Tossa Rodona par la cresta dels Llosers (2601m)

depuis le Col de Puymaurens

Depuis le col de Puymaurens, on abandonne rapidement le très fréquenté vallon d'en Garcia pour s'élever hors sentier jusqu'à la serra de les Lloses.
S'ensuit un long cheminement de crête peu difficile, d'où l'on jouit d'un magnifique panorama à 360°.

S'il n'est pas le point culminant de notre parcours, le pic de Tossa Rodona, du haut de ces 2601m, offre cependant une vue imprenable sur le tout proche pic Pedros et sur la coume d'Or.

Pour le retour, on emprunte l'itinéraire du vallon d'en Garcia qui nous ramène sans difficulté jusqu'au point de départ.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Pyrénées-Orientales > L'Hospitalet-Près-l'Andorre > Col de Puymaurens
    : Top25 2249OT(Ign) Pyrénées n°7 (Rando éditions)

Depuis Ax les Thermes continuer sur la N20. Passer L'Hospitalet Près l'Andorre et prendre la direction du col de Puymaurens.
    Se garer au col sur le grand parking côté droite.

- Pour le parcours aller: itinéraire de crête sans difficulté technique, mais très peu fréquenté. Quelques pentes raides pouvant nécessiter l'usage de crampons et piolet en cas de neige dure. Orientation assez évidente, malgré l'absence de traces.
    - Pour le parcours retour depuis le sommet de Tossa Rodona: itinéraire sans difficulté technique, très fréquenté par les skieurs et raquetteurs.

Itinéraire aller par la cresta dels Llosers   distance: 6km ; dénivelé: +950m -250m; durée: 3h30

0h00 Col de Puymaurens (1961m)
    Le départ se situe de l'autre côté de la route, nettement à gauche du Bar restaurant, au niveau d'un grand panneau abrité.
    Suivre la piste qui se dirige vers le vallon d'En Garcia (direction Nord). Au bout de 200m, la quitter pour s'élever doucement en traversée à droite (direction Nord-Est).
    Vers 2100m, on rejoint la base de la Serra de les Lloses.

0h30 Serra de les Lloses (2100m)
    S'élever franchement à droite (direction Est). Contourner par la droite un ressaut rocheux défendant le début de la crête, puis rejoindre la croupe que l'on remonte ensuite sans difficulté.
    Après une montée raide (25° de pente), on atteint un replat vers 2400m. La croupe s'oriente alors à gauche (direction Nord-Est).
    L’ascension se poursuit sans difficultés, alternant douces montées et passages plus raides.
    Au-delà d'un replat (côte 2541m), un passage rocheux se contourne aisément par la droite. Poursuivre jusqu'à un sommet 2618m, point culminant de la serra de les Lloses.

2h00 Sommet sans nom (2618m)
    Descendre en restant toujours au plus haut de la croupe jusqu'à rejoindre un col 2509m, au pied de la cresta dels Llosers (direction Nord-Est ; pente < 20°).
    Remonter en face, jusqu'à rejoindre le sommet de la cresta dels Llosers, qui est aussi le point culminant de notre itinéraire.

2h45 Point culminant de la cresta dels Llosers (2655m)
    Face à nous, au Nord-Est, on peut voir l'austère face rocheuse du Puig Pedros. A sa droite se trouve la Coume d'Or, séparée du Pedros par la portella Roja. Plus près de nous le Cap de Llosada masquant en partie la Coume d'Or.
    La Tossa Rodona est visible sur notre gauche (Nord), à moins de 800m à vol d'oiseau.
    Plus à gauche et un peu en retrait, le sommet pointu du pic d'Auriol.
    Encore un peu à gauche et beaucoup plus éloignés, le Soularac et le pic de Saint-Barthélemy
    Descendre au Nord-Est en suivant le fil de la crête. La première partie de la descente se fait sur une crête acérée, peu difficile mais demandant néanmoins un peu d'attention.
    Plus bas, on s'oriente à gauche pour descendre jusqu'à la portella de Coma d'en Garcia.

3h15 Portella de Coma d'en Garcia (2534m)
    Remonter en face sur des pentes modérées pour rejoindre sans difficulté le sommet débonnaire de Tossa Rodona.

3h30 Tossa Rodona (2601m)

Retour par le vallon d'en Garcia   distance: 5.5km ; dénivelé: -700m; durée: 2h00

0h00 Tossa Rodona (2601m)
    Regagner le col d'en Garcia par le même itinéraire.

0h15 Portella de Coma d'en Garcia (2534m)
    Plonger à droite dans le vallon d'en Garcia. Descendre le fond de vallon, sur un itinéraire très fréquenté par skieurs et raquetteurs.
    Vers2100m, alors que la pente s'atténue, si l'enneigement est suffisant poursuivre la descente du fond du vallon en restant cosntamment rive gauche.
    En cas de faible enneigement, il est cependant plus confortable de poursuivre sur la piste rive droite. Au niveau d'un embranchement (1980m), laisser la piste qui remonte à droite, et emprunter celle de gauche, franchir le pont et poursuivre jusqu'au col de Puymaurens.

2h00 Col de Puymaurens (1961m)

Beaux Panoramas au Sud sur les montagnes andorranes.
    Depuis le sommet, belle vue sur le Pedros et la Coume d'Or
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé