Mont Rouch de France (2868m)

par Salau

Accéder au Mont Rouch de France n'est pas de tout repos. Le parcours est long, isolé, austère, sauvage, exigeant... pas de doute, nous sommes dans l'Ariège profonde.

On ne s'aventure pas ici par hasard. Ce sommet difficile d'accès ne tente guère les foules.

Si la fascinante beauté de ces espaces préservés vous attire plus que la quête des 3000, alors n'hésitez pas à partir à la rencontre du Mont Rouch de France.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Ariège > Saint-Girons > Salau
    : 1950 m
    : 6h + 4h30
    IGN Top25 2048OT;Pyrénées N°6 Couserans

Depuis l'A64, sortie 20, direction Saint-Girons.
    A Saint-Girons, suivre la D3, direction Seix, Couflens, puis le hameau de Salau.
    Se garer 2km après Salau, au niveau du 3ième lacet, face aux panneaux de départ de randonnées (bas-cotés aménagés pour garer les voitures).

Passages vertigineux, notamment au niveau du franchissement du ravin équipé d'une corde fixe. Attention la corde fixe équipe la portion la plus difficile de ce passage, mais il n'y a aucune protection sur la portion vertigineuse qui suit.
    En début de saison, le franchissement des torrents et des névés peut rendre la progression nettement plus compliquée et dangereuse. Préférer réaliser cette randonnée à partir du mois d'aout pour des conditions optimales.
    Ce parcours requière de bonnes notions d'orientation.
    Itinéraire très isolé au-delà de la cascade du Léziou, nécessitant de réelles capacités à évoluer de façon totalement autonome.
    A ne surtout pas entreprendre par temps de pluie (traversées sur pentes herbeuses et roches glissantes).

Itinéraire aller   distance: 7.8km ; dénivelé: +1950m; durée: 6h00

0h00 Parking (980m)
    Suivre la piste carrossable dont le départ dans le virage est signalé par des panneaux (direction sud-ouest).
    La piste chemine en bordure du ruisseau du Salat. Au bout de 1/2h on passe successivement 2 ponts. Un peu plus loin, laisser sur notre gauche l'accès à la cascade de Léziou (au retour, une visite s'imposera à cette jolie cascade située à seulement 60m de la piste).
    Poursuivre quelques minutes sur la piste, puis l'abandonner dans le 3ième lacet, au niveau du panneau "Cabane Clos de Dessus / Mt Rouch.

0h45 Quitter la piste / Itinéraire du Mont Rouch (1120m)
    Emprunter le sentier du Mont Rouch dont le départ est signalé par un panneau.
    Le sentier s'élève à travers bois, rive gauche de ruisseau de Léziou. Bien suivre les marques rouges qui jalonnent l'itinéraire dans la forêt.
    Vers 1250m le sentier s'écarte franchement du ruisseau pour s'élever rapidement vers l'ouest, puis se poursuit en traversée vers le sud. Quelques passages requièrent un peu d'attention pour ne pas glisser.
    Vers 1570m, on atteint un ravin équipé d'une main courante.

1h45 Traversée d'un ravin - Main courante (1570m)
    Face à nous, au sud-est, on peut voir les torrents s'écoulant du plateau du Clot de dessus.
    Franchir prudemment ce ravin, en s'aidant au besoin de la main courante fixée à la paroi. Poursuivre de l'autre côté sur une petite sente (au-delà de main courante, court passage sans réelle difficulté mais pouvant s'avérer infranchissable pour ceux qui auraient le vertige).
    Le sentier se poursuit vers le sud, en traversée sur des pentes herbeuses. Par temps sec le cheminement demande un peu de concentration par endroit, mais ne pose pas de gros soucis. On traverse plusieurs lit de torrent, généralement à sec dès le mois d'aout.
    Après une traversée au pied des falaises nord-est du cap de Léziou, on s'élève sans diifficulté jusqu'au plateau des Clots de dessus.

3h30 Cabane des Clots de dessus (2023m)
    Cabane souvent occupée par le berger en été. Prise d'eau devant la cabane.
    S'élever vers l'est, le long du torrent, à travers les pentes herbeuses parsemées de rochers. Une bonne sente existe, peu utile au départ, mais très appréciable par la suite lorsque la montée devient plus caillouteuse.
    Poursuivre dans la même direction jusqu'à rejoindre la crête venant du pic de Laquet.

4h30 Crête sud-est du pic du Laquet (2397m)
    Remonter la crête à droite en suivant une bonne sente (direction sud-est). Plus haut, la sente s'oriente à droite (direction sud), et finit par rejoindre un grand replat sur la crête nord-est du Mont Rouch.

5h30 Col sur la crête nord-est du Mont Rouch de France (2688m)
    Les sommets sont visibles sur notre droite (sud-ouest). De gauche à droite, le Mont Rouch d'Espagne, puis le Mont Rouch de France.
    S'élever à droite, le plus souvent sur le fil de la crête. Quelques  gros blocs rocheux s'évitent facilement. Dans l'ensemble la progression ne pose pas de grosses difficultés; quelques passages cependant où il faut s'aider un peu des mains.
    On atteint un premier gros cairns, puis le véritable sommet un peu plus loin.

6h00 Mont Rouch de France (2868m)
    Le Mont Rouch d'Espagne se trouve tout prêt, mais pour le rejoindre il faut passer une brèche qui demande beaucoup d'attention, tant à la descente qu'à la remontée. La descente se fait côté français, la remontée au Mont Rouch d'Espagne se fait également côté français (passage de II+ un peu expo). Il semblerait qu'on puisse également passer côté espagnol, mais cela reste à tester. Compter environ 30mn pour rejoindre le Mont Rouch d'Espagne, mais ce temps peut varier considérablement.

Retour   distance: 7.8km ; dénivelé: -1950m; durée: 4h30

Comptez environ 2h00 la cabane des Clots de dessus.
    4h30 à 5h00 pour rejoindre le parking.

La vue est identique depuis les 2 sommets des Monts Rouch... donc en cas de doute ou de timing trop serré, n'ayez aucun regret à abandonner l'idée de rejoindre le Mont Rouch d'Espagne.
    Itinéraire très sauvage.
    Beaux panorama depuis les crêtes.
    Présence de nombreux vautours fauves sur les crêtes du Mont Rouch.
    A partir du mois d'aout, lorsque les torrents sont asséchés
    Route du parking à la cascade du Léziou.
    Balisage rouge dans le bois du Mail.