Puig Carlit (2921m)

au départ des Bouillouses

Point culminant des Pyrénées Orientales, le Carlit présente l'avantage d'être facilement accessible depuis les Bouillouses.
Le cheminement varié, agréable et jamais trop difficile, se fait à travers les pins, puis en chapelet de lac, avant d'atteindre un univers plus minéral.
Au sommet, le panorama est grandiose sur la Cerdagne-Capcir, Haute-Ariège et Andorre.

Victime de sa célébrité, le Carlit est très fréquenté. Aussi bien au sommet que tout au long de notre parcours, rares seront les endroits où nous pourront goûter à un peu de solitude.

Pyrénées Orientales > Mont-Louis > Les Bouillouses
    IGN Top25 2249ET;Pyrénées n°8 Cerdagne-Capcir
    Barrage des Bouillouses (14km au Nord-Ouest de Mont-Louis)
    Attention, en période estivale l'accès au barrage est interdit aux voitures entre 7h et 19h. Les véhicules doivent être stationnés sur le parking du Pla de Barres. Une navette payante assure la liaison (départ toutes les 15mn). En dehors de ces horaires l'accès est autorisé et les véhicules doivent être stationnés sous le barrage.

Itinéraire plutôt bien tracé et très fréquenté. Par beau temps en été, les chances de se perdre sont très limitées.
    A l'approche du col sommital, il faut s'aider des mains pour gravir le couloir rocheux. Rien de bien compliqué cependant.
    Parcours globalement peu difficile par beau temps et en l’absence de neige.

Itinéraire aller   distance: 7.5km ; dénivelé: +950m ; durée: 3h30

0h00 Barrage des Bouillouses (2010m)
    Rejoindre l'extrémité Ouest du barrage, côté gauche du lac des Bouillouses.
    Se diriger vers l'hôtel Bones Hores qu'on laisse sur notre droite. Au niveau d'un grand panneau d'information, emprunter le sentier balisé et signalé par un panneau "Carlit".
    Le sentier s'élève paisiblement au milieu des pins, puis rejoint une bifurcation.

Les deux sentiers se rejoignent au bout de 3km, celui de droite étant légèrement plus long.
    Emprunter le sentier de gauche (panneau Estany Sec).
    On laisse sur notre droite l'estany de la Comassa, puis on longe la rive Nord de l'Estany Sec.
    Le sentier s'élève ensuite sur un plateau, puis redescend brièvement à gauche de l'estany de Vallel (direction Nord-Ouest).

1h15 Passerelle  (2222m)
    Laisser sur la droite un sentier qui représente une alternative équivalente en temps pour le retour au parking des Bouillouses.
    Franchir la passerelle et suivre le sentier qui s'élève à gauche (direction Ouest).
    Vers 2360m, laisser sur la droite le sentier des lacs qui permet de rejoindre le parking des Bouillouses, et peut représenter une alternative intéressante pour le retour (équivalente en temps).
    Le sentier s'élève rive droite d'un vallon, puis finit par atteindre un petit col surplombant un laquet.

2h30 Col et petit étang (2600m)
    La combe est généralement enneigée jusqu'en début d'été, et des blocs de glace occupent le lac souvent jusqu'en automne.
    Se diriger à gauche pour remonter la crête du Carlit, en restant plus ou moins sur le fil.
    Vers 2800m, le sentier traverse vers la droite, puis remonte au mieux le couloir rocheux. Bien suivre les cairns qui nous guident au mieux dans un dédale de roches.L'aide des mains est par endroits nécessaire, mais la progression demeure facile. On finit par atteindre le col entre les 2 pointes du Carlit.
    Rejoindre en quelques minutes le sommet sur la gauche, en suivant sans réelles difficultés le fil de l'arête, ou bien la sente en contrebas.

3h30 Puig Carlit (2921m)

Retour   distance: 7.5km ; dénivelé: -950m ; durée: 2h45

Camping du pla de bares **, situé à 100m du départ de la navette.