Pic de Brougat - cap de Broate (2730m)

au départ de l'Artigue

Remontée bucolique de la vallée l'Artigue jusqu'à l'étang de Montestaure. Au-delà le parcours devient plus austère et isolé dans un cadre de haute montagne.

Situé sur la frontière, le pic de Brougat permet de découvrir le versant espagnol du massif du Montcalm.
Ne pas hésiter à prolonger jusqu'au cap de Brougat si vous avez le temps et l’énergie. La vue y est plus ouverte.

Retour en boucle réservé aux randonneurs expérimentés.

Ariège > Vicdessos > Marc > Parking de l'Artigue
    Top25 2148OT (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)

Depuis Foix, emprunter le N20 jusqu'à Tarascon-sur-Ariège.
    A la sortie de Tarascon prendre à droite la D8 en direction d'Auzat et Vicdessos.
    A Auzat, poursuivre toujours sur la D8 jusqu'au village de Marc.

Peu après Marc prendre à droite la D66. Continuer sur environ 2km. Se garer au-dela de la centrale électrique sur le parking de l'Artigue situé au niveau du dernier lacet.

- Itinéraire aller : Peu de difficulté jusqu'à l'étang de Montestaure. Au-dessus, montée raide et hors sentier sur pentes d'éboulis un peu pénibles. Aide des mains ponctuellement nécessaire pour accéder au pic de Brougat et au cap de Broate

- Retour en boucle : en partie hors sentiers, sur pentes raides. Orientation délicate. Pour montagnards aguerris.

Itinéraire aller par la vallée de l'Artigue   distance: 9.2km ; dénivelé: +1600m -50m ; durée: 4h45

0h00 Parking de l'Artigue (1180m)
    Rejoindre le lacet de la route et suivre le chemin clairement indiqué par le panneau "Refuge du Pinet" (direction Ouest).
    Au bout de 300m, emprunter un petit sentier en épingle à droite (panneau "Pique Rouge de Bassies"). Le sentier tourne à nouveau en épingle à gauche un plus loin (nouveau panneau "Pique Rouge de Bassies".
    On suit maintenant le sentier à couvert en traversée ascendante (direction Ouest Nord-Ouest).
    On passe les ruines de Peyres et on franchit un ravin, puis on poursuit en traversée à altitude constante jusqu'à rejoindre une bifurcation dans le fond de vallon à hauteur d'une passerelle.

0h50 Passerelle sur le ruisseau de l'Artigue  (1401m)
    Laisser le sentier qui se poursuit tout droit en direction de la Pique Rouge de Bassiès. Rejoindre la passerelle en contrebas à gauche et traverser.
    Le sentier se poursuit sur l'autre rive. Plus loin, il s'élève à gauche en lacet, puis remonte longuement la vallée de l'Artigue en restant très au dessus du torrent (direction Sud-Ouest).
    La vallée se rétrécit avant de déboucher sur le long replat des orris des Légumes d'en bas.

2h00 Orris des Légumes d'en bas (1900m)
    Orris peu visibles sur l'autre rive.
    Traverser la jasse et continuer la monté le long du torrent. Dépasser sur l'autre rive les ruines des orris des Légumes d'en haut (peu visibles sur notre droite). Continuer encore en montée tranquille jusqu'à une bifurcation signalée par deux cairns.

2h20 Bifurcation (2050m)
    Laisser en face le sentier menant au port de l'Artigue, et suivre le sentier de gauche (balisage jaune, direction Sud). Le sentier rejoint un défilé parcouru par le ruisseau de Montestaure. On le gravit rive droite (donc coté gauche en montant).
    Parvenu au sommet de l'éperon (jolie vue surplombante sur l'étang), rejoindre un collet à gauche et descendre sur l'étang de Montestaure.

3h05 Etang de Montestaure (2270m)
    Longer l'étang par la gauche, puis gravir en face les pentes d'éboulis, plutôt côté gauche du vallon (direction Sud). Vue d'en bas, la pente d'éboulis parait assez austère, mais l'ascension s'avère finalement plus facile qu'il n'y parait.
    Vers le haut, on retrouve une sente cairnée qui monte en oblique de la gauche vers la droite sous les barres rocheuses.

3h45 Port de Montestaure (2570m)
    Il ne reste plus qu'à suivre à droite la crête frontière. On passe des petits sommets avant d'atteindre le pic de Brougat.

4h15 Pic de Brougat (2706m)
    Grand cairn sommital
    Poursuivre sur la crête en territoire espagnol (direction Sud). On rejoint facilement un premier sommet nanti d'un grand cairn. Descendre au col suivant et rejoindre le second sommet du cap de Broate en s'aidant un peu des mains par endroits.

4h45 Cap de Broate (2730m)
    - au Sud-Ouest, en suivant la crête, le Guins de Taps, le Guins de l'Ane, puis le  pic du Port de Sullo.
    - en arriere plan entre le Guins de l'Ane et le  pic du Port de Sullo, La Pique d'Estats
    - plus à gauche, le sommet arrondi du Montcalm
    - au Sud-Ouest Ouest en arrière plan, l'Aneto
    - à l'Ouest  Nord-Ouest, le pic de Certescans dans l'axe de lacs espagnols partiellement masqués
    - au Nord, la Pique Rouge de Bassies

Retour par la passade du Bang   distance: 8.2km ; dénivelé: +100m -1650m; durée: 4h00

0h00 Cap de Broate (2730m)
    Revenir sur nos pas jusqu'au col séparant les deux sommets du cap de Broate. Ne pas remonter au second sommet mais l'éviter par la droite et descendre sa crête Nord-Est. Rejoindre l'étang de Broate en contrebas.

0h15 Etang de Broate (2630m)
    Laisser l'étang à gauche et rejoindre directement le port de Montestaure en empruntant des sentes d'animaux en traversée sur les pentes herbeuses.

0h35 Port de Montestaure (2570m)
    Continuer sur la crête (direction Est). Traverser sous le pic de Montestaure pour rejoindre de suite après la passage de Bang. Cette brèche est signalée par piquet métallique.
    Poursuivre sur la crête qui s'oriente à droite (Sud-Est). Passer un petit sommet (2669m), et rejoindre un collet marqué d'un cairn et d'un piquet métallique. Au Nord de ce sommet se trouvent deux monolithes dressés.
    Continuer sur la crête jusqu'au prochain sommet (2664m).

1h00 Descente dans le vallon (2664m)
    De là, descendre à gauche (Nord). Après avoir perdu une cinquantaine de mètres de dénivelé, on s'oriente à gauche en traversée descendante Nord-Est pour rejoindre l'axe du vallon.
    Vers 2060m, on croise en l'ignorant un bon sentier balisé conduisant au refuge du Pinet.
    Peu après, on atteint les orris de Bang.

2h00 Orris de Bang (2050m)
    Suivre le sentier qui descend à droite dans le cirque où s'écoule le ruisseau d'Estats.
    Rejoindre le ruisseau et le traverser à gué (alt. 1950m).
    Emprunter sur l'autre rive une sente qui remonte un peu et rejoint le sentier du Pinet.

2h30 Sentier du Pinet - GRT60 (1950m)
    Suivre à gauche le sentier balisé du GRT60. Il descend jusqu'aux orris de Pla-Nouzère

3h00 Orris de Pla Nouzère (1679m)
    Poursuivre sur le sentier balisé. Il descend dans la forêt et nous ramène sans encombre jusqu'au parking.

3h45 Parking de l'Artigue (1180m)