rando-marche.fr

 

 Pic de la Montagnette (2558m)
par le cirque de la Glère

Dans cet univers très fréquenté qu'est l'Hospice de France, cette magnifique boucle nous permet de cheminer tout au long de notre itinéraire aller  dans des lieux où règne l'isolement.

Au terme de ce périple très solitaire on fait une halte bien méritée au sommet du pic de la Montagnette. Ce belvédère injustement délaissé nous offre une somptueuse vision sur le massif de la Maladeta.

Au retour, après avoir franchi le col de la Montagnette, on s'en retourne paisiblement par l'itinéraire très fréquenté du refuge de Venasque.

Réalisé en juillet 2005
Réalisé en septembre 2016
Dernière modification le 27/09/2016
  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Haute-Garonne > Luchon > Hospice de France
  • Dénivelée
    : 1300 m
  • Distance
    : 16.3 km
  • Altitude maximale
    : 2558 m
  • Horaire
    : 4h30 + 2h45
  • Cartes
    : IGN Top 25 1848OT Bagnère de Luchon
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 43' 0.29'' N / 0° 39' 0.24'' E
De Bagnères de Luchon, prendre la route de l'Hospice de France jusqu'à son terminus (1385m)
Difficultés

Pentes raides et aériennes lorsqu'on s'élève au-dessus du cirque de la Glère pour rejoindre le col de la Montagnette.
Le déversoir du lac de la Montagnette peut être délicat à franchir en début de saison estivale. Préférez alors contourner le lac par la gauche.
Présence de névés tardifs sur le versant est du col de la Montagnette.

Descriptif
Itinéraire aller par le chemin de l'Impératrice   distance: 8.8km ; dénivelé: +1200m ; durée: 4h30

0h00 Hospice de France (1385m)
Passer devant le refuge hôtel et emprunter au sud le sentier en direction du Port de Venasque.

0h10 Pont de Penja (1439m)
Laisser le sentier du Port de Venasque pour prendre à droite le sentier de l'Impératrice(présence d'un panneau). On chemine à travers bois sur agréable sentier, bien ombragé et bien balisé.
A la sortie du bois, poursuivre quelques minutes sur le sentier, jusqu'à rejoindre le ruisseau de la montagnette, parfois à sec à le fin de l'été.

1h30 Ruisseau de la Montagnette (1600m)
On abandonne ici le confortable chemin de l'impératrice qui se prolonge dans le cirque de la Glère. Traverser le ruisseau et le remonter par sa rive gauche (direction est).
Peu après le traverser à nouveau et poursuivre en remontant le fond de vallon, rive droite du ruisseau, en direction de la grande cascade visible au sud-est.
Vers 1750m on s'écarte progressivement du ruisseau pour se diriger vers un grand couloir situé bien à gauche de la cascade (direction est). Une petite sente cairnée et vaguement balisée en bleu nous guide vers notre objectif.
Remonter le couloir pentu et le traverser vers la droite. Grimper un  ressaut raide et aérien, composé de roches et de terre. Au-dessus, poursuivre la montée sur une sente à travers les pentes herbeuses. Bien que sans difficulté, cette partie raide et un peu aérienne demande toute notre attention.
Vers 2070m,  on traverse le ruisseau dans un goulet.
On le traverse à nouveau un peu plus haut, vers 2140m. Poursuivre à gauche sur une vague croupe (direction sud-est).
Sur notre droite un peu un contrebas se trouve le lac de Maille.

3h00 Lac de Maille (2193m)
Longer le lac par le gauche en restant en hauteur, puis monter à droite sur une petite sente qui se perd dans les pentes herbeuses (direction est).
Plus haut, la sente s'incline progressivement à droite (sud-est, puis sud).
Vers 2320m on traverse vers le sud-ouest une zone de roches polies sur une petite sente qui aboutit sur le lac de la Montagnette.

3h45 Lac de la Montagnette (2332m)
Contourner le lac par la droite en suivant une sente assez visible. Passer le déversoir et poursuivre à gauche (sud-ouest). Traverser le replat sans perdre d'altitude, sous l'arête nord du pic de la Montagnette.
Vers 2400m, on  s'élève progressivement à droite sur des pentes faciles, jusqu'à rejoindre le sommet.

En début de saison estivale le déversoir du lac de la montagnette peut être difficile à franchir. Il vaut mieux dans ce cas depuis le lac de Maille s'élever sud-est sur les pentes herbeuses jusque vers 2370m afin de traverser plus haut la zone de roches polies. On passe ainsi entre le lac et le col de la Montagnette. On contourne ensuite le lac par la gauche pour rejoindre le sommet en fond de cirque au sud-ouest.

4h30 Pic de la Montagnette (2558m)
Magnifique vue au sud sur le glacier de l'Aneto

Retour par le refuge de Venasque   distance: 7.5km ; dénivelé: +100m -1300m ; durée: 2h45

0h00 Pic de la Montagnette (2558m)
Descendre les pentes faciles en visant le lac qu'on longe par la droite en restant un peu en hauteur, vers 2350m.
Au niveau de la pointe du lac grimper à droite dans le couloir rocheux. La montée sans réelle difficulté nous amène rapidement jusqu'au col de la Montagnette.

0h45 Col de la Montagnette (2421m)
Passer le col et redescendre  en face (direction est).  Un peu plus bas, suivre à gauche l'itinéraire balisé qui nous conduit sans difficulté jusqu'au refuge de Venasque.

1h15 Refuge de Venasque (2248m)
Petit refuge à l’accueil très sympathique, gardé de début juin à fin septembre
Du refuge emprunter au Nord le sentier qui descend jusqu'à l'Hospice de France.  La descente est parfois raide, avec beaucoup de lacets, mais ne présente pas de grosses difficultés, mis a part le dénivelé conséquent.

2h45 Hospice de France (1385m) 

Plus d'infos
Le sentier de l'Impératrice chemine longuement à travers bois, pratiquement à l'horizontale, jusqu'à la base du cirque de la Glère. Il fut créé au XIXe siècle pour un passage de l'impératrice Eugénie.
Epoque souhaitable
aout à octobre
Points d'intérêt
Beauté sauvage de l'itinéraire aller.
Depuis le pic de la Montagnette, magnifique point de vue sur l'Aneto.