Mont Fourcat et pic du Han par le Coulobre (2074m)

depuis les Monts d'Olmes

Le départ de la station des Mont d'Olmes jusqu'au col de Cadène consiste en une longue remontée tranquille le long des télésièges.

La suite est un magnifique parcours permettant de parcourir plus de 4km de crêtes entre le Pic du Han et le Mont Fourcat. De quoi savourer longuement de beaux points de vue sur chaîne des Pyrénées.

Au-delà du Mont Fourcat, on poursuit par une boucle originale et sauvage, empruntant un réseau de sentiers à travers bois.

Ariège > Les Mont-d'Olmes
    : 2074 m
    : 4H15 + 2h45
    op25 21747ET (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)

Depuis Foix emprunter la N20 direction Andorre sur 5km, puis le D117, direction Lavelanet. 4km après Nalzen, suivre à droite la direction "Station des Monts d'Olmes". Passer Villeneuve-d'Olmes, puis Montferrier. Poursuivre sur 15km, jusqu'à la station.
    Dans le bas de la station, emprunter la route à droite devant l'hotel-club "Les Airelles".
    Se garer 450m plus loin, juste après le virage.

L'accès au col de Cadène est orienté au nord et demeure enneigé assez tard en saison.
    Quelques passages en crête nécessitant de poser les mains.
    Non recommandé aux personnes ayant le vertige.
    Itinéraire de retour empruntant un réseau de pistes assez confus. Très bonnes connaissances en orientation requises.
    Entre le ruisseau de Taychou  et le ruisseau de Prat-Saint-Martin, on emprunte une piste envahie sur 1km par la végétation relativement dense. Il faut souvent s'aider des mains pour se frayer un chemin dans cette végétation exubérante. Toutefois, la piste est fort heureusement parfaitement visible à cet endroit.

Si l'orientation n'est pas votre fort, ou bien si les sentiers sauvages vous rebutent, préférez revenir par l'itinéraire de l'aller.

Itinéraire aller par le pic du Han   distance: 6.5km ; dénivelé: +910m -400m; durée: 4h15

0h00 Parking des Monts d'Olmes (1490m)
    Poursuivre sur la route pour rejoindre rapidement le bas des pistes au niveau des téléskis.
    S'élever vers le sud en direction de notre prochain objectif: le col de Cadène.
    On suit une piste bordée par les canons à neige, en restant à droite du télésiège des Sources.
    Vers 1700m, la piste passe sous le télésiège. Poursuivre jusqu'à l'arrivée du télésiège.

0h40 Arrivée du télésiège des Sources (1800m)
    La solution la plus confortable consiste à poursuivre sur le piste qui nous amène sans encombre jusqu' au col. On peut également choisir de  monter tout droit (plein sud), en rejoignant plus haut une barrière que l'on suit  jusqu'au col, mais attention la pente est raide et la progressions pas toujours facile.

1h15 Col de Cadène (1955m)
    A partir du col de Cadène et sur tous le parcours de crête on suit le GR de pays du tour du massif de Tabe (balisage rouge et jaune).
    S'élever à droite sur le long de la crête, en suivant le balisage qui nous guide au mieux (direction ouest). A l'approche du sommet on trouve quelques passages où il faut s'aider un peu des mains.

1h45 Pic du Han (2074m)
    Descendre en face sur la crête. Bien suivre le balisage qui nous guide efficacement à travers les blocs rocheux. Cette partie est la plus délicate de notre parcours. Un peu d'agilité et de concentration sont nécessaires pour naviguer au mieux au  milieu des rochers qui occupent la crête.

2h30 Col du Han (1890m)
    Désormais les difficultés sont derrière nous.
    Monter en face sur la crête, sans difficulté jusqu'au sommet (direction ouest).

2h45 Sommet sans nom (1928m)
    Descendre à droite sur la crête, le long d'une clôture (direction nord nord-ouest)
    Vers 1880m, au plus bas de la crête, on croise un petit orri.
    Remonter vers le sommet de l'Estagnol dont la pointe est visible au nord-ouest.

3h15 Sommet de l'Estagnol (1934m)
    Poursuivre sur la crête qui s'oriente au nord. Passer rapidement un petit sommet et descendre facilement jusqu'au col d'Aygue Torte.

3h45 Col d'Aygue Torte (1770m)
    Il nous reste à remonter longuement la large crête vers le nord jusqu'au sommet du Mont Fourcat.
    Attention à ne pas trop s'approcher des pentes raides du versant est.

4h15 Mont Fourcat (2001m)
    Ce large sommet constitue un remarquable belvédère tant sur la chaine des Pyrénées que sur la plaine.

Retour par le bois de Seuil   distance: 6.5km ; dénivelé: +40m -550m; durée: 2h45

0h00 Mont Fourcat (2001m)
    Descendre à droite, sur la large crête nord-est, en restant constamment au plus haut. Veillez à ne pas trop vous approcher des pentes plongeantes du versant est, sur votre droite.
    Vers 1660m, on atteint trois grands cairns ajourés.

0h45 Trois cairns (1660m)
    Laisser face à nous à 500m la cabane de Coulobre.
    Descendre à droite, hors sentier, en visant une grande cabane en contrebas (direction est).
    Passer à gauche de la bâtisse (1510m). Poursuivre dans la même direction jusqu'au l'orée du bois. Franchir la clôture et  descendre à travers bois (direction est sud-est). Au bout de 50m on atteint un ruisseau. Le franchir pour trouver une piste de l'autre côté.

1h15 Piste (1460m)
    Suivre la piste à gauche. Elle s'éloigne rapidement du ruisseau, traverse une clairière, et serpente à travers bois.
    La piste remonte un peu pour franchir le ruisseau de Taychou.

1h45 Ruisseau de Taychou (1425m)
    La piste descend maintenant vers l'est. On rejoint en quelques minutes une bifurcation (1400m): poursuivre tout droit sur un large sentier un peu encombré par la végétation.
    Poursuivre longuement sur ce sentier en se frayant un passage parmi les fougères. Au terme d'une grande traversée on atteint la fin du sentier à proximité d'un ruisseau.

2h30 Ruisseau de Prat-Saint-Martin (1400m)
    Traverser à gué et remonter en face (direction est). On trouve une bonne piste formant un lacet à 30m de distance du ruisseau. Suivre cette piste à droite, en remontée vers les Monts d'Olmes.
    Vers 1450m, la piste tourne à droite (direction sud). 100m plus loin, au niveau d'une bifurcation, emprunter la piste de gauche. Continuer encore 100m et laisser la piste dans un tournant pour suivre un petit sentier cairné qui monte sur notre gauche.
    Le sentier nous amène en quelques minutes au parking.

2h45 Parking des Monts d'Olmes (1490m)

Parcours peu fréquenté à partir du col de Cadène.
    Joli parcours de crête, peu difficile, avec de magnifiques points de vue sur la chaîne des Pyrénées.