Caroux (820m)

Arête des Charbonniers

Une très jolie arête, facile et esthétique, bien adaptée pour une initiation au TA

Les plus aguerris pourront enchainé avec l'ascension d'une des aiguilles du Rieutort : Déplasse, Godefroy ou Viallat

La longue descente par la piste des aiguilles et le sentier des gardes est l'occasion d'une très jolie randonnée qui complète agréablement cette course.

Hérault > Mons > Gorges d'Héric
    AD-
    : 4b
    I
    : Arête
    : W
    : 0h50 + 3h +3h
    : IGN 2543OT Lamalou-les-Bains
    Depuis Mons, direction Le Verdier Haut, puis les gorges d'Héric. Se garer au parking payant à l'entrée des gorges d'Héric.

Comme souvent dans le Caroux, le départ de la voie n'est pas forcement évident à trouver.

L'itinéraire sur la voie ne pose quand à lui pas de difficulté. Une arête plutôt facile avec quelques passages de dalles et petits murs jamais difficiles (IV max). A réaliser en corde tendue si on est suffisamment à l'aise.

La belle descente par la piste des aiguilles est parfois abrupte et très paumatoire si on ne suit pas de très près le balisage rouge. A éviter par temps humide (parties glissantes) et de nuit (balisage à moitié effacé et très peu visible). Compter 3h pour un retour en marche rapide. 4h pour une descente plus cool.

Il est également possible de descendre par le ravin des Charbonniers (plus rapide mais nettement moins agréable).

Approche   distance: 2.6km ; dénivelé: +320m; durée: 0h50

0h00 Parking (190m)
    Suivre au Nord la route des gorges d'Héric, fermée à la circulation. Poursuivre jusqu'au 3ième pont.

0h30 3ième pont (340m)
    Juste avant le pont emprunter à droite un petit sentier (petit mur au départ). Montée raide sur une piste  bien cairnée. Juste avant que la piste ne redescende dans le ravin des Charbonniers repérer le départ de la voie sur la droite.

0h50 Départ de l'arête des Charbonniers (490m)

Itinéraire   distance: 250m ; dénivelé: +200m; durée: 3h00

Petit dièdre incliné au départ (IV). Suivre ensuite au mieux le fil de l'arête. Quelques passages de dalles et petits murs sympas (IV max). Terminer par une vire qui nous conduit au pied d'un joli ressaut fissuré (IV). Continuer jusqu'au sommet tout proche.

Descente   distance: 4.2km ; dénivelé: +280 -800m; durée: 2h55

0h00 Sommet de l'arête des Charbonniers (690m)
    Descendre prudemment à droite pour arriver rapidement à la vaste salle à manger. Poursuivre à droite sur la piste des Aiguilles (balisage rouge). On rejoint en 20mn la base de l'arête Viallat (grande dalle fissurée sur la gauche).

0h20 Départ de l'arête Viallat (740m)
    Poursuivre sur la piste des Aiguilles. Attention à ne pas perdre le balisage rouge très présent mais en partie effacé. La piste contourne l'aiguille Viallat par la droite, puis conduit à une rude descente équipée de chaines.

1h00 Passage des chaines (780m)
    Au-delà des chaines on traverse rapidement le Rieu Tort. S'ensuit une longue descente un peu moins sportive vers le col de Bertouyre.

2h00 Col de Bartouyre (677m)
    On rejoint enfin le sentier des Gardes balisé en jaune. L'emprunter à droite (direction Ouest). Une longue descente en lacet sur bon sentier nous descend sans problème dans les gorges d'Héric qu'on traverse en empruntant la passerelle des Soupirs.

2h45 Passerelle des Soupirs (180m)
    Poursuivre à gauche sur la route des gorges d'Héric jusqu'au parking

2h55 Parking (190m)

Toute l'année en l'absence de neige et par beau temps. En hiver l'arête prend le soleil tard. Attention au vent parfois violent dans la région.
    Voie en TA non équipée.
    Relais éventuels sur arbres ou becquet.