Cabane d'Eliet (1683m)

depuis l'étang de Bethmale

Agréable randonnée a travers bois, à la découverte de la jolie petite cabane d'Eliet.

A faire au lendemain d'une chute de neige pour une montée féérique sous les sapins enneigés.

R4 - Course en raquette
    Ariège > Saint-Girons > Etang de Bethmale
    : Top25 2048OT

Depuis Saint-Girons, suivre la D618, et D4 en direction de Castillon.
    2km après Castillon, emprunter à gauche la D17 en direction du col de la Core et du lac de Bethmale.
    Suivre la route sur 9km jusqu'à un lacet, face à la piste conduisant à l'étang de Bethmale.
    En hiver, la route d'accès au col de la Core est en général déneigée jusqu'à l'étang de Bethmale.

Quelques portions hors-sentier.
    La montée en forêt sur le GR10 demande beaucoup d'attention pour ne pas perdre son chemin.
    Itinéraire comportant des portions avalancheuses, à n'entreprendre que sur manteau neigeux stabilisé.
    Portions sur des dévers et sur des pentes raides pouvant requérir selon l’état du manteau neigeux une bonne endurance.
    Itinéraire aller   distance: 3.8km ; dénivelé: +640m; durée: 2h45

0h00 Parking Etang de Bethmale (1050m)
    Suivre au sud la route menant au lac de Bethmale. Franchir le pont et poursuivre sur une bonne piste: la route forestière du Mount Ner.
    Au bout de 45mn on passe un virage en épingle à gauche.

0h45 Quitter la piste (1200m)
    Poursuivre 50m sur la piste et la quitter pour continuer tout droit (sud) sur la croupe, à travers bois.
    Quelques minutes plus tard (1250m), on traverse à niveau la piste à proximité d'une grange. Poursuivre tout droit (sud sud-ouest) à découvert sur une large croupe.
    30mn plus tard on passe à proximité d'une grange en ruine (1383m). Poursuivre tout droit (sud-ouest) pour atteindre une piste 100m plus loin.
    Suivre la piste à gauche sur une centaine de mètres, jusqu'à croiser la piste du GR10 (panneau indicateur "col d'Eliet") sur notre droite.

1h30 GR10 (1400m)
    Emprunter à droite (sud) la piste du GR10, balisée en rouge et blanc. Elle s'élève rapidement, puis la pente s’atténue et le sentier redescend doucement. Plus loin on rejoint une étroite clairière. Le sentier la suit en bordure de forêt  et monte en lacet entre bois et clairière.
    En s'élevant au-dessus de la forêt, le sentier s'oriente à gauche pour rejoindre rapidement la cabane d'Eliet qu'on ne découvre qu'au dernier moment.

2h45 Cabane d'Eliet (1683m)
    Cabane ouverte, 6 places, bois, cheminée, couchage à l'étage sur plancher.

Retour   distance: 3.8km ; dénivelé: -640m; durée: 1h30

Revenir par le même itinéraire.

Itinéraire se déroulant essentiellement en forêt.