Roc Blanc en boucle (2542m)

par le vallon de Barbouillère

Un peu plus exigeant que l'aller-retour par le classique itinéraire du Laurenti, cette superbe boucle nous plonge au coeur du Donezan sauvage, dans une nature particulièrement préservée.

Par un cheminement discret sur une variante du GR7, on remonte longuement le joli vallon de Barbouillère jusqu'à la Portielle éponyme. De là, une sente ludique traverse les pentes herbeuses et nous amène au col de Laurenti. Il ne reste alors plus qu'à suivre le sentier de la voie normale pour gagner facilement le sommet du Roc Blanc. On y découvre un vaste panorama sur la Haute-Ariège.

Le retour en boucle par la voie normale emprunte le GR de pays du Tour du Donezan, passant par le magnifique lac de laurenti.

  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Ax-les-Thermes > Mijanes > Le Pla
  • Dénivelée
    : 950 m
  • Distance
    : 13 km
  • Altitude maximale
    : 2542 m
  • Horaire
    : 3h30 + 2h30
  • Cartes
    Top25 2248ET;Pyrénées n°8 Cerdagne
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 41' 0.45'' N / 2º 2' 0.58'' E

    Depuis Ascou-Pailhères, suivre la direction de Mijanes par la D25.  A la sortie de Mijanes, suivre à droite la direction Le Pla (D25). Au bout de 2.7km, prendre à droite la direction Les Soulades. Passer le gite et camping des Soulades et poursuivre tout droit pour rejoindre rapidement la route forestière du Laurenti qu'on suit à droite. Au bout de 5,5km on rejoint le refuge forestier du Laurenti. Se garer à proximité du refuge, ou après le pont.
    La route forestière du Laurenti comporte des portions en assez mauvais état. Praticable en voiture de tourisme en roulant doucement, et en évitant les trous.

Difficultés

    Au départ de la randonnée, on emprunte un réseau de sentiers balisés demandant un peu d'attention pour ne pas s'égarer.
    Pour accéder au col de Laurenti depuis la Porteille de Barbouillère, on emprunte une petite sente en traversée sur de raides pentes herbeuses. A n'entreprendre que par temps sec et bonne visibilité.
    Pour accéder au sommet, court passage rocheux où il faut mettre les mains.
    Sous le col de Laurenti, pentes raides et névés tardifs pouvant requérir l'usage de crampons et piolet jusqu'au milieu de l'été.

Descriptif
    Itinéraire aller par la porteille de Barbouillère    distance: 7.5km ; dénivelé: +950m ; durée: 3h30

    0h00 Parking (1616m)
    Poursuivre sur la piste forestière de la Bruyante durant 1km en faux plat montant. Laisser un sentier à droite, et emprunter 50m plus loin un large sentier en épingle à gauche (direction Sud-Ouest).
    250m plus loin, on atteint un nouveau sentier qu'on suit en épingle à droite à altitude constante (direction Nord).
    Au bout de 150m, on peut soit continuer tout droit pour rejoindre 300m plus loin le sentier du GR7A, soit plus directement abandonner ce sentier pour suivre un nouveau sentier qui s'élève à gauche en direction de l'Ouest et rejoint en quelques minutes le GR7A.

    0h30 Sentier balisé du GR7A (1700m)
    Ce sentier est balisé en rouge et blanc. On le suit désormais jusqu'à la portielle de Barbouillère.
    Emprunter le sentier du GR à gauche (direction Sud-Ouest). On rejoint rapidement la vaste clairière de Bousadus du Haut. Le sentier la longe par la droite, puis part à droite avant d'atteindre l'orry de Bousadus.
    Peu après, le sentier franchit une croupe, puis se poursuit en faux plat à gauche (direction Sud-Ouest). On rejoint le fond de vallon, où coule le ruisseau de Barbouillère.

    1h10 Ruisseau de Barbouillère (1780m)
    Franchir le ruisseau à gué, et poursuivre la montée sur le sentier balisé, rive gauche du ruisseau.
    Vers 1880m, on sort progressivement de la forêt. Face à nous, on découvre la face Nord du Roc Blanc.
    Plus haut, le sentier traverse le ruisseau et se poursuit rive droite du vallon. Traverser une zone d'éboulis et rejoindre le col par une montée raide, mais sans difficultés techniques.

    2h30 Porteille de Barbouillère (2270m)
    Panneau signalétique indiquant le col
    Poursuivre à gauche sur une petite sente balisée en rouge. Quelques passages sur roches demandent de s'aider un peu des mains. La sente est parfaitement visible et régulièrement balisée. Rester cependant vigilant car la sente est par endroit très étroite, et bordée de raides pentes herbeuses. Les bâtons de marche sont utiles pour assurer l'équilibre.
    On chemine en traversée ascendante sous l'arête NO du Roc Blanc (direction Sud-Est). Après avoir rejoint une croupe (alt. 2350m), on s’élève de 30m sur le fil de la croupe, puis la sente s'oriente à droite en direction du col de Laurenti.
    On rejoint la crête un peu au-dessus du col.

    3h05 Col de Laurenti (2400m)
    Sans descendre jusqu'au col, continuer à gauche en suivant un sentier (direction Nord-Est). Passer un collet et poursuivre jusqu'à un replat herbeux situé au pied de la pointe sommitale (2500m ; vue plongeante sur l'étang de Laurenti).
    S'élever à droite sur l'arête en suivant les cairns. On rejoint le 1er sommet en quelques minutes par une escalade facile en s'aidant des mains.
    Le véritable sommet se trouve 80m plus loin, dans le prolongement du premier. On y accède en quelques minutes par une traversée sur une arête rocheuse demandant un peu d'attention et d'équilibre. On peut tout aussi bien choisir de s'arrêter au premier sommet sans rien perdre du magnifique panorama.

    3h30 Le Roc Blanc (2542m)
    Au nord, le pic du Tarbesou. En arrière plan et un peu à gauche, le pic de Saint-Barthelemy.
    A l'Ouest, l'arête acérée de la Dent d'Orlu.
    Au sud, dans le prolongement de la crête, le tout proche pic de baxouillade. Un peu à gauche et au second plan, le Puig Péric. Au second plan à droite, au-delà de la vallée d'Oriège menant à l'étang d'en Beys, le pic d'Etang Faury.

    Retour par l'étang de Laurenti    distance: 5.6km ; dénivelé: -950m ; durée: 2h30

    0h00 Le Roc Blanc (2542m)
    Redescendre prudemment par le même itinéraire jusqu'au col de Laurenti.

    0h30 Col de Laurenti (2400m)
    Panneau signalétique indiquant le col
    Emprunter le sentier qui descend à gauche dans un large couloir (direction Sud-Est). Un névé subsistant jusque tard en saison peut nécessiter l'usage de crampons et piolet.
    Au pied du couloir, on passe par la droite une cuvette en partie asséchée durant l'été (2250m). Le sentier se poursuit ensuite à gauche, et entame une longue descente vers l'étang du Laurenti.

    1h30 Etang de Laurenti (1936m)
    Jolie vue derrière nous sur le Roc Blanc
    Longer le lac par la gauche, et sans franchir le déversoir, descendre à gauche sur le sentier balisé.
    15mn après quitté le lac, on laisse sur notre gauche la petite cabane de Counc. Poursuivre sur un beau sentier en descente à travers bois, jusqu'au parking.

    2h30 Parking (1616m)

Plus d'infos
    On peut également accéder plus facilement au Roc Blanc en aller-retour par le vallon de Laurenti: voir ici
Point d'intêret
    Le magnifique étang de Laurenti, propice à la baignade.
    Très belle vue au sommet du Roc Blanc.
    Itinéraire aller peu fréquenté.
Epoque souhaitable
    juillet et octobre
Où loger
    Bivouac possible au départ de la randonnée, ou sur les berges Sud de l'étang du Laurenti
Balisage
    Sentiers non balisés jusqu'à la jonction du GR7.
    Rouge et blanc de la jonction du GR7 jusqu'à la Porteille de Barbouillère.
    Rouge de la Porteille de Barbouillère jusqu'au col de Laurenti.
    Jaune sur tout le reste du parcours jusqu'au sommet, puis pour le retour jusqu'au parking.