Pic de la Coume d'Or (2826m)

Par le Col de Puymaurens

La montée sans grosse difficulté se fait par la paisible et magnifique vallée de Courtal Rousso.

Situé sur la ligne de partage des eaux, entre Ariège et Cerdagne, le pic de la Coume d'Or nous offre une magnifique vue panoramique sur l'étang de Lanoux, le pic de Carlit (2921), le pic d'Auriol au nord et le Pic de Pedros tout à coté.

Au retour, face à nous, s'offre l'Andorre

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Pyrénées-Orientales > L'Hospitalet-Près-l'Andorre > Col de Puymaurens
    : Top25 2249OT(Ign) Pyrénées n°7 (Rando éditions)

Depuis Ax les Thermes continuer sur la N20. Passer L'Hospitalet Près l'Andorre et prendre la direction du col de Puymaurens.
    Se garer au col

Itinéraire sans difficulté technique, très couru en été.
    Il peut être facilement réalisable en hiver (en raquette) en dehors des périodes de fort enneigement ou de fort risques d'avalanches. Attention aussi au vent qui souffle assez souvent.
    Itinéraire aller   distance: 7km ; dénivelé: +910m -50m; durée: 3h30

0h00 Col de Puymaurens (1961m)
    Le départ est de l'autre côté de la route, nettement à gauche du Bar restaurant, au niveau d'un grand panneau abrité.
    Suivre la route goudronnée qui monte au Nord et rejoint le ruisseau "Rec d'en Garcia" au niveau d'un nouveau parking (accessible l'été en voiture)

0h15 Parking d'été (1955m)
    Traverser sur le pont et continuer sur la piste qui s'oriente rapidement à droite (direction Nord Est) et remonte dans la vallée à gauche du Rec d'en Garcia.
    Si l'enneigement est important, préférer remonter la vallée en restant à droite du Rec d'en Garcia. Il n'y a pas de sentier mais la progression est facile et ce passage est moins exposé aux coulées de neige.

1h15 Fin de la piste (2250m)
    Vers 2250m la piste se termine. Le sentier s'oriente vers la droite (direction Est, Nord-Est) et monte jusqu'à la Portella de la Coma d'en Garcia bientôt visible au loin.

2h00 Portella de la Coma d'en Garcia (2534m)
    A notre gauche (Nord), on peut voir le Tossa Rodana (2601m), accessible en suivant la crête. Compter 15mn aller-retour.
    Face à nous à l'Est on découvre le tout proche cap de Llosada (2724m). Derrière lui et un peu à gauche se trouve le sommet en apparence débonnaire du pic de la Coume d'Or (2826m). A gauche la Coume d'Or se trouve le Puig Pedros reconnaissable à sa face torturée (2842m).

Redescendre en face d'une trentaine de mètres et obliquez un peu à droite pour rejoindre rapidement la Portella de Cortal Rosso

2h05 Portella de Cortal Rosso (2501m)
    Prendre le temps d'admirer en contrebas (au sud) l'étang de la Coume d'Or.
    Poursuivre  vers l'est en s'élevant droit dans la pente, jusqu'à rejoindre l'arête nord-ouest du cap de Llosada, bien à gauche du sommet.
    On traverse en s’élevant sur les pentes déversantes du cap de Llosada, en visant  face à nous le col situé entre le cap de Llosada et la Coume d'Or. Attention à cette traversée peu difficile par bonnes conditions, mais qui peut s'avérer délicat en cas de neige dure. Les crampons sont souvent nécessaire pour aborder sereinement ce court passage.
    Du col 2694m, s'élever à gauche sans difficulté jusqu'au sommet de la Coume d'Or que l'on rejoint par la droite (Sud).

3h30 Pic de la Coume d'Or ou Coma d'or (2826m)
    En hiver il est souvent préférable de s'arrêter avant le vrai sommet distant d'une cinquantaine de mètres au Nord et accessible par une arête effilée.

Magnifique vue à l'Est sur le gigantesque étang de Lanoux dominé par le Pic Carlit.

Retour   distance: 7km ; dénivelé: +50m -910m; durée: 2h30

Revenez par le même itinéraire.

En été il est possible de faire une belle boucle en passant au retour par l'étang de la coume d'or pour rejoindre ensuite le HRP jusqu'au Col de Puymaurens. Cet itinéraire est très dangereux en hiver.
    Beaux Panoramas au Sud sur les montagnes andoranes.
    Depuis le sommet, belle vue sur le grand étang de Lanoux.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé