Lavalette (230m)

Vallon de la Sausse et lac de la Tuilerie

Une très jolie balade nature, à travers de petits sentiers, loin des routes goudronnées.

A mi-chemin, on découvre le lac de la Tuilerie. Un étonnant petit étang, isolé au creux d'un bois et envahit par la végétation.

Haute-Garonne > Toulouse > Lavalette
    : Top25 2143E

Lavalette (10km à l'est de Toulouse)
    Se garer au bout du village, près de l'école.

Balisage pas toujours présent.

0h00 Lavalette (220m)
    Emprunter la route goudronné à droite de l'école (panneau de randonnée au départ). Au bout de la route poursuivre tout droit en descente sur un chemin de terre qui aboutit sur la route D57.
    Suivre la route à droite sur 20m, puis tourner à gauche sur un petit chemin herbeux. On longe au loin le ruisseau de la Sausse.
    Franchir la passerelle sur le ruisseau d'en Maux, puis s'élever à gauche. On rejoint peu après une bifurcation.

0h20 Bifurcation PR (160m)
    Laisser le sentier balisé qui se poursuit en face. Emprunter le sentier de droite marqué d'une croix jaune.
    Le chemin monte jusqu'à rejoindre la ferme Négrier qu'on contourne par la droite.

0h30 Pigeonnier (220m)
    Devant le pigeonnier, suivre à droite la route goudronnée. Prendre à gauche à la prochaine intersection, puis à droite à la suivante 100m plus loin.
    Continuer 300m et, au niveau de maison la Devèze, tourner à gauche en direction de la Tuilerie.
    Passer la maison la Tuilerie et poursuivre tout droit sur un bon chemin à découvert, puis à travers bois. Avant de sortir du bois, suivre à gauche une piste qui descend à travers bois jusqu'au creux du vallon, puis tourne à droite et rejoint le lac de Tuilerie.

0h50 Lac de la Tuilerie (195m)
    Longer le petit étang par la gauche et poursuivre dans la même direction jusqu'à atteindre une bifurcation.
    De là, un rapide aller-retour nous permet de rendre visite à la fontaine Notre-Dame de Sentlein. Pour cela franchir à droite la passerelle et suivre le bord de ruisseau. Le balisage nous guide rapidement jusqu'à la fontaine.

1h10 Fontaine (210m)
    Revenir à la bifurcation et poursuivre à droite en bordure de ruisseau, jusqu'à atteindre un carrefour.

1h25 Vieux pont (175m)
    Franchir à droite le ruisseau d'en Maux sur vieux pont. Le sentier s’élève jusqu'à rejoindre la D57 qu'on suit à droite. Sur notre droite se trouve la ferme Pastoureau et son pigeonnier.
    Suivre la route à gauche à l'entrée de Lavalette. Continuer tout droit jusqu'à l'école.