rando-marche.fr

 

 Calanque de Sormiou - Secteur Pyromaniaque (160m)

Coq-luche

Attention: escalade interdite à compter d'octobre 2013 sur tout le site de Pyromaniaque dans la Calanque de Sormiou, par arrêté municipal et pour cause de risques de chutes de pierres sur les cabanons. Les premiers points des voies ont été supprimés.

Rapidement accessible depuis le bas de la calanque de Sormiou le secteur Pyromaniaque regroupe quelques grandes voies idéales pour une escalade plutôt facile dans un cadre paradisiaque.

Coq-luche est l'une d'entre-elles : Joli itinéraire ni trop long ni trop dur, courte marche d'approche, voie bien équipée, relais confortables, fréquentation raisonnable, panorama somptueux sur la baie de Sormiou... Autant d'atouts qui font de Coq-luche une voie vraiment intéressante, idéale pour une initiation aux grandes voies ou pour une escalade pas trop soutenue.

Réalisé en Avril, ensoleillé
Dernière modification le 17/02/2014
  • Situation
    : Marseille > Calanque de Sormiou
  • Cotation alpinisme
    AD+
  • Cotation escalade
    : 4c
  • Cotation de sérieux
    I
  • Type de terrain
    : Face
  • Orientation principale
    : E
  • Distance
    : 0.9 km
  • Dénivelée
    : 160 m
  • Dénivelé de difficulté
    : 80 m
  • Altitude maximale
    : 160 m
  • Horaire
    : 20mn + 2h + 30mn
  • Cartes
    : IGN 3145ET Marseille - Les Calanques
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
Coordonnées GPS: 43° 12' 0.64'' N / 5° 25' 0.2'' E

Direction Sormiou à partir du boulevard Michelet, ou de Mazargues. Passer la Cayole. On peut se garer au niveau de la barrière du parking de la Cayolle. Au-delà l'accès par la route du feu est réglementé et limité du printemps à l'automne. Pour faire cette portion de route jusqu'à la calanque de Sormiou il faut compter 5mn en voiture et 1h à pied. Grand parking payant  au bas de la calanque (4€ en 2011). Le parking sauvage sur les bas-côté est interdit et dangereux en cas d'intervention des secours.

Lorsque la route du feu est fermée le parking de la cayole est gardé jusqu'à 18h30. Éviter de laisser sa voiture au-delà si on souhaite la retrouver intacte.

Réglementation de l'accès à la calanque de Sormiou :
- d'avril à début juin : interdit aux véhicules motorisés de 8h à 19h30 les week end et jours fériés. Libre les autres jours.
- de début juin à mi septembre : interdit aux véhicules motorisés de 8h à 19h30 tous les jours. Seule possibilité pour passer la barrière : arriver avant 8h00.
Se renseigner auprès de l'office du tourisme. 
 

Difficultés

Bien que le cheminement ne présente pas de grandes difficultés d'orientation il n'est jamais inutile de bien visualiser l'ensemble du parcours depuis le parking de départ. Repérer notamment le départ approximatif à gauche de l'arête de la Coco.

Attention au retour : passage délicat lorsqu'on quitte l'arête pour plonger dans la face Est. Fortement déconseillé sur roche humide.

 

Descriptif
Approche   distance: 300m ; dénivelé: +80m; durée: 0h20

Secteur "Pyromaniaque"
0h00 Parking de la calanque de Sormiou (10m)
Du parking payant rejoindre l'extrémité droite de la plage. Suivre direction Sud Sud-Est le sentier qui monte à droite du poste de secours et passe rapidement au niveau d'un panneau "Baignade et sentier".
Laisser le tracé noir qui part à gauche vers le Bec de Sormiou, et poursuivre tout droit sur une sente caillouteuse et peu agréable en direction de la paroi. Au bout d'une centaine de mètres la sente part à droite, direction Ouest, pour rejoindre la paroi de biais moins d'une centaine de mètres plus loin à peu près au niveau du départ de la voie Coq-luche.
Repérer les spits placés en hauteur pour trouver le départ de la voie. En cas de doute on peut se repérer par rapport au départ de la voie Coco qui se trouve 25m plus loin à droite au pied d'une arête (spits au départ de la voie).

0h20 Départ de la voie Coq-luche (90m)

Itinéraire   distance: 100m ; dénivelé: +80m; durée: 2h00

L1 4c, 20m - Mur droit plutôt facile, un peu patiné. Relai sur une petit terrasse au-dessus du mur.

L2 4c, 20m - En ascendance légèrement à droite. Relai sur une petite plateforme sur la gauche au-dessus d'un petit mur. (Laisser à droite le relai de la voie Coco).

L3 3c, 10m - Courte longueur tout droit sans difficulté jusqu'au relai commun avec la voie Coco sur le fil de l'arête.
Poursuivre pendant 25 mètres sur une vire qui nous amène au pied du dernier ressaut où se trouvent 2 lignes de spits. Prendre la ligne de droite.

L4 4c, 20m - Tout droit sur un mur doté de bonnes prises. Relai sur une petite terrasse.

L5 4c, 15m - Tout droit. Relai au sommet.

Descente   distance: 520m ; dénivelé: -150m; durée: 0h30

0h00 Sommet de Coq-luche(160m)
Suivre à gauche le sentier de crête (direction Sud-Est).  Passer le 1er collet et descendre avec précaution à gauche peu après (juste avant le second collet). Début de descente délicat, suivi très vite d'un mauvais sentier.
La sente tire à droite pour rejoindre le ravin et taper la paroi au niveau du départ de la voie Coup de lune. On s'oriente ensuite sur la gauche jusqu'à croiser le sentier de montée que l'on suit jusqu'au parking.

0h30 Parking (10m)
Equipement en place
Entièrement équipée broches bis inox. Nombreux points.
Matériel nécessaire
Sangles pour relais
Epoque souhaitable
Toute l'année. Le secteur Pyromaniaque passe à l'ombre en début d'après-midi. Froid en hiver, mais très agréable dès l'arrivée du printemps. La paroi n'est pas abritée du mistral, ni du vent d'est.