Tuc de la Messe par la crête de Balame (2446m)

au départ du col de la Core

Le tuc de la Messe est, à l'instar de bien des sommets ariégeois, d'altitude modeste, peu connu et éloigné de tout. Rien à voir donc avec son illustre voisin, le Mont Valier, dont la croix sommitale ne retrouve la solitude guère qu'à la nuit tombée.

On l'aura compris, le tuc de la Messe est fait pour les amateurs de longues courses solitaires au cœur d'une nature austère et sauvage.
Pour parvenir au sommet, il nous faudra parcourir pas moins de 5km de crête ludique, avec quelques vautours fauves comme compagnons de route. La récompense sera une vue magique sur la belle face nord du Mont Valier parcourue par la crête des Antiques.

Ariège > Saint Girons > Castillon-en-Couserans > col de la Core
    IGN Top25 2048OT Aulus-les-Bains;Pyrénées n°7

Depuis Saint Girons, suivre la D618, passer Castillon puis à l'entrée de Bordes sur Lez prendre à gauche la D17 direction le col de la Core. Passer l'étang de Bethmale et continuer jusqu'au col  de la Core.

Itinéraire aller hors sentier sur un cheminement de crête. La plupart des passages les plus délicats (cotation escalade II+) peuvent s'éviter par des sentes situés sur les versant. Toujours regagner la crête sans trop tarder, et sans trop descendre sur les pentes herbeuses.
    Certains brefs passages d'escalade facile (Cotation II) ne peuvent pas être éviter, a moins de s'aventurer de dangereuses pentes herbeuses.
    De nombreuses portions nécessitent de s'aider des mains.
    Beaucoup de passages aériens. Itinéraire non recommandé aux personnes sujettes au vertige.
    Le passage le plus délicat est la paroi de Pene Rouge (3m vertical en cotation IV). Ce passage se contourne facilement par une bonne sente versant ouest.
    Depuis le Tuc de la Messe, l'itinéraire retour se fait intégralement sur sentier balisé, et ne présente aucune difficulté.
    Itinéraire à n'entreprendre que par temps sec et météo dégagée.

Itinéraire aller par le tuc d'Eychelle   distance: 5km ; dénivelé: +1200m - 190m ; durée: 4h15

0h00 Col de la Core (1395m)
        A partir du col, emprunter le sentier herbeux du GR10 qui monte sur la crête (direction sud).
        Lorsqu'au bout de 10mn le sentier quitte la crête pour se diriger à droite...

0h10 Bifurcation (1491m)
        ... l'abandonner pour continuer droit sur une sente qui chemine en bordure de clôture à travers la végétation.
        Vers 1650m, laisser le sentier qui part à gauche, et poursuivre tout droit en suivant une petite sente qui s'élève en serpentant à travers la végétation.

A mesure qu'on s’élève, on rencontre à plusieurs endroits quelques passages un peu délicats nécessitant de s'aider des mains (cotation II). Les passages les plus techniques peuvent être évités en suivant des sentes, essentiellement côté droit (versant ouest). Revenir toujours rapidement sur le fil de crête, où le cheminement est beaucoup sûr que sur les raides pentes herbeuses de part et d'autre de la crête.

1h45 Cap Ner (2029m)
        Le sommet du Cap Ner peut être évité en suivant une bonne sente côté droit. Cela ne fait cependant économiser que 20m de dénivelé.
        Au-delà du Cap Ner, poursuivre sur la crête qui s'oriente à droite (sud-ouest).
        Vers 2070m, on vient butter contre la paroi rocheuse de Pene Rouge.

2h00 Pene Rouge (2070m)
        Cette paroi verticale en rocher délité se contourne en empruntant une bonne sente côté droite. On peut suivre la sente jusqu'au prochain col (situé entre les sommets de Pène Rouge et d'Aubague), mais il est plus ludique de regagner la crête immédiatement après avoir contourné la première difficulté. Le reste du parcours jusqu'au col se fait alors pleine crête (quelques pas de II évitables).
        Poursuivre sur le fil. La crête devient aérienne sur une courte portion. Pas de réelles difficultés cependant à condition de prendre son temps, et de ne pas avoir le vertige.
        Vers 2200m la crête devenue plus facile s’oriente à gauche (direction sud). Continuer sans difficulté jusqu'au sommet du tuc d'Eychelle.

3h00 Tuc d'Eychelle (2315m)
        Croix en fer, et antenne avec panneau solaire
        Vue au sud sur le Mont Valier

Poursuivre en descente en face sur le fil de la crête (plein sud).
        Après avoir passé un sommet secondaire (côte 2246m), on rejoint sans difficulté le col d'Aubies.

3h15 Col d'Aubies (2219m)
    Ne pas suivre la sente qui s'engage à gauche sur les raides pentes herbeuses. Mieux vaut rester sur le fil de la crête où le rocher est bon. L'ascension jusqu'au sommet du Quer Ner demande un peu d'attention. On rencontre de nombreux passages d'escalade facile (cotation II) pas toujours évitables.

3h45 Quer Ner (2389m)
    La crête s'oriente maintenant à droite. On peut rester sur le fil ou bien suivre une sente qui passe à gauche, un peu en contrebas du sommet. On retrouve un peu plus loin la crête qu'on descend sans difficulté jusqu'au col d'Estiouere (2317m).
    Remonter en face sur la crête sans difficulté particulière jusqu'au sommet du tuc de la Messe.

4h15 Tuc de la Messe (2446m)

Retour par l'étang d'Eychelle   distance: 7km ; dénivelé: +40m -1050m; durée: 3h00

0h00 Tuc de la Messe (2446m)
    Descendre à droite sur des pentes faciles, en restant proche de l'arête ouest qu'on longe par la droite (direction nord-ouest).
    Arrivé sur un replat (2290m), descendre à gauche (direction ouest) pour rejoindre le col en contrebas.

0h25 Col de la Crouzette (2244m)
    Descendre à droite, en suivant un bon sentier balisé en jaune.
    Le sentier nous guide efficacement dans la descente d'une barrière rocheuse.
    La descente se poursuit sans difficulté, rive gauche du vallon d'Eychelle.
    Poursuivre jusqu'à la cabane d'Eychelle.

1h10 Cabane d'Eychelle (1964m)
    Cabane ouverte, parfois occupée par le berger en été. cheminée... sans bois à proximité, eaux du torrent à proximité. Couchage 4 places sur bas-flanc au rez-de-chaussé. Etage accessible, mais en mauvais état.
    Suivre le sentier en descente tranquille (direction nord).  Le balisage jaune nous guide sans difficulté  jusqu'à l'étang d'Eychelle.

1h30 Etang d'Eychelle (1894m)
    Ce joli étang, plage herbeuses, propice à la baignade en été, mais l'eau reste assez froide car l'étang voit peu le soleil.
    Contourner l'étang par la gauche. Un peu plus bas, vers 1830m, on rejoint un embranchement:  laisser le sentier se poursuivant tout droit vers Eliet, et emprunter le sentier descendant sur notre droite (inscription "Col de Core" sur un rocher) . Le suivre jusqu'au croisement d'un autre sentier qui arrive à notre gauche du col d'Auédole. Il s'agit du GR10D.

1h50 Sentier du GR10D (1720m)
    Suivre le GR10 à droite (balisage rouge et blanc). Il descend vers l'est, d'abord à découvert, puis en forêt.
    Le sentier s'oriente ensuite vers le nord, cheminant dans la partie haute de la forêt, et rejoint la crête parcourue à l'aller vers 1470m.
    Descendre au nord par le chemin de l'aller pour rejoindre le parking en 10mn.

3h00 Col de la Core (1395m)

La randonnée se déroule au coeur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
    Il est possible de raccourcir significativement le parcours en quittant la crête au niveau du tuc d'Eychelle pour descendre directement dans le fond de vallée à proximité de la cabane d'Eychelle (voir la trace gps "échappatoire tuc d'Eychelle")
    Long cheminement en crête avec de beaux points de vue.
    Baignade très fraiche dans le joli étang d'Eychelle.
    Beaucoup de vautours fauves sur la crête.
    fin du printemps à l'automne, en l'absence du neige
    Panorama Tuc d'Eychelle (2315m)
    Panorama depuis le Tuc d'Eychelle

Panorama Cap d'Auternac (2361m)