Pic de Pièle de Mil (2128m)

depuis Frechendech

Un agréable sentier nous conduit jusqu'à la cabane de l'Izard, particulièrement confortable et accueillante.

Au-delà de la cabane de l'Izard ce coin reculé de l’Ariège est peu fréquenté en hiver. Il nous offre de vastes étendues sauvages qui séduiront à coup sûr les amoureux de grands espaces et de solitude.

R4 - Course en raquette
    Ariège > Saint-Girons > Sentein
    : 1h40 + 4h +3h45
    : Top25 1947OT
    Autoroute A64, sortie 20 direction Saint-Girons.
    A l'entrée de Saint-Girons, suivre à droite la D618. Passer Castillon en Couserans, Les Bordes sur Lez et Sentein.
    1.5km après Sentein on atteint le lieu dit Le Pont. Le départ se situe au niveau de la petite route à droite juste après le pont.
    On peut poursuivre sur cette petite route jusqu'au parking situé 600m plus loin sur la droite, mais attention au verglas très fréquent. En hiver il est souvent plus prudent de se garer en bordure de route et poursuivre à pied.

Itinéraire long et parcours isolé. Ne pas négliger la distance et le dénivelé le second jour.
    Parcours à réaliser sur manteau neigeux stabilisé.
    Parcours hors sentier, demandant de bonnes notions d'orientation.
    Traversée de couloirs d'avalanche pour accéder au refuge forestier. Le sentier d'accès au refuge forestier peut être verglacé et nécessiter l'usage des  crampons, notamment pour la traversée des couloirs d'avalanche.

Frechendech > Chapelle de l'Izard   distance: 5.3km ; dénivelé: +560m; durée: 1h40

En cas de doute sur l'accès au parking de Frechendech, ne pas hésiter à se garer au niveau du lieu-dit "Le Pont". Compter alors 15mn pour rejoindre le parking à pied.

0h00 Parking de Frechendech (795m)
    Rejoindre le sentier balisé au dessus du parking, et le suivre à gauche (direction ouest). Passer le hameau de Frechendech et poursuivre dans la même direction en bordure de rivière sur un sentier bien marqué.
    Laisser une première passerelle et emprunter la suivante (balisage jaune). Le sentier s'élève au-dessus des gorges. Quelques couloirs d'avalanches peuvent s'avérer délicats à franchir et nécessiter l'usage des crampons.

1h05 Passerelle des piches (1105m)
    Traverser et poursuivre sur l'autre rive. On s'élève dans la forêt sur un sentier toujours bien marqué.Suivre le marquage jusqu'à la chapelle de l'Izard.

1h40 Chapelle de l'Izard (1320m)
    Beau refuge, table, 6 couchages en lits superposés, matelas, source devant le refuge, cheminée, bois tout autour, électricité.

Chapelle de l'Izard > Pic de Piele de Mil   distance: 6.7km ; dénivelé:+1100m -300m; durée: 4h

0h00 Chapelle de l'Izard (1320m)
    Poursuivre tout droit à découvert puis à travers bois. Lorsque le sentier rejoint le ruisseau descendre jusqu’à la passerelle, la traverser et se diriger à droite (ouest) en bordure de forêt. Vers 1420m, sans traverser le ruisseau, on s'oriente à gauche pour se diriger sud-ouest. Pénétrer dans le bois sur notre droite et gagner la croupe qu'on remonte facilement sud-ouest. Une montée plus rude donne accès à un vaste replat. Poursuivre en montée sud-ouest à travers bois.

Vers 1600m on sort de la forêt. Repérer au sud le pic de la Mède facilement identifiable par son arête pointue et tourmentée. Poursuivre au mieux vers le sud en direction du col de Bassibié de dessous situé à gauche (sud-ouest) du pic de la Mède.

2h00 Col de Bassibié de dessous (1975m)
    Remonter au sud-ouest la large croupe conduisant sans difficulté jusqu'au pic de Lanères (2250m). Poursuivre à droite (nord-ouest) sur une large croupe conduisant au sommet du tuc de Bouc.

3h00 Tuc de Bouc (2277m)
    Ne pas se laisser attirer par la crête facile descendant à l'ouest. Descendre plein nord sur une large crête un peu pentue. Poursuivre jusqu'au col en passant à droite de l'étang d'Uls (certains topos passent à gauche). Remonter jusqu'au premier sommet (Couret de l'étang 2001m), puis au sommet final du Piele de Mil.

4h00 Piele de Mil (2128m)

Retour par le col d'Auarde   distance: 10km ; dénivelé:-1360m; durée: 3h45

0h00 Piele de Mil (2128m)
    Poursuivre en descente vers le nord sur une large croupe aux pentes raisonnables.

0h15 Col d'Auarde (1954m)
    Descendre à droite (direction est) plutôt côté droite. Vers 1800m on passe à gauche du ruisseau pour éviter un ressaut. Poursuivre au mieux vers l'est en fond de vallon jusqu'à la cabane des Pugues.

0h45 Cabane des Pugues (1750m)
    Petite partie hivernale 2 places, pas très confortable
    Poursuivre toujours en descente vers l'est en fond de vallon, à gauche du ruisseau.
    Deux possibilités s'offrent à nous en fonction de l'enneigement:
    - si le sentier est dégagé, le suivre tout droit en traversé vers l'est jusqu'à la cabane de Traumas (1492m) De là descendre au sud-ouest sur un sentier qui nous conduit jusqu'au refuge forestier.
    - en revanche sur des pentes enneigées il est plus sûr et plus confortable de poursuivre en fond de vallon, toujours à gauche du ruisseau, jusqu'à rejoindre le refuge forestier.

2h15 Refuge forestier (1400m)
    Petite partie hiver ouverte, 2 lits avec matelas 1 place, table, cheminée, bois tout autour.
    Suivre le sentier à gauche. On retrouve très vite l’itinéraire d'approche. Poursuivre sur le sentier vers l'est jusqu'à la chapelle de l'Izard.

2h25 Chapelle de l'Izard (1320m)
    Revenir par l'itinéraire d'approche.

3h45 Parking de Frechendech (795m)

Si la cabane de l'Izard est complète on peut se rabattre sur le petit refuge forestier situé à 10mn et dont la partie hivernale abritera confortablement deux personnes.
    Une autre alternative est la cabane de Traumas situé à 15mn du refuge forestier, pouvant accueillir 6 personnes, mais ne disposant pas de point d'eau.
    Très beau parcours réalisé dans un cadre particulièrement sauvage.
    Jaune jusqu'à la chapelle de l'Izard. Hors sentier ensuite.