Pic d'Arrès par le chemin des chèvres (2162m)

depuis l'Hospice de France

Au départ de l'Hospice de France, on rejoint le plateau de Campsaure. De là, une montée plus soutenue nous élève jusqu'au sommet frontalier du pic d'Arrès.

On poursuit par 2km de cheminement facile sur les crêtes du pic d'Arrès au pic de Campsaure, à cheval entre France et Espagne. Magnifique panorama tant sur le Luchonnais que sur la Catalogne.

Haute-Garonne > Luchon > Hospice de France
    : IGN Top 25 1848OT Bagnère de Luchon
    De Bagnères de Luchon, prendre la route de l'Hospice de France jusqu'à son terminus (1385m).

Notions d'orientation requises. Portions de hors sentier.
    Pentes raides mais sans difficultés techniques.
    Parcours de crêtes facile par beau temps et en l’absence de neige.

Itinéraire aller par le chemin des chèvres   distance: 5.5km ; dénivelé: +850m -50m ; durée: 3h00

0h00 Parking Hospice de France (1385m)
    Derrière le bâtiment de l'Hospice de France, sur la gauche, emprunter le chemin des chèvres signalé par un panneau.
    Le sentier bien entretenu s'élève à travers les pelouses et en forêt.

0h45 Passage des chèvres - Passado des crabes (1630m)
    Le passage des chèvres, signalé par un panneau, marque l'entrée dans la zone pastorale.
    Le sentier se poursuit en pente douce à travers les estives (direction Nord). A proximité de la cabane de Campsaure, on rejoint le large chemin traversant le plateau de Campsaure.

1h00 Cabane de Campsaure (1650m)
    Suivre la large piste sur une centaine de mètres (direction Nord), puis emprunter à droite une piste signalée par une panneau "Col de Barèges". Quelques minutes plus tard, suivre une nouvelle piste à droite également signalée par une panneau "Col de Barèges".
    La piste s'élève très doucement en traversée vers le nord, traverse une langue de bois et se poursuit en traversée montante au-dessus des bois.
    Vers 1690m, peu avant de rejoindre le col de Barèges et juste après avoir traversé le lit d'un ruisseau à sec, quitter le sentier

1h40 Montée Hors sentier (1690m)
    pour s'élever à droite hors sentier (direction Sud-Est).
    Rejoindre la croupe sur notre droite, et la remonter hors sentier sur des pelouses (direction Sud-Est, puis Est). La pente se redresse autour de 25°, puis s’atténue à l’approche du sommet.

3h00 Pic d'Arrès (2162m)
    Attention aux à-pics du versant Est. Beaux points de vue au sud sur les grands sommets frontaliers (pic de la Mine, pic de Sauvegarde...)

Retour par les crêtes de Campsaure   distance: 6km ; dénivelé: +70m -850m ; durée: 2h15
    0h00 Pic d'Arrès (2162m)

Descendre à droite sur la crête sud-est pour rejoindre le passage d'Arrès (2114m). Poursuivre à flanc pratiquement à l'horizontale en laissant un petit sommet sur notre gauche (direction sud). On rejoint ainsi le sommet discret du Mont de Montagou.

0h15 Mont de Montagou (2151m)
    Descendre la crête sud jusqu'au passage d'Arrou (2116m) et remonter facilement jusqu'au pic de Campsaure.

0h30 Pic de Campsaure (2141m)
    Vue au nord-est sur le Maubermé et le Crabère. Au sud, le tuc de Molière, le pic de la Mine, le pic de Sauvegarde, le Sacroux. A l'ouest les 3000 du Luchonnais, l'Arbizon et le pic du Midi.

Descendre sur la crête sud, sans difficulté jusqu'au col.

0h45 Pas de Vilamos (2048m)
    On quitte ici la crête frontière pour descendre à droite dans le fond de vallon (direction sud). Passer une mare et poursuivre constamment dans le fond de vallon, le long du ruisseau du Roumingau (direction sud, puis sud-ouest). Ignorer les sentes de part et d'autres.
    On rejoint une large piste à proximité de la cabane de Roumingau.
    Sans rejoindre la cabane, poursuivre à gauche sur la piste (direction Sud-Est).
    On rejoint en quelques minutes un croisement de sentier signalé par des panneaux.

1h30 Croisement de sentiers (1750m)
    Laisser le confortable sentier du plateau de Campsaure pour descendre à droite sur le sentier de la Fontaine Rouge.
    Peu après, on laisse à droite le sentier du pas de la Mounjoye pour continuer à gauche sur le sentier signalé par une panneau "Hospice de France par Fontaine Rouge".
    Le sentier franchit une clôture, et descend à découvert puis en lacet à travers bois.
    Au fond du vallon, poursuivre à droite le long du ruisseau du Pesson pour rejoindre le parking en quelques minutes.

2h15 Hospice de France (1385m)

juin à octobre, en l'absence de neige