Plan de Montmajou (2081m)

depuis Artigue

Une belle et tranquille randonnée, à faire en raquette l'hiver pour éviter l'affluence de la haute saison.

La vue se dégage très vite pour nous offrir durant une grande partie du parcours de beau panorama à l'Ouest et au Sud.

Préférez un jour où le temps est bien dégagé pour profiter pleinement de l'extraordinaire vue qu'offre le Plan de Montmajou sur les hauts sommets du luchonnais et sur le massif de la Maladeta.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Haute-Garonne > Artigue
    : 2081 m
    : 3h + 2h45
    Top25 1848OT (IGN);Pyrénées n°5 (Rando Editions)

Depuis l'A64 sortie 17, suivre la direction Bagnères-de-Luchon.
    A l’entrée de Bagnères-de-Luchon, suivre à gauche la direction de Juzet de luchon.
    Traverser Juzet, puis emprunter à droite la D46 sur 6km, jusqu'à l'Artigue.
    Se garer sur le petit parking à gauche juste avant l'entrée du village. Quelques places  également à droite en bordure de route.
    La route est régulièrement déneigée jusqu'à Artigue.

Pas de difficultés jusqu'à la cabane de Saunères. Au-delà, les pentes se redressent un peu, sans jamais dépasser 25°. L'itinéraire aller est très fréquenté, ce qui facilite l'orientation.
    La pente finale peut nécessiter l'usage de crampons en cas de neige dure.
    Le retour en boucle, hors des sentiers battus, nécessite de bonnes capacités d'orientation. En cas de doute préférez revenir par l'itinéraire de l'aller.

Ce topo décrit un parcours hivernal. Hors période d'enneigement, utilisez le topo estival du Plan de Montmajou.

Itinéraire aller par la cabane de Saunères   distance: 6.1km ; dénivelé: +850m ; durée: 3h00

0h00 Parking d'Artigue (1224m)
    Traverser le village et passer à droite de l'église.
    Au-delà de la route goudronnée, poursuivre sur le sentier du GR10 qui s'élève au nord-est. Le sentier s'approche de la forêt, puis la longe par la gauche (direction est).
    Vers 1900m, après avoir traversé une plantation, on rejoint un carrefour de pistes en bordure de forêt (1441m). Poursuivre à droite sur la piste forestière du GR10(direction sud).  Au-delà de la forêt, le chemin fait deux grands lacets avant de se diriger au Sud-Est vers la cabane Saunères.

1h30 Cabane de Saunères (1660m)
    Belle cabane en balcon, avec vue trois étoiles sur la chaine des Pyrénées.
    Poursuivre à gauche sur une large croupe en direction d'un collet (direction Nord-Est ; pente de 15°).

1h50 Crête de Serrat de Créspés (1760m)
    Poursuivre à droite sur la crête de Serrat de Créspés (direction est, nord-est).
    On évite par la gauche un ressaut rocheux. Au-delà, vers 1900m, on rejoint le fil de la crête. Poursuivre en faux plat montant, en direction du plan de Montmajou.
    On atteint un replat au pied du Montmajou. La cabane de Peyrehitte se trouve un peu en contrebas à droite.

2h30 Col de Peyrehitte (1945m)
    Sur notre droite en contrebas se trouve les deux cabanes de Peyrehitte. L’une d'elle est réservée au berger. L'autre, en bon état, est ouverte aux randonneurs.
    S'élever tout droit en direction du sommet du plan de Montmajou (direction est ; pente de 20° max).

3h00 Plan de Montmajou (2082m)
    Vaste plateau, d'où l'on jouit d'une vue extraordinaire sur le massif de la Maladeta.
    Attention à ne pas trop s'approcher des à-pics du versant est.

Retour en boucle par le col des Taons   distance: 6.3km ; dénivelé: +100m -950m ; durée: 2h45

0h00 Plan de Montmajou (2082m)
    Descendre à gauche, le long de la crête nord du Montmajou (direction nord). La descente est un peu abrupte dans sa première partie (pente de 25° max). elle s’atténue rapidement en s'approchant du col des Taons.
    Passer un 1er plat et poursuivre jusqu'au vrai col marqué par une borne frontière.

0h15 Col des Taons (1972m)
    Remonter très légèrement en face, puis descendre à gauche, sur une large croupe, en visant la cabane d'Ourdies en contrebas (direction nord-ouest).

0h45 Cabane d'Ourdies (1760m)
    Poursuivre sur la croupe qui remonte un peu (direction nord-ouest).
    Au plus haut de la crête, descendre légèrement à gauche, en visant l’orée de la forêt en contrebas (direction ouest ; pente de 22° max).
    On rejoint la lisière de forêt vers 1650m. La longer par la gauche, en restant toujours au plus haut de la crête (direction ouest). Plus bas, lorsque la crête devient plus accidentée, l'éviter par la gauche (direction sud-ouest).
    Vers 1440m on rejoint une route forestière.

1h45 Route forestière (1430m)
    Suivre la piste à gauche, en traversée montante. La piste franchit un fond de vallon en pénétrant dans le bois (altitude 1460m), puis se poursuit à niveau constant.
    Plus loin, on rejoint le ruisseau du Bois des Ayres.

2h05 Ruisseau du Bois des Ayres (1482m)
    Franchir le ruisseau à gué, et poursuivre à droite sur la piste, à niveau constant à travers bois (direction ouest).
    Vers 1440m, peu avant de sortir du bois, on atteint une bifurcation: emprunter la piste en descente de droite.  La suivre jusqu'à l'Artigue.

2h45 Artigue (1224m)

- Hauteur de neige idéale: 1200m ou plus bas.
    - Hauteur de neige acceptable: 1500m.

Depuis le col des Taons, on peut poursuivre sur les crêtes en aller-retour jusqu'au pic de Bacanère. Il faut alors compter un supplément de 200m de dénivelé et une petite heure aller-retour.
    Magnifique panorama sur les Pyrénées, et en particulier sur le massif de la Maladeta.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé
    Cabane de Saunères (1675m) : située à mi-parcours, elle est en très bon état, 6 places, 2 matelas, cheminée, bois et eau à proximité. Magnifique point de vue sur la chaine des Pyrénées.
    Cabane de Peyrehitte (1947m) : située sur la fin du parcours, sous le col de Peyrehitte. Elle est en bon état, 4 places, matelas, cheminée, pas d'eau.
Equipement particulier
    Raquettes.
    Crampons et piolet pour l'ascension du Montmajou en cas de neige dure.