Pic du Canigou (2784m)

par Mariailles

Considéré jusqu'au XIXième siècle comme le point culminant des Pyrénées, Le pic du Canigou est un sommet emblématique de la Catalogne. Sans rivaux à proximité, il règne de son imposante présence sur les Pyrénées orientales jusqu'à la Méditerranée.

Cet extraordinaire belvédère fait partie des incontournables que tout amoureux des Pyrénées se doit de gravir au moins une fois.

Facilement accessible  à partir du refuge des Cortalets, sa célébrité fait du sommet du Canigou une cible privilégiée durant la saison estivale.
Nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé ici au départ du refuge de Mariailles permet de cheminer loin des foules de randonneurs

  • Cotation
    T5 - Randonnée alpine exigeante
  • Situation
    Pyrénées-orientales > Prades > Col de Jou
  • Dénivelée
    : 1300 m
  • Distance
    : 23 km
  • Altitude maximale
    : 2784 m
  • Horaire
    : 4h30 + 3h00
  • Cartes
    Top25 2349ET (Ign);Pyrénées n°10 (Rando Editions)
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 30' 0.36'' N / 2º 23' 0.69'' E

    Depuis Prades, emprunter la N116 jusqu'à Villefranche-de-Conflent, puis la D116. Passer Vernet-les-Bains et Casteil puis rejoindre le col de Jou.

    L'accès au parking de Mariailles et réglementé: entre les premières neiges et le 15 mai (dates variables) la piste est fermée aux véhicules. Compter alors 1h30 de marche depuis le col de Jou en montant par le sentier de découverte.
    Du 1er juillet au 31 août (dates approximatives) la piste ferme au parking du Randé. Compter environ 30mn  de marche pour se rendre à Mariailles.
    En dehors de ces périodes la piste est ouverte jusqu'à Mariailles. A terme, la piste sera sans doute définitivement fermée au-delà du parking du Randé.

Difficultés

    Itinéraire un peu long mais sans grosses difficultés en dehors des périodes d'enneigement.
    La cheminée peut être escaladée facilement pour tout bon marcheur. Attention  aux chutes de pierres provoquées par les autres randonneurs. un casque peut s'avérer très utile.

    En hiver et au début du printemps ce parcours est beaucoup plus élitiste :
    Attention aux zones avalancheuses, en particulier entre le Col Vert et le passage du Cady. Des névés tardifs y persiste jusque tard au printemps.

    Au printemps, a l'approche du passage du Cady, attention aux ponts de neiges très fragiles. Au moment de la fonte des neiges le Cady se transforme en torrent pouvant être dangereux à traverser.

Descriptif

    Sentier découverte bien tracé jusqu'au refuge de Marialles.
    Le sentier est balisé en rouge et blanc entre le refuge  et la bifurcation (2030m) qui se trouve après la traversée du Cady.
    Au-delà, balisage jaune.

    Itinéraire aller   distance: 11.5km ; dénivelé: +1300m; durée: 4h30

    0h00 Parking du Randé (1520m)
    Emprunter le sentier balisé qui part à gauche de la piste. Ce sentier de découverte nous élève en moins de 30mn jusqu'au refuge de Mariailles.

    0h30 Refuge de Mariailles (1718m)
    Suivre à droite (direction Sud) le sentier commun au GR10 et GR36 (balisé rouge et blanc) qui passe à droite du refuge pastoral et descend doucement à travers bois.

    0h40 Torrent de Llipodère (1686m)
    A 1686m, le sentier traverse le torrent et continue à gauche.
    Plus loin, 2 lacets précèdent le ravin des Septs Hommes (1840m). Le sentier se poursuit à gauche (Nord-Est) et rejoint le Col Vert.

    1h10 Col Vert (1861m)
    Continuer à droite (Direction Est) sur le sentier toujours bien balisé et qui s'élève doucement. Passer des zones  d'éboulis pour rejoindre le ruisseau de Cady.

    1h45 Ruisseau de Cady (1964m)
    Traverser à gué et poursuivre à gauche toujours sur le GR10 pendant une quinzaine de minutes.

    1h55 Bifurcation (2030m)
    A 2030m, on rejoint un carrefour. Abandonner le GR10 qui se poursuit tout droit et prendre à droite la direction du refuge Arago et du Pic Canigou (indiqué par un panneau).

    2h15 Refuge Arago (2123m)
    Petite cabane de 5 places. Source à proximité.
    Poursuivre dans la même direction (Nord-Est) en suivant le balisage jaune et, plus loin, les petits poteaux.

    Au-delà du pla de Cady (2318m) le sentier monte en lacets de plus en plus rudes jusqu'à rejoindre la Porteille de valmanya.

    3h55 Porteille de Valmanya (2591m)
    Laisser le sentier de droite pour continuer à flanc (direction Nord Nord-Ouest). Passer la Brèche Durier (2696 m) pour arriver au pied de la cheminée.
    Rejoindre le sommet en remontant la cheminée. Bien qu'impressionnant ce passage composé de grosses marches n'offre pas de grosses difficultés en l'absence de neige.
    Attention cependant aux chutes de pierres provoquées par les nombreux randonneurs  présents en été sur ce parcours.

    4h30 Pic du Canigou (2784m)
    Le sommet est marqué par une croix et une table d'orientation bien utile pour repérer les nombreux sommets visibles à l'horizon.

    Retour   distance: 11.5km ; dénivelé: -1300m; durée: 3h00

    Revenir par le même itinéraire.

Point d'intêret
    Panorama sur : Pech de Bugarach N; Perpignan NE; Costabone SO; Pic du Géant et Puigmal d'Err O-SO; Puigpedrós O; Carlit O-NO; Madres NO.
Epoque souhaitable
    De la fin du printemps à l'automne, en l'absence du neige