Pic de Burat (2154m)

depuis Gouaux-de-Luchon

La randonnée débute par une agréable montée bucolique jusqu'à la jolie cabane de Salode. Au-delà, l'itinéraire se fait plus isolé.

Tandis que plus au sud les randonneurs se croisent au sommet du Bacanère, on chemine seul sur ce beau parcours au coeur d'une nature sauvage.

Les points de vue, variés et magnifiques, ce succèdent tant au sommet du pic de Burat que tout au long du parcours.

Haute-Garonne > Gouaux-de-Luchon
    Top25 1848OT;Pyrénées n°5
    Depuis l'Autoroute A64, sortie 17, suivre  la direction Bagnères-de-Luchon.
    4km avant Bagnères-de-Luchon, tourner à gauche sur la D27 pour rejoindre Gouaux-de-Luchon.
    Se garer à l'entrée du village, sur le bas-côté.
    Facile jusqu'à la cabane de Salode. Au-delà itinéraire peu fréquenté, comportant des portions hors sentier.
    Crête facile entre le pic de Burat et le Maupas.
    Pas de difficulté particulières, hormis le dénivelé et l'orientation requérant un peu de bon sens.
    Itinéraire aller par la cabane de Salode   distance: 8km ; dénivelé: +1280m  -60m ; durée: 3h30

0h00 Gouaux-de-Luchon (940m)
    Traverser le village et poursuivre sur une bonne piste en direction de la cabane de Salode. Conserver constamment la piste principale, en ignorant les sentiers de part et d'autre.

0h30 Granges d'Echart (1190m)
    On rejoint une bifurcation, à hauteur d'une grange en ruine. Suivre le chemin principale, en montée à gauche. Peu après on franchit une barrière (pensez à bien la refermer).
    Vers 1250m on rejoint une nouvelle intersection: emprunter la voie de gauche. La piste enherbée s'élève jusqu'à une intersection.

0h50 Intersection (1300m)
    Emprunter sur la droite la piste enherbée signalée par le panneau "Cabane de Salode - Chemin de ronde".
    Conserver constamment la piste principale, en balcon avec une jolie vue panoramique sur les hauts sommets du luchonnais.
    Le sentier se poursuit en faux plat montant dans une jolie forêt de hêtres et sapins. En sortant de la forêt, rejoindre la cabane de Salode.

1h45 Cabane de Salode (1549m)
    Cabane ouverte, 20 places en soupente, bon état, cheminée, bois et eau à proximité

Passer à droite de la cabane, et poursuivre dans la même direction, en laissant un sentier en montée sur notre gauche. Un peu plus loin, le sentier fait un lacet et se poursuit vers l'est.
    Plus haut, on peut suivre la piste dans son intégralité, ou bien couper les lacets pour se diriger directement vers le col visible au sud-est.

2h30 Col (1860m)
    Arrivé sur le col, on surplombe la cabane du Mouscadé située sur notre droite.
    Poursuivre vers l'est sur un bon sentier en faux plat montant.
    Au niveau du panneau de zone pastorale "Estive de Gouaux-de-Luchon. Etang de Dessous", le sentier se perd. Il suffit cependant de poursuivre en montée tout droit (direction nord).
    On franchit un ressaut pour aboutir à un replat où se trouve un Orry sur notre droite, et l'étang de Dessus sur notre gauche.

2h50 Etang de Dessus (2010m)
    Sur notre gauche se trouve le pic de Bassiouès, reconnaissable à son antenne équipée de panneaux solaire. Notre prochaine étape, le col d'Esclot d'Aou, se trouve à droite
    Passer à gauche de l'étang, et poursuivre tout droit sur un petit sentier vers le col d'Esclot d'Aou (direction nord-ouest).

3h15 Col d'Esclot d'Aou (2093m)
    Derrière nous se trouve le pic de la Hage.
    Poursuivre un peu à droite pour gagner la crête de Cigalières, et la suivre sans difficulté jusqu'au sommet du pic de Burat (direction nord).
    Attention à rester suffisamment à distance des abrupts du versant est.

3h30 Pic de Burat (2154m)
    Le sommet est marqué par une petite borne.

Retour par la mail de la Pique   distance: 7.8km ; dénivelé: +70m -1290m ; durée: 3h15

0h00 Pic de Burat (2154m)
    Descendre à gauche sur la crête ouest. Très large au départ, la crête devient plus acérée par la suite, sans cependant présenter de réelles difficultés. Attention cependant à ne pas trop s'approcher des à-pics du versant nord.
    Vers 1950m, la crête s'oriente à droite pour rejoindre un col situé au pied du pic de Maupas.
    Remonter jusqu'au sommet, ou bien le contourner en empruntant une sente à gauche.

0h30 Pic de Maupas (1894m)
    Descendre à gauche sur l'arête nord-ouest du Maupas.
    Vers 1700m on atteint un replat. On peut alors :
    - soit monter au sommet du mail de la Pique puis descendre à gauche sur son arête ouest
    - soit éviter le sommet par la gauche en empruntant une sente bien visible sur son flanc sud-ouest. La sente perd progressivement de l'altitude, et rejoint la crête à proximité de la cabane du Planet, en bordure de forêt.

1h00 Cabane du Planet (1585m)
    Petite cabane ouverte aux randonneurs. Joli panorama, mais cabane en mauvais état, 2 places, cheminée, bois à proximité, pas d'eau.
    Poursuivre en descente sur la crête, en bordure de forêt. Le sentier est souvent à peine visible, mais la progression ne présente pas difficulté. En contrebas sur notre gauche se trouve la cabane de la Plagnette qui constitue notre prochain objectif.
    Vers 1400m, on peut :
    - soit descendre hors sentier sur les pentes herbeuses pour rejoindre directement la cabane
    - soit poursuivre la descente en crête jusque vers 1300m. On trouve alors sur notre gauche une bonne sente qui nous amène jusqu'à la cabane.

1h30 Cabane de la Plagnette (1321m)
    Cabane ouverte aux randonneurs, en bon état, table, bancs, bat-flanc, 4 places, cheminée, bois à proximité.
    Suivre en descente à droite le sentier signalé par un panneau"Baren - Chemin de Courraou" (direction ouest nord-ouest).
    Vers 1200m, suivre le sentier en descente à gauche (direction sud).
    Vers 1090m, au niveau d'un replat, alors que le sentier semble se poursuivre à droite, emprunter un petit sentier en descente à gauche (peu visible au départ. direction est).
    Bien avant d'atteindre le fond de vallon, on rejoint une bifurcation affublée d'un grand cairn. Emprunter le sentier en épingle à droite.
    Le sentier descend tranquillement vers l'ouest, laisse un premier sentier sur la gauche, et rejoint peu après une bifurcation marquant la jonction avec le GR86.

2h15 Intersection du GR86 (910m)
    Emprunter le sentier en épingle à gauche (panneau "Gouaux-de-Luchon"). Il suffit désormais de suivre le sentier balisé.
    On passe successivement 2 vallons. A la bifurcation suivante, à proximité d'un abreuvoir, continuer tout droit. Le sentier remonte un peu et rejoint une croupe. poursuivre en montée à gauche en direction de Gouaux.

3h00 Gouaux-de-Luchon (940m)

Parcours sauvage au delà de la cabane de Salode. Magnifique panorama depuis les crêtes du Burat.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige