Etangs de Peyregrand, de Redouneilles des Vaches et de Neych (2339m)

Vallée de Siguer

On accède à l'étang de Peyregrand par un agréable sentier qui n'offre pas de difficulté, mis à part le dénivelé.

La suite est plus secrète. Il faut parfois un peu de bon sens pour trouver son chemin parmi les cairns et les petites sentes non balisées.
On s'élève rapidement et on reste longtemps sur les hauteurs. De quoi bénéficier de points de vue majestueux sur l'étang de Peyregrand, sur celui des Redouneilles, ou encore sur le versant Nord tout aussi magnifique.

Tarascon-sur-Ariège > Siguer
    IGN TOP25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°7
    Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon-sur-Ariège. A la sortie de Tarascon, prendre la D8 direction Vicdessos. Passer Niaux puis Capoulet. Après Capoulet, prendre à gauche la D24 direction Siguer. Passer le village de Siguer et continuer jusqu'au bout de la route où se trouve le parking de Bouychet.
    Courte traversée d'éboulis. Passages un peu vertigineux.
    Itinéraire long, en partie sur sentes non balisées et parfois peu visibles. Bonne capacité d'orientation nécessaire.
    Roches glissantes par temps humide.
    Itinéraire aller   distance: 9.2km ; dénivelé: +1420m; durée: 4h15

0h00 Parking du Bouychet (928m)
    Le départ situé au-dessus du parking est signalé par un panneau.  On rejoint rapidement un chemin que l'on suit à droite.
    Le sentie s'élève dans le bois en s'approchant du ruisseau d'Escales qu'on fini par longer au creux du vallon.

0h50 Passerelle (1290m)
    Franchir une jolie passerelle empierrée et poursuivre sur l'autre rive. 15mn plus tard le chemin passe un nouveau pont et se poursuit en bordure de ruisseau. Le vallon s'élargit en pénétrant dans la jasse de Brouquenat-d'en-Bas.

1h25 Pont de la Peyre (1498m)
    Traverser sur le pont et laisser à droite le chemin qui rejoint l'étang de Gnioure et par lequel on reviendra. Poursuivre à gauche en remontant le vallon le long du ruisseau sur un bon sentier.
    Longer par la gauche  l'étang de Brouquenat d'en Haut et continuer dans une zone marécageuse jusqu'à la cabane.

2h00 Cabane de Brouquenat d'en Haut ou de Siguer (1597m)
    Cabane ouverte, 4 places, matelas, cheminée
    Le sentier se poursuit dans le fond du vallon. Franchir un pont de pierre (1626m) et s'élever au-dessus du ruisseau dans la jasse des Planes (direction Sud-Ouest)
    Une longue traversée à gauche permet de passer un ressaut pour rejoindre peu après le déversoir de l'étang de Peyregrand.

3h00 Etang de Peyregrand (1898m)
    Passer le déversoir et s'élever au Nord-Ouest sur une sente assez visible. Le sentier rejoint une vieille canalisation que l'on suit jusqu'au captage. Passer la murette et poursuivre le long du ruisseau jusqu'à l'étang.

3h40 Etang des Redouneilles des Vaches (2120m)
    S'écarter immédiatement de l'étang pour monter à droite (Direction Nord). On retrouve une sente qui, plus haut, s'oriente à gauche et nous fait passer au-dessus d'une langue d'éboulis.
    La sente effectue une traversée vers l'Ouest, sous le pic de Neych. Après un cours passage d'éboulis, on rejoint le col.

4h15 Col côte 2339 (2339m)
    Large col, point culminant de la boucle, marqué d'un grand cairn et situé entre le pic de Neych (Nord-Est) et le pic des Redouneilles (Sud-Ouest).

Retour par les étangs de Neych    distance: 7.8km ; dénivelé: +1420m; durée: 3h00

Suivre la sente qui descend au Nord-Ouest, puis s'oriente à droite et effectue une longue traversée descendante au Nord-Est sous le pic de Neych et le pic de Cancel.
    Poursuivre dans la même direction jusqu’à ce qu'on aperçoive 50m en contrebas sur notre gauche la cabane de Neych. Arrivé à hauteur de la cabane, s'orienter à gauche pour la rejoindre.

4h55 Cabane de la jasse de Neych (2050m)
    Cabane de berger occupée l'été et laissée ouverte en fin de saison. 5 places, cheminée, eau.
    Suivre un sentier au Sud-Ouest, en légère descente. 250m plus loin, au niveau d'un replat, quitter le sentier pour s'orienter à droite (Nord) à travers une large ouverture.
    On retrouve une sente qui descend vers un étang, le longe par la gauche, puis rejoint rapidement un second étang qu'on longe par la droite.
    On poursuit au Nord, en descente raide sur une large arête. Avant d’atteindre le fond du vallon, la sente s'oriente à gauche (Sud-Ouest) et rejoint le ruisseau.

5h45 Ruisseau d'Auruzan, traversée à gué (1745m)
    Traverser à gué et poursuivre à droite (Nord-Est), un restant un peu en hauteur du ruisseau.
    Au bout de 5mn, on rejoint le bon sentier venant de l'étang de Gnioure. Le suivre dans la même direction, toujours à proximité du ruisseau.
    Franchir une passerelle et rejoindre la petite cabane.

6h00 Cabane d'Auruzan (1620m)
    Cabane ouverte, bon état, 2 places, matelas
    Descendre au Sud-Est sur un bon sentier. Arrivé à l'aplomb du pont de la Peyre, le sentier plonge à gauche pour rejoindre pont.

6h15 Pont de la Peyre (1498m)
    La boucle se termine ici. On retrouve l’itinéraire de montée qu'on suit à gauche jusqu'au parking.

7h15 Parking du Bouychet (928m)

Au-delà de l'étang de Peyregrand, magnifiques points de vue sur une grande partie du parcours.
    Variété des paysages.
    Fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Sentier bien marqué, balisage jaune, jusqu'à l'étang de Peyregrand.
    Pas de balisage ensuite. Sentier parfois peu visible entre l'étang de Peyregrand et la jonction du sentier venant de l'étang de Gnioure, au niveau du ruisseau d'Auruzan.
    Bon sentier entre le ruisseau d'Auruzan et le Pont de la Peyre.