 Puig Carlit par le Lanoux (2921m)
 Puig Carlit par le Lanoux (2921m)
    
	Pour les randonnées hivernales, veuillez consulter la rubrique "RAQUETTES"

Grande boucle à réaliser sur 2 jours au départ des Bouillouses, en passant la nuit refuge d'en Beys idéalement situé à mi-parcours.
Le premier jour on rejoint en Beys par la porteilla Gran, sur un bel itinéraire peu fréquenté au-delà du lac des Bouillouses.
Le second jour, après un départ matinal du refuge d'en Beys, nous entamons un long périple solitaire qui nous conduit au sommet du Puig Carlit par son austère face Ouest. En basculant côté Bouillouses, nous retrouvons le flot des randonneurs venus faire l'ascension du Carlit par la voie normale.
- Cotation: T5 - Randonnée alpine exigeante
- Intérêt: 
- Situation: Pyrénées Orientales > Mont-Louis > Les Bouillouses
- Dénivelée: 2000 m
- Distance: 35 km
- Altitude maximale: 2921 m
- Horaire: 6h00 + 9h15
- Cartes: IGN Top25 2249ET;Pyrénées n°8 Cerdagne-Capcir
- Type d'itinéraire: Boucle
Attention, en période estivale l'accès au barrage est interdit aux voitures entre 7h et 19h. Les véhicules doivent être stationnés sur le parking du Pla de Barres. Une navette payante assure la liaison (départ toutes les 15mn). En dehors de ces horaires l'accès est autorisé et les véhicules doivent être stationnés sous le barrage.
Itinéraire parfois confus, requérant un bon sens de l'orientation. 
Le  second jour, entre le refuge d'en Beys et l'étang Faury, cheminement un  peu pénible sur gros blocs. L'ascension du Carlit se fait une sente  très raide, mais sans grosses difficultés techniques si on ne s'écarte  pas de la sente. La descente du Carlit côté Bouillouses nécessite de  s'aider un peu des mains par endroits.
L'itinéraire du second jour  nécessite de bonnes conditions météo, et une certaine aptitude à évoluer sur  du terrain à isard. En cas de doute, il est possible d'éviter la  traversée du Carlit en rejoignant directement les Bouillouses par le  GR10 depuis la cabane de Rouzet.
Jour 1 - Le refuge d'en Beys par la Porteilla Gran   distance: 15km ; dénivelé: +750m -800m ; durée: 6h00
0h00 Barrage des Bouillouses (2010m)
Rejoindre   l'extrémité Ouest du barrage, côté gauche du lac des Bouillouses.   Poursuivre en longeant longuement le lac sur le bon sentier du GR10,   balisé en rouge et blanc (direction Nord).
1h00 Bifurcation (2030m)
Présence d'un panneau indiquant la direction de la Balmeta
La   bifurcation est peu visible. Laisser le GR10 se poursuivant en montée   vers le nord, et emprunter à droite un petit sentier à plat. Plus loin   le sentier tourne à gauche et rejoint une passerelle sur le ruisseau du   Têt. (A noter qu'on peut également rester sur le GR10 jusqu’à la   prochaine bifurcation, et suivre alors à droite le GRP en direction de   la Balmeta).
1h15 Passerelle (2040m)
Traverse et poursuivre à gauche sur le GRP. 
Au   carrefour de chemins 150m plus loin, laisser à droite le GR qui part  en  direction de la Balmeta. Continuer à gauche sur un petit sentier peu   visible au départ, et qui s'élève gentiment au dessus de la vallée de   Coma de la Grava (direction Nord Nord-Ouest).
A la prochaine   bifurcation (côte 2189m), laisser à droite un sentier qui mène à l'étang   de l'Esparver, et poursuivre tout droit sur le sentier en direction du   Puig Péric qui domine au Nord.
Plus loin, le sentier progresse le long du  ruisseau de la Llosa, jusqu'à rejoindre l'estany Baix.
2h40 Estany Baix (2410m)
Traverser   à gué le déversoir, et poursuivre sur le sentier qui passe entre les   étangs et s'élève rive gauche du rec de la Llosa (direction Nord-Ouest).
Vers   2500m, on débouche sur l'estany Blau. Le longer brièvement par la   droite, et s'élever en traversée à droite vers le col de la Portella   Gran (direction Nord-Ouest)
3h30 Col de la Portella Gran (2603m)
 Le   col marque la limite entre la parc régional des Pyrénées Catalane que   l'on quitte, et la Réserve nationale d'Orlu dans laquelle on pénètre   (présence d'un panneau en fer forgé signalant la limite de la réserve).
A   gauche, on peut accéder facilement en 20mn au Puig de la Cometa   d'Espagne en suivant la crête. A droite un itinéraire un peu plus   complexe permet d'accéder en 1h au Puig de la Porteilla Gran.
Descendre en face dans le large vallon, en suivant un petit sentier très visible.
Vers 2300m le sentier rejoint le ruisseau de la Grande Porteille, et le longe jusqu'à atteindre un grand replat (2240m).
Le  sentier descend à droite pour éviter les barres rocheuses, et  rejoint le  GR de pays du Tour des Pérics à proximité de la cabane de la  Jasse de  Delà.
5h00 Cabane de la Jasse de Delà (1950m)
Emprunter  à gauche le GR balisé rouge et blanc. Peu après, on traverse le  ruisseau de la Grande Porteille sur un petit barrage servant à alimenter  l'étang d'en Beys.
On évolue maintenant sur un sentier en balcon,  400m au-dessus du vallon de l'Oriège. Plus  loin le sentier remonte  doucement, et fusionne avec le GR7. Poursuivre  sans difficulté jusqu'à  un petit col d'où la vue s'ouvre sur l'étang d'en Beys.
Le refuge n'est plus qu'à quelques minutes, à droite de l'étang.
6h00 Refuge d'en Beys (1950m)
Jour 2 - Les Bouillouses par le Carlit   distance: 20km ; dénivelé: +1250m -1200m ; durée: 9h15
0h00 Refuge d'en Beys (1950m)
Longer longuement l'étang d'en Beys en suivant le GR.
A   l'extrémité ouest de l'étang, laisser le sentier de  droite qui  rejoint la couillade d'en Beys, et suivre  le GR qui s'oriente à gauche,  franchit une passerelle, puis remonte le  fond de vallon en longeant le  ruisseau de l'Etang. 
Après avoir longé un petit étang (2197m), on rejoint sans difficulté un lac beaucoup plus imposant: l'étang Faury.
2h15 Etang Faury (2310m)
 L'étang Faury est lové dans le fond d'un cirque dominé à l'ouest par le Puig de Lanos, et au Nord par le pic d'Etang Faury.
Laisser l'étang à droite, passer le déversoir et poursuivre sur le GR7 qui s'élève en traversée au-dessus de l'étang. 
Une  dizaine de minutes après avoir passé l'étang, on rejoint une bifurcation  signalée par un panneau: ne pas suivre en face le sentier indiqué par le  panneau "Etang Lanoux". Descendre à gauche dans le creux d'un vallon,  puis remonter en face vers la porteille d'Orlu (direction Sud-Est).
3h00 Porteille d'Orlu (2403m)
On découvre en contrebas le gigantesque étang de Lanoux, dominé par le Carlit.
Descendre   en face, toujours sur le sentier balisé du GR7. A proximité du lac et   au point le plus bas (2240m), le sentier fusionne avec le GR10. Le   sentier remonte ensuite légèrement pour rejoindre la cabane de Rouzet.
3h30 Cabane de Rouzet (2260m)
Échappatoire  possible en suivant constamment le GR10 qui rejoint directement les  Bouillouses en passant la porteille de la Grava, en environ 3h.
Laisser   le GR10 qui part à gauche.  Suivre à droite le GR7 qui longe  longuement le lac en prenant de la hauteur  (direction Sud-Ouest). 
Près de l'extrémité Sud du lac, le sentier descend de 70m pour rejoindre un petit barrage.
4h30 Petit barrage (2215m)
   A la bifurcation située juste après, abandonner le presque confortable  sentier  du GR7 pour suivre une petite sente qui s'élève à gauche le  long d'un  ruisseau, en direction du Carlit. Plus haut, la sente  s'écarte du  ruisseau pour rejoindre directement l'estany dels Forcats.
5h20 Estany dels Forcats (2457m)
Devant  nous, la face Ouest du Carlit semble improbable à gravir. La tache  s'avère  cependant fort heureusement moins rude qu'il n'y parait.
Passer   à droite de l'étang, et s'élever sur une bonne sente à travers les   éboulis. Veillez à ne jamais quitter la sente qui nous garantit une   ascension presque confortable.
Au fil de la progression, la pente   devient plus raide. La sente emprunte la branche de droite d'une  fourche, et pour finir se dirige vers la droite pour rejoindre un  collet. Poursuivre à gauche sur une bonne sente qui nous amène  rapidement au col, d'où l'on découvre face à nous le lac des   Bouillouses.
Rejoindre en quelques minutes le sommet sur la droite,  en suivant sans réelles difficultés le fil de l'arête, ou bien la sente  en contrebas.
6h30 Puig Carlit (2921m)
La suite du parcours s’effectue sur l'itinéraire très fréquenté de la voie normale partant des Bouillouses. 
Revenir au col, puis descendre à droite en direction du lac des Bouillouses (direction Est). 
La première partie nécessite de s'aider des mains par endroits, sans grosses difficultés cependant en prenant son temps.
Rejoindre en contrebas un petit étang, souvent en partie gelé même au coeur de l'été.
7h15 Petit étang (2600m)
Poursuivre sur le sentier balisé, généralement très fréquenté et ne présentant aucune difficulté.
On atteint un bifurcation, au sud de l'étang de Sobirans.
7h45 Bifurcation des 12 lacs (2364m)
Laisser à gauche le sentier des 12 lacs, et suivre tout droit l'itinéraire le plus direct.
Le sentier descend très progressivement, jusqu'à rejoindre une passerelle.
8h15 Passerelle  (2222m)
Laisser  le sentier de gauche indiquant la direction des Bouillouses, ainsi que celui de  droite menant à l'estany Llong. Monter en face sur un sentier peu  distinct au départ (direction Sud-Est).
Après avoir gravit une petite  colline, le sentier redescend doucement, passe à gauche de l'étang Sec,  puis à droite de l'étang de la Commassa.
Poursuivre sur le sentier jusqu'au  barrage des Bouillouses.
9h15 Barrage des Bouillouses (2010m)
- Eté et automne, en l'absence de neige
- Camping du pla de bares **, situé à 100m du départ de la navette.
Refuge d'en beys, gardé de fin mai à fin septembre.
- MONTEIRO Daniel 
Randonnée effectuée fin Août en dormant au refuge d'En-Beys. Magnifique randonnée avec très peu de monde jusqu'au sommet du Carlit et une faune très présente ainsi que des paysages somptueux ! Le topo est conforme à la réalité et les temps de passage aussi. A refaire !
Jean-marc
Randonnée effectuée en bivouac début juillet. Superbe randonnée en dehors des sentiers battus, peu de monde rencontré jusqu'au sommet du Carlit où là c'était la foule des grands jours. Les temps indiqués sont assez proches de ce que l'on a mis. Nous avons dormi sous la tente à l'extrémité du lac d'En-beys, pour ceux qui ont encore des forces, possibilité de monter 1h pour dormir près d'une petit lac (sans nom), à mi-distance du lac de Faury, charmant mais pas plus de 2 ou 3 places de tentes. Le moment dur, c'est la monté du Carlit dans les éboulis où on ne veut pas imaginer ce qui arriverait si un pied glissait. Un grand merci pour le topo !




