Passage de l'Esque (2150m)

depus le Pla de la Lau

Cet itinéraire entièrement réalisé sur sentiers balisés ne présente pas d'autres difficultés  que le dénivelé.

On débute par une montée abrupte dans un joli sous-bois, puis le sentier s'élève plus gentiment à travers les pelouses.
Parvenu au passage de l'Esque, point culminant de notre parcours, on profite d'un joli point de vue sur le Mont-Valier.

Au retour, on chemine dans le bois de Peyralade sur un agréable sentier, le long du ruisseau éponyme parsemé de belles cascades.

Ariège > Saint-Girons > Pla de la Lau
    Top25 2048OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Saint-Girons, suivre la D618, direction Castillon-en-Couserans, puis la D4 direction Bordes-sur-Lez.
    2km après Bordes-sur-Lez, emprunter à gauche une petite route en direction de Ayer / Maison du Valier. Passer le hameau d'Ayer et poursuivre sur près de 6km jusqu'au parking du Pla de la Lau.

Itinéraire entièrement sur sentier balisé. Panneaux en différents embranchements. Peu de difficultés d'orientation.
    Pentes raides en forêt, aussi bien en montée qu'en descente.
    Parcours globalement roulant.

Itinéraire aller par le vallon de Trapech  distance: 6km ; dénivelé: +1230m ; durée: 3h15

0h00 Parking Pla de la Lau (930m)
    Depuis l'entrée du parking, emprunter le sentier du GR10 en direction de Trapech  (direction Ouest).
    Le sentier balisé en rouge et blanc monte rudement à travers bois.
    Au bout d'une heure de montée ininterrompue, on sort de la forêt. Poursuivre encore quelques minutes sur le sentier pour rejoindre la cabane de l'Artigue.

1h00 Cabane de l'Artigue (1420m)
    Poursuivre sur le GR10 qui s'élève vers le Sud et passe devant la cabane du Trapech du Milieu (1530m). Le sentier continue à monter jusqu'à rejoindre la jonction du GR10 et GRT54.

2h00 Embranchement du GRT54 (1750m)
    Panneaux
    Laisser le sentier du GR10 qui part en épingle à droite. Poursuivre sur le sentier de gauche sur le GR Transfrontalier en direction de la cabane Trinque (GRT54, balisé en rouge et blanc).
    Le sentier monte en traversée jusqu'au passage de l'Esque (direction Sud).

3h15 Passage de l'Esque (2150m)
    - à l'ouest, en contrebas, le vallon de Peyralade s'étire sur un axe Nord-Sud. Au delà, le Mont-Valier domine l'arrière plan.
    - au sud-est, le pic Renoué dont le sommet pointu occupe le premier plan.
    - au sud, dans l'axe du vallon, le pic de Balonguère.

Retour par le vallon  de Peyralade  distance: 7km ; dénivelé: -1230m ; durée: 3h00

0h00 Passage de l'Esque (2150m)
    Le sentier toujours balisé en rouge et blanc descend vers le sud en direction du vallon de Peyralade.
    On passe sous la cabane de Trinque avant de rejoindre le ruisseau parcourant le fond de vallon. Le franchir à gué et poursuivre en face sur 100m, jusqu'à l'embranchement de Peyralade.

0h30 Bifurcation de Peyralade (1930m)
    On abandonne ici le tracé du GR pour suivre le balisage jaune dans le vallon de Peyralade.
    Laisser l'embranchement de droite menant au port de Barlonguère. Poursuivre en descente à gauche sur un sentier balisé en jaune.
    Ce sentier descend jusqu'au ruisseau de Peyralade, et le longe un moment en restant à distance sur sa rive droite.
    Vers 1680m, on traverse à gué pour poursuivre en longeant l'autre rive. La cabane de Peyralade se trouve un peu en hauteur sur notre gauche.

1h15 Cabane de Peyralade (1682m)
    Cabane ouverte, 3 places, bon état, cheminée (mais bois difficile à trouver), eau du ruisseau à proximité.
    Passer la cabane, et poursuivre en descente tranquille rive gauche du ruisseau (direction nord-est).

1h45 Entrée dans la forêt (1500m)
    La descente est raide mais ne présente pas de réelle difficulté. Le sentier est bien tracé et plutôt roulant. Des câbles garde-corps sécurisent efficacement la partie la plus aérienne.
    Vers 1035m on rejoint la vallée du Ribérot. Le sentier maintenant plus tranquille se poursuit à gauche, rive gauche du ruisseau du Ribérot (direction nord).
    Conserver le sentier rive gauche en laissant plusieurs passerelle sur notre droite.
    Passer devant la Maison du Valier et rejoindre le parking 200m plus loin.

3h00 Parking Pla de la Lau (930m)

Itinéraire techniquement facile, ombragé sur la moitié du parcours.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige

- du départ au passage de l'Esque, puis cabane de Trinque: rouge et blanc (GR10 et GRT54)
    - de la Cabane de Trinque au point de départ: jaune