Pic de Nore (1211m)

depuis le lac de Pradelles

Point culminant de la Montagne Noire, le Pic de Nore offre une multitude de parcours intéressants avec de nombreuses possibilités de sentiers non balisés et de hors sentiers à travers d'agréables forêts.

Au retour, le lac de Pradelles nous attend pour une agréable baignade.

Aude > Mazamet > Pradelles-Cabardès
    : Top25 2344ET - Montagne Noire

Pradelles-Cabardès (30km au nord de Carcassonne)
    Depuis la route de Carcassonne (D112), juste avant de rejoindre Pardelle-Cabardès, suivre à droite la route d'accès à la base de loisirs / plan d'eau. Se garer sur le parking du lac.

Sentiers pas toujours balisés et portions hors sentiers.
    Itinéraire aller   distance: 8.5km ; dénivelé: +530m -100m ; durée: 3h15

0h00 Lac de Pradelles (780m)
    Longer le lac par la gauche. Poursuivre tout droit (nord) et rejoindre la route à gauche en montant à travers champs.
    Remonter en face par un large sentier bordé de lampadaires (sud-ouest). 200m plus loin, remonter à gauche d'un ruisseau à sec (nord).
    Au carrefour avec une croix (côte 885m), suivre le sentier de gauche à découvert puis à travers bois (ouest nord-ouest). On rejoint une route goudronnée peu avant les Bayours.

1h00 Les Bayours (867m)
    Poursuivre 100m sur la route, puis emprunter une sente à droite (la sente est invisible depuis la route, il faut franchir le fossé et pénétrer dans le bois).
    La sente est peu visible par endroit, mais possible à suivre avec un peu d'attention.
    au bout d'1km, lorsque la sente descend en épingle à gauche (910m), poursuivre tout droit en légère montée hors sentier facile à travers bois (plein nord). On rejoint un bon sentier balisé, à suivre à droite (est).
    On passe un point de vue sur notre droite (1020m).
    En sortant de la forêt  rejoindre à droite (sud) le Roc de Nouret.

1h45 Roc de Nouret (1073m)
    Point de vue
    Poursuivre vers le nord, en bordure de forêt, pour rejoindre la piste principale qu'on suit à droite (nord-est).
    400m plus loin, à un carrefour (1030m), quitter le sentier balisé pour suivre à gauche (nord) une sente à travers bois.
    On rejoint un nouveau chemin sur une crête.  Le suivre à droite (est), en montée à travers bois, puis en lisière.
    Poursuivre à découvert jusqu'au Pic de Nore.

3h15 Pic de Nore (1211m)
    Large sommet plat dominé par un émetteur de 102m.  Tables d'orientation.

Retour par Pradelles-Cabardès   distance: 6km ; dénivelé: -430m ; durée: 1h30

0h00 Pic de Nore (1211m)
    Laisser le GR36 sur notre gauche et descendre sur une piste plein sud, à découvert, puis à travers bois. On traverse une route et on poursuit en face sur une sente qui descend à droite (ouest) à travers bois.
    Vers 1090m on rejoint une large piste qu'on suit à gauche. Elle aboutit rapidement à une route goudronnée. Suivre la route à droite sur une cinquantaine de mètres , puis descendre sur une sente à gauche.
    Descendre continuellement sur une sente sud, puis sud-ouest, à travers bois, sans rejoindre le ruisseau du Cuin en contrebas sur notre droite.
    Vers 840m, traverser le ruisseau du Cuin sur un pont. Poursuivre à droite jusqu'à Pradelles-Cabardès.

1h00 Pradelles-Cabardès (814m)
    Suivre le balisage du GR36 (rouge et blanc) qui nous fait traverser le village et emprunter une jolie petite route à droite du ruisseau de l'Arnette.  Le sentier passe devant une station d'épuration et se poursuit en bordure de ruisseau.
    Au niveau des anciennes glacières, sans traverser le pont, poursuivre en bordure de ruisseau et rejoindre une variante du GR36. La suivre à droite jusqu'au lac de Pradelles.

1h30 Lac de Pradelles (780m)

La trace gps "variante" décrit un parcours un peu différent au départ de Pradelles-Cabardès.
    Agréable parcours en forêt... à condition de sortir des larges sentiers balisés.
    Beaux points de vue au sommet du Pic de Nore.
    Toute l'année, en l'absence de neige
    Non présent sur tout le parcours