Pic des Calmettes (2417m)

depuis Savignac les Ormeaux

Un agréable sentier nous conduit sans trop de difficultés jusqu'à la cabane de Esquers de Dessus où nous passerons la nuit.

Au-delà, l'itinéraire devient rapidement plus sauvage. Une nouvelle halte pour visiter la cabane de Prat Redon et on entame une longue montée vers le col de Belh. De là une crête ludique et pas trop technique nous amène rapidement au sommet du pic des Calmettes.

Le retour en boucle est l'occasion de découvrir un itinéraire plus austère, où le cheminement entre les barres rocheuses nécessite une bonne lecture du terrain et une météo sereine.

R5 - Course alpine en raquette
    Ariège > Ax-Les-Thermes > Savignac
    : 1h15 + 4h30 + 5h00
    Top25 2148ET;Pyrénées n°7 Haute Ariège

Depuis Foix, emprunter la N20. Passer Tarascon, et poursuivre direction Ax-les-Thermes.
    Dans Savignac-les-Ormeaux, au niveau de la place, suivre  à droite une petite route en bon état. La route passe l'Ariège et monte en lacet dans le bois de Savignac.
    Poursuivre jusqu'à la limite d'enneigement. En général la route est déneigée jusqu'au centre de vacance (1085m).

Itinéraire long et isolé. Ne pas négliger la distance et le dénivelé le second jour.
    Parcours de fond de vallée dominée par de fortes pentes: à réaliser sur manteau neigeux bien stabilisé.
    Parcours en partie hors sentier, demandant de bonnes notions d'orientation, surtout pour le retour en boucle.
    Crampons utiles, voire indispensable en fonction de l'état du manteau neigeux.
    Crête finale nécessitant de s'aider des mains par endroits (cotation II)

Parking > Cabane de Esquers de Dessus   distance: 4km ; dénivelé: +250m ; durée: 1h15

0h00 Centre de vacance (1085m)
    Suivre le bon chemin qui chemine vers l'ouest, rive gauche du ruisseau, en fond de vallée. Le sentier s'oriente rapidement à gauche (direction sud), toujours en fond de vallée rive gauche du ruisseau.
    Un petit ressaut donne accès à la vaste jasse de Esquers de dessous. Sur notre droite se trouve une petite cabane.

0h45 Cabane de la Jasse des Esquers de dessous (1264m)
    Abris assez rustique, 3 couchages, cheminée, bois et eau à proximité
    Traverser la jasse et s'élever en forêt en s'écartant un peu du ruisseau (direction sud). On débouche sur la jasse de Esquers de dessus. Rejoindre la cabane face à nous.

1h15 Cabane de la Jasse des Esquers de dessus (1350m)
    Cabane propre et accueillante. Table, 4 couchages avec matelas + 1 matelas supplémentaire, cheminée, bois et eau à proximité

Cabane de Esquers de Dessus > Pic des Calmettes   distance: 7.5km ; dénivelé: +1100m ; durée: 4h30

0h00 Cabane de la Jasse des Esquers de dessus (1350m)
    Traverser la jasse vers le sud, rive gauche du ruisseau de Najar. Franchir la passerelle de Ressec (1406m) et poursuivre vers le sud, rive droite du ruisseau. On atteint rapidement une nouvelle cabane qui annonce la fin de la forêt.
    Continuer dans la même direction (plein sud), toujours rive droite du ruisseau.
    On rejoint ainsi le plateau de Prat Redon vers 1800m. Se diriger à droite (sud-ouest), traverser le ruisseau et rejoindre la cabane de Prat Rodon.

2h20 Cabane de Prat Redon (1800m)
    Petite cabane en bon état. Table, 6 couchages sur bas-flancs + matelas, eau, cheminée, pas de bois proximité.
    S'élever en fond de vallon vers l'ouest, plutôt rive droite du ruisseau. La montée devient plus soutenue à mesure qu'on approche du col de Belh.

3h30 Col de Belh (2247m)
    Remonter la crête vers le sud jusqu'au pic des Calmettes. Sans être très difficile cette crête comporte quelques passages nécessitant de s'aider des mains (cotation II)

4h30 Pic des Calmettes (2417m)

Pic des Calmettes > Parking   distance: 12.5km ; dénivelé: -1350m ; durée: 5h00

0h00 Pic des Calmettes (2417m)
    Descendre vers le sud en suivant le fil de la crête. La descente est un peu raide, mais sans difficultés particulières.
    On rejoint un large col à 2318m. Descendre alors à gauche (direction est nord-est) sur des pentes peu soutenues.
    Vers 2280m on s'oriente à gauche (direction nord-est) pour entamer une descente plus soutenue vers un petit lac en fond de vallon (2135m).
    Poursuivre vers l'est. Une nouvelle descente soutenue nous conduit au lac du Petit Estagnol.

1h15 Lac du Petit Estagnol (2008m)
    Passer le lac par la gauche et poursuivre vers l'est. Attention à ne pas aller trop à gauche car on serait bloqué par les barres rocheuses. Vers 1940m plonger à gauche en direction du plateau de Prat Redon où se trouve la cabane éponyme.

2h15 Plateau de Prat Redon (1800m)
    Laisser la cabane sur notre gauche et revenir par l'itinéraire d'approche, le long du ruisseau de Najar.

4h00 Cabane de la Jasse des Esquers de dessus (1350m)
    Poursuivre jusqu'au parking par l'itinéraire d'approche, en fond de vallon.

5h00 Centre de vacance (1085m)

Plusieurs cabanes jalonnent le parcours.
    Très beau parcours, particulièrement sauvage, dans un coin isolé de l'Ariège.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stablilisé