rando-marche.fr

Saint-Barthelemy (2348m)par Moulzoune

Bien que d'altitude modeste, le pic de Saint-Barthélémy n'en demeure pas moins pour autant un magnifique belvédère que tout randonneur a à coeur de gravir au moins une fois.
De multiples itinéraires permettent d'accéder à ce sommet emblématique du massif de Tabe. Le parcours proposé ici, bien qu'assez long, est de difficultés modérés en l'absence de neige.
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Montferrier > Moulzoune
- Dénivelée: 1100 m
- Distance: 15 km
- Altitude maximale: 2348 m
- Horaire: 3h45 + 3h
- Cartes: IGN Top25 n°2148ET
Pyrénées n°7 Haute Ariège - Type d'itinéraire: Boucle
Accès
Après Montferrier, direction les Monts d'Olmes. A environ 5 km après le carrefour, quitter la route pour prendre sur la gauche la piste forestière de la mine.
Bonne piste jusqu'au parking.
Difficultés
Itinéraire aller bien tracé.
Sentiers du retour un peu plus confus, mais cependant pour l'essentiel sur bonnes sentes. Au retour, descente dans une vaste combe souvent occupée par un névé tardif et pouvant nécessiter l'usage des crampons et piolet. En cas de doute, préférer revenir tranquillement par l'itinéraire de l'aller.
Descriptif
Itinéraire aller distance: 7km ; dénivelé: +1050m; durée: 3h45
Suivre la piste balisé en jaune (sud-ouest). On longe l'étang de Moulzoune par la gauche. Poursuivre sur la piste à travers bois, puis à découvert.
Au bout d'une heure on atteint le col de la Porteille (1660m). Continuer sans difficulté sur de larges croupes herbeuses.
Vers 1860m on atteint sur notre gauche l’embranchement conduisant à l'étang des truites et par lequel il est prévu de revenir. Laisser ce chemin et poursuivre en montée tout droit.
Pas de difficulté en suivant la sente jusqu'au sommet du pic de Saint-Barthélémy.
Retour par l'étang des truites distance: 7.5km ; dénivelé: +50m -1100m; durée: 3h00
Descendre par l'arête est du Saint-Barthélémy. Arrivé au col, descendre à gauche (nord) en suivant une sente cairnée. On passe l'étang supérieur par la gauche. Continuer est légère descente nord-est.
Vers 2150m on atteint un passage délicat constitué d'une descente raide souvent occupée par un névé tardif pouvant nécessiter l'usage des crampons et piolet.
La suite de la descente est plus tranquille, plein nord, en direction de l'étang des truite qu'on passe en hauteur par la droite.
A hauteur de l'étang, vers 1900m, laisser le bon sentier partant à droite vers Montségur, et suivre à gauche une sente dont le départ n'est pas toujours facile à trouver (sinon descendre au mieux le long d'une croupe vers le nord-ouest).
On rejoint l'étang des truites. Passer le déversoir et poursuivre en face sur une bonne sente en traversée vers le nord.
La sente remonte quelque peu et finit par rejoindre l'itinéraire de l'aller qu'on suit au nord.
Epoque souhaitable
plutot automne pour échapper aux névés tardifsVoir Aussi
Pic de Saint-Barthélémy : par l'étang d'Appy (Randonnée T3)Pic de Saint-Barthélemy : par les Monts d'Olmes (Randonnée T3)
Pic de Saint-Barthélemy et pic Galinat (Randonnée T6)
Pic de Soularac et pic de Saint-Barthélemy (Randonnée T4)
Points d'intérêt
Somptueux panorama depuis le sommet du Saint-BarthélémyJoli étang des truites, agréable pour une halte baignade
Partager sur les réseaux
1 commentaire
cormaryL'itinéraire est entièrement balisé; redescendre du pic par le balisage rouge et jaune qui amène jusqu'à la hauteur de l'étang des truites. Le chemin qui ramène à l'itinéraire de l'aller est bien visible et entièrement balisé en jaune; au niveau de la jonction avec l'itinéraire de l'aller, il y a d'ailleurs un panneau indiquant "l'étang des truites".