Pic des Bésineilles (2632m)

depuis l'Hospitalet-près-l'Andorre

On accède au refuge des Bésines par cheminement facile et agréable.

Au-delà, on emprunte une portion du célèbre GR10 qui nous élève en douceur à travers des paysages toujours plus sauvage jusqu'au col de la Coume d'Aniel.

A cheval entre Ariège et Pyrénées Orientales, la suite du parcours traverse le pic des Bésineilles pour rejoindre la porteille du Lanoux. Cette longue portion frontalière sans difficultés notables nous offre de magnifiques points de vue, notamment sur le Carlit tout proche.

Le retour en boucle est l'occasion de découvrir les très jolis étangs Moulsut.

Ariège > L'Hospitalet-près-l'Andorre
    : Top25 2249OT Ign
    Depuis l'Hospitalet-près-l'Andorre, passer la barrière de chemin de fer et se garer sur le parking public, face à l'hôtel du Puymaurens.
    Itinéraire long, réalisé pour l'essentiel sur sentiers balisés.
    Hors sentier sans difficultés techniques pour accéder au pic des Bésineilles depuis le col de la Coume d'Aniel.
    Itinéraire d'accès au refuge des Bésines   distance: 7.5km ; dénivelé: +730m -50m ; durée: 2h45

0h00 L'Hospitalet-près-l'Andorre (1425m)
    Emprunter la rue à droite de l’hôtel du Puymaurens, puis la 1ère rue à gauche. Passer devant le gite d'étape et monter les escaliers à gauche.
    Suivre le sentier à gauche en direction du refuge des Bésines. Quelques minutes plus tard, le sentier coupe la route, fait 2 lacets, puis se poursuit à travers bois vers le Nord-Est.
    Le sentier est bien tracé, et la montée ne pose pas de difficulté.
    Vers 1800m, on passe la crête du Tos Bessateil.

1h15 Crête du Tos Bessateil (1800m)
    Le sentier s'oriente à droite pour pénétrer dans le vallon des Bésines (direction Est).
    Après s'être élevé brièvement le long d'un ruisseau, on franchit une barrière métallique marquant l'entrée dans la jasse Bessateil.
    Traverser la jasse et poursuivre à travers bois sur un confortable sentier (direction Est).
    On aboutit à l'étang des Bésines, au niveau de la cabane du barrage.

2h10 Cabane des Bésines (1980m)
    Cabane ouverte, 4 places sur bat-flanc, table, cheminée, bois et eau à proximité
    Longer le lac par la droite. A son extrémité, des poteaux cimentés posés dans le lit de la rivière permettent de franchir à gué les 2 bras d'un torrent.Le sentier se poursuit à travers la jasse du Pla, jusqu'à rejoindre une passerelle en bois.

2h30 Passerelle (2000m)
    Au-delà de la passerelle, suivre aux bifurcations les 2 sentiers de gauche signalés par un panneau "refuge des Bésines".

2h45 Refuge des Bésines (2104m)
    Refuge gardé de juin à septembre.
    Partie hiver 16 places, matelas + couvertures, pas de chauffage, eau du ruisseau à proximité en suivant le GR10 vers Merrens
    Au sud, le pic Pedros occupe l'espace. A l'Est, le pic des Bésineilles est en grande partie masqué.

Pic des Bésineilles depuis le refuge des Bésines   distance: 4km ; dénivelé: +550m ; durée: 2h00

0h00 Refuge des Bésines (2104m)
    Redescendre sous le refuge, puis poursuivre en montée à gauche sur le GR10 (panneau "col d'Aniel" ; direction Est).
    On peut également depuis le refuge emprunter une sente non balisée qui chemine a travers les éboulis à altitude constante vers l'Est, et rejoint en quelques minutes le GR10.
    Le sentier rejoint le ruisseau de Coume d'Aniel, et le longe rive droite (à gauche en montant).
    Vers 2210m, on traverse le ruisseau à gué. Le sentier s'élève vers l'Est, passe à droite d'un laquet (2340m), puis rejoint le col.

1h30 Col de la Coume d'Aniel (2470m)
    Au Sud-Est, l'étang de Lanoux dominé par le Carlit.
    Poursuivre à droite en remontant la crête, sans difficulté jusqu'au sommet (direction Sud-Ouest).

2h00 Puig des Bésineilles (2632m)
    Au Sud-Ouest, le Puig Pedros, et la Coume d'Or derrière et à gauche du Pedros.

Retour par la porteille du Lanoux   distance: 11km ; dénivelé: +50m -1280m ; durée: 4h00

0h00 Puig des Bésineilles (2632m)
    Descendre à gauche sur les pentes herbeuses et rocheuses, en visant un petit lac en contrebas (direction Sud-Est).
    Laisser le lac sur notre gauche, et poursuivre sur un sentier balisé (direction Sud). Le sentier évite par le gauche une éminence, et rejoint le large col du Lanoux.

0h30 Porteille du Lanoux (2488m)
    Panneaux indicateurs portant la marque du GRP
    Descendre à droite en suivant la direction du refuge signalé par un panneau (direction Ouest). Le sentier balisé rouge et jaune est facile à suivre. Passer à gauche d'un laquet (2335m), puis traverser un plat et rejoindre les étangs de Moulsut.

1h00 Etangs de Moulsut (2220m)
    Laisser les étangs en contrebas sur notre gauche, masqués par les pins. Après avoir dépassé les étangs, le sentier descend à droite et traverse la jasse des Besineilles (direction Nord-Est).
    A l'extrémité de la jasse, traverser le ruisseau et suivre le sentier balisé jusqu'au refuge.

1h30 Refuge des Bésines (2104m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller.

4h00 L'Hospitalet-près-l'Andorre (1430m)

Le départ peut également se faire depuis le petit parking situé au niveau du troisième lacet de la N22. On gagne ainsi 100m dénivelé, et 500m de distance.
    Idéalement, ce long parcours est à réaliser sur 2 jours, en passant la nuit dans le très accueillant refuge des Bésines.
    Itinéraire sauvage dans un très beau cadre au-delà du refuge des Bésines.
    Juin à octobre, en l'absence de neige

Du parking, jusqu'au refuge des Bésines: balisage rouge et blanc du GR107C.
    Du refuge au col d'Anyell: balisage rouge et blanc du GR10.
    Du col d'Anyell au refuge par le col du Lanoux: balisage rouge et jaune (GRP Tour des Péric).