Mondoto (1957m)

depuis Nerin

Facilement accessible depuis Nerim, le Mondoto  constitue un choix idéal pour occuper agréablement une 1/2 journée.

Au fil d'un parcours peu exigeant, on peut admirer le panorama grandiose qui progressivement se dévoile.

R2 - Randonnée en raquette
    Espagne > Aragon > Bielsa > Nerin
    : 1957 m
    : 2h + 1h30
    : Pyrénées N°24 (1:50000) rando édition

Depuis l'A64, sortie 16, direction l'Espagne par Saint-Lary Soulan et le tunnel d'Aragnouet. Continuer sur la A138, traverser Bielsa, Salinas, La Fortunada.
    A Escalona Prendre à droite la route de la valllée d'Anisclo. La route sinueuse pénètre dans le canyon d'Anisclo. Passer l'Ermita de San Urbez et, 5km plus loin, tourner à droite en direction de Nerim.
    A l'entrée de Nerin, suivre une piste à droite sur 1km. Passer l'Ermita de Santa Maria sur notre droite, et se garer un peu plus loin, au niveau de la barrière.
    Si la piste est enneigée ou verglacée, rejoindre le départ à pied en coupant les lacets de la piste.

itinéraire peu exposé. Pentes maximales de 20°.
    Nécessiter de savoir s'orienter si le sentier est recouvert par la neige.

Itinéraire aller   distance: 3.5km ; dénivelé: +630m; durée: 2h00

0h00 Parking  (1330m)
    Emprunter à droite un sentier qui s'élève sur une croupe (direction Nord Nord-Est).
    Quelques minutes plus tard, au niveau d'une bifurcation (alt. 1430m), emprunter le sentier de droite.
    L'ascension se poursuit en traversée montante sur des pentes modérées (direction Nord-Est). On franchit rapidement le barranco Estanon. Plus loin, s'élever vers la gauche pour rejoindre le haut du barranco Ballatar.

1h00 Barranco Ballatar  (1650m)
    Poursuivre à droite, en remontant le barranco Suelo Estiva. On rejoint sans difficulté le replat de Reguero.

1h30 Replat d'El Reguero  (1811m)
    Gravir à droite la longue pente peu soutenue aboutissant au sommet du Mondoto (direction Sud-Est). A mesure qu'on prend de la hauteur, la vue s'ouvre à gauche sur le massif du Mont-Perdu.

2h00 Mondoto  (1957m)
    La punta Mondoto domine de 1000m le canyon de Ordesa. Au sud-Est, de l'autre côté du canyon, magnifique vue sur les falaises des Sestrales qui culminent à 2100m au niveau de Sestral Alto.
    Au Nord, le Mont Perdu et le Soum de Ramond dominent à gauche du canyon, tandis qu'à droite du canyon se trouvent les pointes des Tres Marias (Zuca Punchuda, Zuca Roncha et Zuca Plana)
    Attention à ne pas trop s'approcher des falaises.

Retour   distance: 3.5km ; dénivelé: -630m; durée: 1h30

Revenir par le même itinéraire.

Joli petit parcours, idéal pour occuper une 1/2 journée de raquettes
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé