Pic de l'Arraing (1674m)

par Balacet

En dépit de son altitude modeste, le pic de l'Arraing offre un somptueux panorama sur la chaine des Pyrénées.

L'itinéraire au départ de Balacet ne présente pas de grosses difficultés. Les pentes bien qu'un peu raide par endroit se prêtent bien à l'usage des raquettes.

En option pour les plus aguerris, depuis le sommet du pic de l'Arraing, un magnifique parcours de crêtes en aller-retour permet de rejoindre les pics voisins.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Ariège > Castillon-en-couserans > Balacet
    : 3h + 1h30
    : Top25 2048OT
    Depuis Daint-Girons, suivre la D618, puis D4 en direction de Castillon en Couserans. Passer Castillon et Bordes sur Lez.
    5.5km après Bordes-sur-Lez quitter la D4 pour emprunter à droite la D704, direction Balacet.
    Traverser Balacet et se garer à la sortie du village, au niveau d'un panneau indicateur de randonnées et d'un lavoir situé un peu en hauteur à gauche de la route.

Itinéraire aller peu fréquenté. Bonnes notions d'orientation requises.
    Sur la pente finale un peu raide les crampons peuvent s'avérer utiles si la neige est dure.
    Itinéraire aller   distance: 3.7km ; dénivelé: +750m; durée: 3h00

0h00 Balacet (925m)
    Rejoindre le lavoir et suivre le bon chemin qui part vers la gauche (Nord-Ouest). Un peu loin le sentier oblique à droite et s'élève à travers bois.
    On rejoint une bifurcation.

0h20 Bifurcation 1050m (1050m)
    Quitter ici le chemin du tour du Biros pour suivre le petit sentier qui part à droite (direction Est), toujours à couvert.

0h27 Bifurcation 1095m (1095m)
    Vers 1095m quitter le sentier pour monter au mieux à gauche (Nord) à travers bois.
    15mn plus tard on sort du bois au niveau des anciennes carrières de marbres.

0h45 Anciennes carrières de marbre (1170m)
    Remonter une pente et se diriger à gauche (Ouest Nord-Ouest). On effectue une longue traversée en passant au pied d'un gros bloc rocheux. Si la neige est dure, les crampons peuvent s'avérer nécessaires pour effectuer la traverser.

1h35 Croupe - côte 1290m (1290m)
    Passer une croupe (côte 1290m) et remonter le vallon sur notre droite (Nord-Est) pour rejoindre en 10mn la cabane sous le col de l'Arraing.

1h45 Col et cabane de l'Arraing (1350m)
    Cabane ouverte, 4 places à l'étage, cheminée, matelas
    Gravir à gauche (Nord-Ouest), en lisière de forêt, les pentes sommitales du pic de l'Arraing. La dernière portion est un peu plus raide.

3h00 Pic de l'Arraing (1674m)
    Large sommet doté d'une antenne radio et bénéficiant d'un vaste panorama.

Retour   distance: 3.2km ; dénivelé: -750m; durée: 1h30

Revenir par le même itinéraire (sans nécessairement repasser par la cabane qu'on peut laisser bien à gauche) jusqu'à la croupe côté 1290m.

3h50 Croupe - côte 1290m (1290m)
    Ne pas reprendre le chemin de l'aller mais descendre à droite (Sud-Ouest) pour rejoindre le Couret de Grau.
    Vers 1230m, on évite par la droite une zone rocheuse avant de descendre au Sud pour rejoindre rapidement la forêt.

4h05 Entrée dans la forêt (1181m)
    Le sentier s'oriente à gauche (Est sud-Est), en traversée descendante dans la forêt.
    Poursuivre jusqu'à rejoindre l'itinéraire de l'aller au niveau de la première bifurcation (1050m).

4h20 Bifurcation 1050m (1050m)
    Suivre en descente à droite (Sud) l'itinéraire de l'aller jusqu'à Balacet.

4h30 Balacet (925m)

Du pic de l'Arraing, on peut effectuer un long aller-retour en crête passant par le pic de Mousseau, le pic de Mardans, jusqu’au pic de Sérau. Compter 1h aller-retour pour le pic de Moussau, 2h aller-retour pour le pic de Mardans, et 2h40 aller-retour pour le pic de Sérau. En fonction de l'enneigement certains passages peuvent s'avérer délicat en hiver. Rester le plus possible sur le fil de l'arête.
    Vaste panorama au sommet du pic de l'Arraing : crêtes du pic de Sérau (Ouest), Mail de Bulard, Barlonguère (Sud), Mont Valier (Sud-Est)