Pic du Han par Croquié (2074m)

au départ du parking des Brougues

Facile d'accès, le Mont Fourcat se gagne en à peine 2h depuis le parking des Brougues. On peut cependant aisément prolonger la randonnée en suivant le GRP qui parcours la crête sur près de 4km, jusqu'au pic du Han.

Cet itinéraire peu difficile permet de jouir longuement d'un magnifique panorama.
En fonction de l'envie et de la forme de chacun, il est bien sur possible d'interrompre le parcours à tout moment, sur les différents sommets intermédiaires, ou bien aller jusqu'au pic du Han dont la tour rocheuse règne telle une vigie sur le Massif de Tabe.

Ariège > Tarascon-sur-ariège > Croquié
    : 2074 m
    Top25 21747ET (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)

Depuis Foix suivre la direction de Tarascon-sur-Ariège (N20). Prendre la sortie 12 - Lavelanet.
    Au prochain rond point, suivre la D618, direction Mercus.
    Passer Garrabet, puis suivre à gauche une petite route en direction de Croquié.
    A l'entrée du village, emprunter la route à gauche sur 3km. Se garer sur le parking, au bout de la route autorisée à la circulation.

Aucune difficulté par beau temps jusqu'au Mont Fourcat.
    Quelques passages où il faut s'aider un peu des mains pour accéder au pic du Han, sans grandes difficultés cependant.
    Au retour, la traversée sous le Mont Fourcat et l'accès à la cabane des Carmilles nécessitent de savoir un peu s'orienter. En cas de doute, préférez revenir par l'itinéraire de l'aller.

Itinéraire aller par le Mont Fourcat   distance: 9km ; dénivelé: +1200m -300m; durée: 3h45

0h00 Parking des Brougues (1200m)
    Zone aménagée à proximité du col de Traucadou, disposant d'une table d'orientation.
    Emprunter sur notre gauche un sentier signalé par un panneau "col de Traucadou" (direction Est).
    Le sentier s'élève à travers bois, et rejoint la piste forestière au niveau du col.

0h10 Col de Troucadou (1253m)
    Continuer sur la piste de droite, signalée par un panneau "Mont-Fourcat (direction Sud-Est). La piste fait plusieurs lacets qu'on peut facilement couper en suivant des sentes bien visibles.
    Vers 1400m on abandonne la piste forestière pour suivre sur notre droite le sentier toujours bien balisé (direction Sud-Est).
    Vers 1480m, on sort de la forêt. Poursuivre en obliquant légèrement à gauche pour rester au plus haut de la croupe (direction Sud-Est).
    10mn après quitté la forêt, remarquez un abri en pierres (orri) situé à une vingtaine de mètres sur votre gauche.

1h00 Orri (1570m)
    Continuer en restant constamment sur la large croupe qui monte régulièrement à l'Est jusqu'au Pic de Lauzate.

1h25 Pic de Lauzate (1790m)
    Laisser le pic à gauche et continuer en suivant toujours la croupe qui oblique à droite (Sud-Est).

1h45 Cabane de Lauzate ou du Mont-Fourcat (1875m)
    Cabane fermée depuis 2019.
    Le sentier passe entre la cabane et un abri sur notre droite.
    Poursuivre dans la même direction, en montée constante jusqu'au sommet.

2h00 Mont Fourcat (2001m)
    A partir de là, suivre constamment jusqu'au pic du Han le balisage rouge et jaune du GRP du Tour du Massif de Tabe.
    Descendre à droite sur les pentes herbeuses du Mont Fourcat (direction Sud).  Laisser à droite le sommes des Terbèzes, et descendre plein sud jusqu'au vaste col d'Aygue Torte par une pente un peu soutenue.

2h20 Col d'Aygue Torte (1770m)
    Remonter en face sur la large crête en suivant le sentier balisé du GRP (balisage rouge et jaune).
    Parvenu au premier sommet de l'Estagnole (1921m), le sentier de crête se poursuit à gauche pour rejoindre rapidement le sommet principal de l'Estagnole.

2h50 Sommet de l'Estagnole (1934m)
    Poursuivre sans difficulté sur le sentier de crête qui perd une quarantaine de mètres avant de remonter à un sommet secondaire (1928m).
    Le cheminement de crête se poursuit à gauche  en descente jusqu'au col du Han (direction Est).

3h15 Col du Han (1885m)
    Le sentier se poursuit à plat, à droite de la crête. Peu après, il s'oriente à gauche pour traverser un col. Remonter à droite en suivant le balisage rouge et jaune. Il nous guide sans ambiguïté jusqu'au sommet. Cette dernière partie nécessite de s'aider un peu des mains par endroits, mais ne présente cependant pas de réelles difficultés. Le sentier aborde le pic du Han en écharpe par la droite, puis remonte abruptement de quelques mètres pour rejoindre directement le sommet.

3h45 Pic du Han (2074m)
    Vaste panorama sur les Pyrénées ariégeoises, et notamment sur le tout proche pic de Saint Barthélemy.

Retour par la cabane des Carmilles   distance: 9.5km ; dénivelé: +250m -1100m; durée: 3h10

0h00 Pic du Han (2074m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au col d'Aygue Torte.

1h15 Col d'Aygue Torte (1770m)
    Afin d'éviter la remontée au Mont Fourcat, on suit une sente en traversée montante sur le flanc Sud-Ouest du Mont Fourcat.
    Pour cela, avancer encore un peu. Laisser à droite un sentier descendant en épingle, et peu après suivre à gauche une sente peu visible au début. Le départ de la sente est marqué par un petit cairn placé quelques mètres en retrait du sentier de crête.
    Au-delà du cairn, la sente devient parfaitement visible et n'offre aucune difficulté de progression. Après avoir gagné une cinquantaine de mètres, la sente se poursuit à altitude constante. Elle devient plus confuse sur la fin, mais il suffit alors de poursuivre en direction de la cabane de Lauzate bien visible face à nous.

1h35 Cabane de Lauzate ou du Mont-Fourcat (1875m)
    Descendre à gauche par l'itinéraire de l'aller.
    Peu avant d'atteindre l'orri rencontré à l'aller, le sentier rejoint une clôture électrique sur notre gauche.

2h10 Clôture électrique à proximité de l'orri (1590m)
    Descendre à gauche en suivant une sente longeant la clôture électrique (direction Sud-Ouest).
    Au bout de quelques minutes, on rejoint la forêt. Poursuivre sur la sente longeant la clôture en bordure de forêt.
    La sente en bordure de clôture nous amène jusqu'au refuge.

2h30 Cabane des Carmilles, ou Henri-Tartie, dit  l'Aynat (1344m)
    Cabane ouverte, 4 places à l'étage, matelas, table, bancs, cheminée. Bois et eau à proximité.
    Juste avant la cabane, emprunter un large sentier herbeux sur notre droite (direction Nord-Est). 150m plus loin, laisser le sentier qui tourne à gauche, et poursuivre tout droit sur une petite sente.
    La sente chemine à plat à travers bois, passe le lit d'un ruisseau, puis monte sur quelques mètres pour redescendre aussitôt.
    Poursuivre à plat encore quelques minutes pour rejoindre la piste de l'aller dans un virage en épingle.

2h55 Intersection piste du Mont Fourcat (1314m)
    Suivre la piste à gauche. On rejoint rapidement le col de Traucadou, puis le parking.

3h10 Parking des Brougues (1200m)

Magnifique panorama tout au long du parcours de crête.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    - Cabane des Carmilles, également appelée cabane Henry-Tartie dit l'Aynat (1344m) : En état et confortable. Couchage 4 places à l'étage sur plancher en bois, 2 grands matelas. Grande table, bancs, cheminée au rez-de-chaussé. Bois à proximité. Fontaine devant la porte (coulant une partie de l'hiver).
    Retour en boucle non balisé