Isle-en-Dodon - Puymaurin (310m)

Vallée de la Gesse et vallée de la Save

De l'Isle-en-Dodon à Puymaurin, on parcoure un paysage vallonné, entre vallée de la Save et vallée de la Gesse

Près d'un tiers du parcours se fait de petites routes goudronnées, certes très peu fréquentées. Le reste est réalisé sur d'agréables sentiers parcourant les collines.

Au-delà de Puymaurin, quelques jolis point de vue sur la chaine des Pyrénées.

Haute-Garonne > Isle-en-Dodon
    : IGN Top25 1945SD LE FOUSSERET - Aurignac
    Isle-en-Dodon, 60km au Sud-Ouest de Toulouse.
    Se garer place du Château, sur les places de parking à proximité de la mairie et de l'église.
    Attention lors de la traversée de la D17.
    Passages pouvant être boueux par temps humide.
    Aucunes difficultés techniques.

0h00 L'Isle-en-Dodon (196m)
    Passer à droite de la halle, puis de l'église. Passer devant la croix en fer et emprunter à droite la rue des Fruits jusqu'au boulevard. Le traverser face au monument au morts, et poursuivre en face sur un sentier en ligne droite en bordure de ruisseau.
    Le sentier aboutit sur la route du Chemin Vert, face village de vacances Le Plech. Emprunter cette route à droite sur 100m. Elle aboutit sur la départementale D17.

0h15 Route départementale D17 (205m)
    Emprunter prudemment la D17 à gauche sur 50m, puis la route à droite en directoin de Montplaisir. 250m plus loin, juste avant la maison Montplaisir, s'engager à droite sur un large chemin herbeux (sentier botanique).
    Le sentier longe une haie en prenant de la hauteur, puis traverse une route et se poursuit en face.
    Après une brève montée (vue à gauche sur la chapelle Saint-Pierre), le sentier redescend longuement vers le fond de vallon. On rejoint une petite route (route d'accès à la ferme Labatut), qu'on suit à droite.
    Passer le pont sur le ruisseau de Larjo.

1h00 Pont sur le ruisseau de Larjo (198m)
    Poursuivre en face, puis suivre la route à gauche. Passer la ferme, et la contourner par la droite sur un chemin de terre (panneau "FFRandonnée PR12" à l'entrée du sentier).
    Le chemin aboutit sur la D55g qu'on suit à gauche sur 250m. Suivre la 1ère route en descente à droite, face à l'arrière d'une maison.
    Au bas de la descente, quitter la route pour suivre un chemin de terre à gauche (balisage jaune).
    Suivre constamment ce chemin en ignorant les sentiers de part et d'autre. A mesure que l'on progresse, on voit apparaitre au loin le clocher de Puymaurin. Au bout de 2.5km, le sentier aboutit sur une petite route. La suivre en montée à gauche jusqu'à Puymaurin.
    A l'entrée de Puymaurin, emprunter la rue à droite et rejoindre l'église. Face à son porche, accéder rapidement au point de vue par un petit sentier qui s'élève à droite.

2h30 Puymaurin (270m)
    Revenir à l'église et la contourner par la droite. Descendre dans le village, jusqu'au carrefour qui fait face à l'école. Suivre brièvement à droite la D55. La quitter dans le virage pour suivre tout droit un large chemin caillouteux.
    On rejoint une petite route qu'on emprunte à droite. Après avoir passé la ferme Bidauche, la route laisse place à un chemin de terre.
    Au prochain carrefour, suivre brièvement la route à droite, puis emprunter le chemin à gauche avant le pont.
    150m plus loin, le chemin rejoint le ruisseau de Larjo.

3h00 Ruisseau de Larjo (210m)
    Passer le ruisseau à gué sur un passage bétonné.
    Le chemin s'élève sur la crête, puis rejoint une route qu'on suit sur 800m. Peu après un virage, suivre un large chemin de terre en épingle à droite.
    Plus loin, le chemin rejoint une petite route. La suivre sur 1km, jusqu'à la D17.
    Sur toute cette portion, on profite de jolis points de vue sur la chaine des Pyrénées.

3h45 Route départementale D17 (217m)
    Traverser prudemment et poursuivre en face sur une petite route. Au prochain embranchement, suivre la route de gauche. Passer devant l'usine de Rieutord et poursuivre tout droit sur encore près de 2km.
    Au croisement, suivre la D17e à droite en direction de Puymaurin et de notre point de départ.

4h30 L'Isle-en-Dodo (196m)

Parcours réalisable en VTT / VTC
    Toute l'année, en dehors des périodes de fortes pluies
    Balisage jaune (parfois discret) sur tout le parcours.