Chapelle Sainte-Colombe (225m)

Au départ de Baziège

A travers les plaines vallonnées du Lauragais, un bel itinéraire privilégiant largement les sentiers de terre aux routes goudronnées.

Sur une grande partie du parcours, on jouit d'une très belle vue sur la chaîne des Pyrénées.

A mi-parcours, petite halte pour admirer la jolie chapelle Sainte-Colombe,  isolée au milieu des plaines, sur le chemin de Compostelle.

Dans la dernière partie du parcours, on longe longuement un parc animalier privé. L'occasion peut-être de voir évoluer en liberté des kangourous, lémuriens, flamands roses, et autres animaux exotiques.

Haute-Garonne > Toulouse > Baziège
    : Top25 2144E
    Depuis Baziège, direction Villefranche par la D38E.
    1km après Baziège, au niveau de la coopérative agricole, emprunter à gauche la D11D (direction Mauremond) et se garer de suite.
    Itinéraire facile. Balisage jaune sur tous le parcours. Attention: de nombreux itinéraires se croisent en permanence. Bien suivre les indications.
    Portions boueuses par temps humide.

0h00 Départ Coopérative agricole (170m)
    Suivre la D11d sur 250m, jusqu'à la prochaine bifurcation.

0h05 En Saunie (170m ; poteau signalétique)
    Continuer tout droit sur 70m, puis emprunter une petite route goudronnée sur notre droite. La route traverse le lieu-dit En-Delors et laisse la place à un chemin de terre.
    Plus loin, on traverse à nouveau une route. Continuer en face sur le chemin de terre en montée en lisière de bois. Au-delà du bois, le chemin s’oriente nettement à droite.  Sur notre droite, la vue se dégage de plus en plus sur la chaîne des Pyrénées.
    A la prochaine bifurcation, poursuivre à gauche, en légère montée. Traversée une petite route et poursuivre en face sur un chemin bordé d'arbre, jusqu’à rejoindre la route D11b au niveau du carrefour de la Peyrelle.

0h35 La Peyrelle (220m ; poteau signalétique)
    Continuer en face, en descente, jusqu'au ruisseau de Sainte-Colombe. Le traverser pour atteindre juste après l'intersection de l'Abreuvoir.

0h45 L'Abreuvoir (185m ; poteau signalétique)
    Poursuivre à gauche sur un sentier en direction de la chapelle Sainte-Colombe.

1h00 Chapelle Sainte-Colombe (185m)
    Emprunter à droite la route goudronnée. Elle descend jusqu'au ruisseau qu'on traverse.

1h05 Pont Sainte-Eulalie (180m ; poteau signalétique)
    Suivre à gauche le bon chemin en direction de Baziège.
    A la bifurcation de La Roque, poursuivre tout droit. Le chemin monte le long de la cloture d'un parc animalier.

1h35 Lantarese (210m ; poteau signalétique)
    Prendre à gauche le chemin de Lantarèse. On longe le parc sur un chemin de terre. Au niveau des bâtiments, de nombreux animaux exotiques évoluent en liberté.
    Au-delà des limites du parc, on retrouve une route goudronnée (à noter, 50m à droite, les ruines d'un ancien moulin). Poursuivre tout droit pour rejoindre rapidement la D38, puis notre point de départ, 50m à gauche.

2h00 Coopérative agricole (170m)