Roc de Bragues - Pic de Tarbésou (2364m)

depuis Ascou-Pailhères

Une montée tranquille nous mène à la coumeille de l'Ours, d'où l'on découvre au sud le magnifique parcours de crête qui nous attend.

Il nous faut cependant auparavant gravir les longues pentes du pic de Tarbésou, avant de redescendre sur son versant sud-ouest pour prendre pied sur la sarrat des Escales.

Un long et paisible cheminement en crête, suivi d'un final un peu plus relevé, et on prend enfin pied sur le roc de Bragues.

R5 - Course alpine en raquette
    Ax-les-Thermes > Ascou-Pailhères
    IGN Top25 2248 ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    Depuis Foix prendre la N20 jusqu'à Ax les-Thermes. A Ax-les-Thermes Prendre la D613 pour Ascou, puis la D25 en direction du Col de Pailhères.
    Se garer après la station, dans le cinquième lacet et avant-dernier lacet, sur le petit parking aménagé (1685m)
    Les pentes un peu raides du pic de Tarbésou peuvent nécessiter l'usage des crampons sur neige dure.
    La toute dernière portion d'arête est assez aérienne et nécessite de poser les mains.
    Ascou-Pailhères - Roc de Bragues  distance: 6.9km ; dénivelé: +800m -300m ; durée: 3h45

0h00 Parking des Ambulanciers (1685m)
    Remonter le fond du vallon, direction nord-est, sur un petit sentier tracé à gauche de la piste de ski.
    Le sentier fini par rejoindre la piste au bas du téléski de Régalécia.

0h30 Téléski de Régalécia (1810m)
    Quitter la piste pour gravir des pentes faciles à gauche du téléski (direction sud).
    Au-delà du téléski, poursuivre dans la même direction (sud). On passe bien à gauche du Picou de Mounégou, sur un vaste plat que l'on traverse.
    Continuer jusqu'au col visible au sud, juste à droite du pic de la Coumeille de l'Ours.

2h00 Col de la Coumeille de l'Ours (2170m)
    Gravir à droite (ouest) la large croupe qui mène au sommet du Tarbésou. La montée facile au départ, devient un peu plus raide sur la dernière partie. Les crampons peuvent s'avérer nécessaires suivant les conditions de neige.

2h30 Pic de Tarbésou (2364m)
    Poursuivre en descente à gauche sur l'arête sud-ouest du Tarbésou. Un peu raide au départ, la pente s'adoucit rapidement.
    Poursuivre vers le sud sur la croupe facile de la sarrat des Escales, puis de la sarrat de Gabensa. Rester à distance du versant est où se forment les corniches.
    La sarrat de Gabensa s'achève par une brève portion un peu plus aérienne, à parcourir sur le fil en s'aidant des mains.

3h45 Roc de Bragues (2170m)

Roc de Bragues - Tarbésou - Ascou-Pailhères   distance: 6.2km ; dénivelé:+300m -800m ; durée: 2h45

Revenir par le même itinéraire jusqu'au sommet du pic de Tarbésou.

5h00 Pic de Tarbésou (2364m)
    Descendre en face, par la large crête nord peu inclinée.
    Elle se poursuit par la crête de Mounégou. Rester éloigner du versant est où se forment des corniches parfois imposantes.
    Vers 2100m , contourner par la gauche le Picou de Mounégou.

5h50 Tour du Picou de Mounégou (2070m)
    On rejoint en contrebas une piste que l'on suit brièvement en bordure avant de la traverser.
    Descendre à gauche (nord) sur des pentes faciles. On longe à distance le téléski qui se trouve sur notre droite.
    Au bas du vallon, retrouver le sentier de l'aller que l'on suit à gauche jusqu'au parking.

6h30 Parking des Ambulanciers (1685m)
    Tant que la station est ouverte, éviter d'emprunter les pistes de ski.
    Vaste panorama à partir du col de la Coumeille de l'Ours, et durant tout le parcours de crête.