Pic de Marty Caberrou par la crête de Moudang (2677m)
La première partie du parcours jusqu'au granges du Moudang s’avère un peu longue (5km), mais le sentier est agréable et particulièrement roulant.
Au-delà des granges, une petite sente succède à la large piste. On s'élève alors dans un environnement nettement plus sauvage.
Le parcours de crête, long de 3.5km, suit la frontière franco-espagnole. Il est globalement facile, avec de jolies portions aériennes (niveau II, un court passage de III).
Parcours réservé aux amateurs de longs périples solitaires.
- Intérêt:
- Situation: Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > Pont de Moudang
- Cotation alpinisme: PD
- Cotation escalade: 3a
- Cotation de sérieux: II
- Type de terrain: Arête
- Orientation principale:
- Distance: 24 km
- Dénivelée: 1750 m
- Dénivelé de difficulté: 250 m
- Altitude maximale: 2677 m
- Horaire: 4h45 + 4h30
- Cartes: IGN Top25 1748ET
- Type d'itinéraires: Boucle
Depuis Saint-Lary Soulan, suivre la D929 sur 7km en direction de l'Espagne.
Le départ se situe au niveau du camping et parcours aventure du Pont de Moudang. Franchir le pont à gauche et se garer juste après sur le parking.
Parcours long (24km).
Crête comportant des portions aériennes. nombreux passages de II. Un court passage de III entre le pic de Marty et le port de Moudang.
Orientation délicate pour la première partie de la descente depuis le port du Moudang.
Itinéraire aller par le port de Héchempy dénivelé: +1650m ; distance: 12km ; durée: 5h00
0h00 Pont du Moundang (1058m)
Emprunter la large piste dans le prolongement du parking. Au niveau de la bifurcation peu après, suivre la piste de gauche en direction des granges de Moudang (panneau).
La piste longe les installations du parcours aventure et s'élève longuement dans le vallon du Moundang, rive gauche du ruisseau éponyme.
Au bout de près de 4km de parcours à travers bois dans un vallon encaissé, la piste débouche hors de la forêt. On poursuit sur la piste principale jusqu'à proximité des granges de Moudang.
La boucle commence 250m avant d'atteindre les granges, au niveau d'un panneau sur notre droite indiquant la direction du Lac de Echempy.
1h30 Bifurcation du lac de Echempy (1500m)
Emprunter le sentier de droite en direction du lac de Echempy. Il s'élève le long de la Neste d'Héchempy, rive gauche du vallon.
Vers 1720m, on traverse le ruisseau à gué.
2h15 Traversée du ruisseau (1720m)
Le sentier s’élève en lacet au-dessus du verrou (direction Sud).
Plus loin, on atteint une bifurcation peu visible, au niveau du franchissement d'un ravin.
3h15 Bifurcation du port de Héchempy (2080m)
Laisser le sentier qui franchit le ravin et rejoint le lac de Héchempy. Suivre à gauche une sente très peu visible au début. Elle s'élève vers le Sud et rejoint un replat (2169m). A partir d'ici la sente se perd un peu. Il faut traverser le replat et s'élever sur les pentes herbeuses en direction du port de Héchempy qu'on rejoint en écharpe par la droite
Peu avant de rejoindre le port, on passe près de vestiges de pylônes, servant au câble transporteur des mines de Parzán.
4h15 Port de Héchempy (2454m)
Suivre à la crête à gauche. Facile au début, elle devient rocailleuse et aérienne après avoir passé le pic de Héchempy (2510m). Poursuivre jusqu'au pic de Marty Caberrou en restant sur le fil (II+), ou bien en empruntant des sentes versant Sud.
5h00 Pic de Marty Caberrou (2677m)
Retour par le port de Moudang dénivelé: +50m -1700m ; distance: 12km ; durée: 4h30
0h00 Pic de Marty Caberrou (2677m)
Poursuivre vers l'est sur la crête du Moudang. On parcoure une longue partie horizontale, aérienne, globalement facile mais où l'aide des mains est constamment nécessaire (II / II+).
On vient buter sur un ressaut d'une quinzaine de mètres.
0h00 Ressaut (2610m)
Le premier tiers s'escalade facilement par la gauche. La partie centrale est composée d'un mur de quelques mètres (niveau III, rochers peu fiables). Bien tester les prises. Le reste de l'ascension est plus facile (II)
Au sommet du ressaut on accède à une pointe côté 2654m. Le reste de la crête, bien qu'aérienne par endroits, ne présente plus de grosses difficultés (quelques passages de II).
Passer un petit col 2489m, puis remonter un peu pour rejoindre le vaste port du Moudang.
1h30 Port du Moudang (2495m)
Vaste col herbeux. Cain. Petit lac quelques mètres sous le col côté français
Descendre à gauche, côté français. Passer à gauche du laquet et suivre les cairns qui nous guident dans la descente dans le vallon du Moudang (direction Nord, puis Nord-Ouest).
On rejoint un replat sous le col 2489m.
1h50 Replat (2330m)
Descendre à droite sur les pentes herbeuses assez raides, en suivant quelques cairns et une petite sente à moitié effacée (direction Nord).
Vers 1650m on rejoint le fond de vallon parcouru par le ruisseau du Moudang. Suivre le sentier longeant le ruisseau rive gauche, puis rejoindre les granges.
3h00 Granges du Moudang (1512m)
Contourner les granges par la gauche, franchir la passerelle, puis suivre à droite la piste déjà empruntée à l'aller.
4h30 Pont du Moundang (1058m)
- Depuis le port du Moudang, les plus en jambes pourront compléter le parcours par un aller-retour sur la crête de Lia jusqu'au pic d'Arriouère (+400m de dénivelé).