h00 Pic de Crabère (2630m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au col d'Auéran.

0h45 Col d'Auéran (2176m)
    Laisser l'itinéraire de l'aller remontant au tuc de Bouc. Suivre le GR10 à gauche, en traversée sur les pentes du tuc de Bouc (direction nord-ouest). Le sentier franchit une crête au niveau du pas de Bouc (2170m), puis redescend vers le nord. Laisser sur notre gauche les bâtiments des anciennes mines de blende, et rejoindre l’itinéraire de l'aller au niveau du ruisseau de Coume Tonnerre.

1h15 Ruisseau de Coume Tonnerre (1934m)
    Traverser le ruisseau et poursuivre sur le GR10 par l'itinéraire de l'aller.

3h00 Labach (1050m)

Le Pic de Crabère est situé sur la frontière franco-espagnole. La crête nord du pic de Crabère marque la limite la Haute-Garonne (à l'ouest) et l'Ariège (à l'est) où débute le parc naturel régional des Pyrénées Ariégoises.
    Beau panorama au sommet du pic de Crabère, notamment au sud sur les grands sommets espagnols.