Pic de Cagire (1912m)

par le col de Menté

Le Cagire est certes un sommet modeste par l'altitude, mais grand par le fabuleux panorama qu'il nous offre.

Le parcours débute par un cheminement paisible à travers bois sur une route forestière menant à la cabane de Larreix. On poursuit hors sentier par une rude montée au col du Pas de l’Âne, puis un beau cheminement de crête jusqu'au pic de Cagire.

Le retour en boucle par les pelouses de Terres Neres permet de parcourir une belle forêt dégagée.

R4 - Course en raquette
    Haute-Garonne > Boutx > col de Menté
    : 1912 m
    Top25 1947OT (Ign);Pyrénées N°5 Luchon
    Depuis Saint-Béat, suivre la D44 en direction de Boutx, puis station du Mourtis.
    Se garer avant la station, au col de Menté. Grand parking devant l'auberge.

Itinéraires comportant des portions avalancheuses, notamment sous le col du Pas de l’Âne. A n'entreprendre que sur manteau neigeux bien stabilisé.
    Crampons et piolet peuvent être nécessaires en cas de neige dure, en particulier pour l'accès à la crête, et pour le parcours de crête.
    Parcours de crête peu difficile mais attention aux corniches versant Est.
    Retour en boucle nécessitant de bonnes capacités d'orientation. En cas de doute, préférez revenir par l’itinéraire de l'aller.

Ce topo décrit un parcours hivernal. Hors période d'enneigement, utilisez le topo estival du Pic de Cagire par le col de Menté.
    Itinéraire aller par le col du Pas de l'Ane    distance: 5.5km ; dénivelé: +700m -120m ; durée: 3h00

0h00 Col de Menté (1346m)
    Le départ se situe sur le côté opposé à l'auberge (côté nord).
    Passer à droite de la maisonnette, et poursuivre sur la route forestière de Soulan (direction nord-est). Suivre constamment la piste principale, en légère descente à travers bois.
    Au bout d'1.5km, quitter la piste pour emprunter un petit sentier dont le départ à gauche est signalé par un gros cairn (direction nord). Le sentier franchit la croupe, et rejoint quelques minutes plus tard la route forestière du Cagire.

0h30 Route forestière du Cagire (1300m)
    C'est ici que commence la boucle.
    Emprunter la route à gauche, en montée à travers le bois des Aygues (direction ouest, puis nord-ouest).
    Vers 1460m, au niveau d'un lacet, ignorer le sentier qui part à gauche, et poursuivre à droite en épingle. La cabane de Larreix est juste après.

1h10 Cabane de Larreix (1470m)
    Descendre légèrement dans la cuvette (direction nord), puis traverser à gauche contre la paroi pour rejoindre le talweg (courte traversée sur pente 25°).
    Remonter le talweg à gauche en direction du col de Pas de l'Ane (direction nord-ouest, puis ouest). Afin de rester à l'abri des coulées, on aborde le col en restant rive droite (donc côté gauche dans le sens de la montée)

1h50 Col du Pas de l'Ane (1708m)
    Remonter à droite le fil de la crête (pente de 30° max ; direction nord). Pas de grosses difficultés techniques. Prendre garde toutefois aux corniches qui se forment sur notre droite (versant Est).

2h35 Sommet de Pique Poque (1898m)
    Présence d'une antenne et panneau solaire
    Poursuive sur la crête en direction du pic de Cagire, désormais visible au nord-est.
    Peu avant le sommet, on longe par la droite un gouffre profond. Repérable par une corde qui l'encercle, le gouffre peut cependant être dissimulé par la neige. Bien rester sur la ligne de crête pour être certain de l'éviter.

3h00 Pic de Cagire (1912m)

Retour par les pelouses de Terres Neres   distance: 5.2km ; dénivelé: +130m -710m ; durée: 2h15

0h00 Pic de Cagire (1912m)
    Redescendre par le même itinéraire de crête jusqu'au premier col, sans remonter au sommet de Pique Poque.

0h15 Col sans nom (1847m)
    Descendre à gauche dans le talweg (pentes 25° ; direction sud).
    Vers 1700m, bien avant de rejoindre la forêt, s'orienter à gauche. On descend en traversée (direction sud-est) pour venir pendre pied sur un croupe, en lisière de bois.

0h45 Pelouses de Terres Neres (1708m)
    Descendre à droite en restant  au plus haut de la croupe (pente 25° max ; direction sud). La descente, ludique et agréable, s'effectue en sous-bois dégagé.
    Vers 1450m on traverse successivement deux pistes menant à la cabane de Larreix. Poursuivre sur la croupe qui maintenant s'oriente à gauche (direction sud-est).
    Après avoir traversé 3 autres pistes, descendre à droite dans un talweg pour rejoindre rapidement la route forestière du Cagire (1215m).
    Suivre cette piste en montée à droite (direction sud-ouest). On rejoint en 5mn un talweg où coule le ruisseau de la Goute de Cap Long.

1h30 Ruisseau de la Goute de Cap Long (1235m)
    Franchir le ruisseau à gué, et poursuivre sur la piste principale. Au bout de 500m, emprunter la bifurcation en épingle à droite. Peu après, on retrouve à gauche le sentier balisé déjà emprunté à l'aller.

1h40 Accès à la route forestière de Soulan (1300m)
    Emprunter ce sentier en montée à gauche (direction sud). Il redescend peu après sur la route forestière de Soulan. La suivre à droite, en faux plat montant jusqu'au parking.

2h15 Col de Menté (1346m)

- Hauteur de neige idéale: 1200m ou plus bas.
    - Hauteur de neige acceptable: 1500m.
    Itinéraire varié. Joli parcours de crête, avec un très beau panorama.
    Pour le retour en boucle, belle descente en forêt.
    Décembre à mai, sur manteau neigeux bien stabilisé
    - Cabane de Larreix: en bon état, cheminée, table. Couchage sur bas-flanc à l'étage pour une dizaine de personnes. Eau et bois à proximité.