Pic de Néouvielle (3091m)

arête Ferbos - arête des Trois Conseillers

L'enchainement de l'arête Ferbos et de l'arête des Trois Conseillers constitue une magnifique course de difficulté modérée, permettant de gravir deux beaux sommets.

Durant la première partie de la course on profite du calme souverain régnant sur l'arête Ferbos. Il n'est pas rare de s'y retrouver seul, même au plus fort de la saison estivale.

Voie royale pour accéder au pic de Néouvielle, l'arête des Trois Conseillers est nettement plus fréquentée.

Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > Lac d'Aubert
    AD
    : 3c
    II
    : Arête
    : E
    : 2h15 + 4h30 + 2h15
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre

Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet.
      Dans Aragnouet, suivre à droite, sur 10km, la direction du lac de Cap de Long, puis à gauche la route réglementée à partir du lac d'Oredon.
      Poursuivre 5.5km jusqu'au terminus de la route, au niveau du lac d'Aubert.

L'accés au lac d'Aubert par la route des lacs est en général autorisé à partir de début juin, pour l’ouverture de la pêche.
      En été, l'accès à partir du lac d'Oredon est réglementé: accès interdit à la circulation montante entre 9h30 et 18h (mise en place de navettes). Route à péage en dehors de ces horaires (9€ au-delà de 24h en 2023)

Le rocher est excellent rocher, tant sur l'arête Ferbos que sur l'arête des Trois Conseillers. Quelques gros blocs cependant sur l'arête Ferbos.
    L'arête des Trois Conseillers est très fréquentée durant la saison estivale.
    Arête Ferbos parcourue intégralement en corde tendu.
    Arête des Trois Conseillers parcourue en corde tendue excepté la belle dalle faisant suite à la "Proue du navire" (relai 25m).
    Approche par le Pas du Gat   distance: 4km ; dénivelé: +650m -100m ; durée: 2h15

0h00 Lac d'Aubert (2150m ; km 0)
    Traverser le barrage et suivre l'itinéraire du Néouvielle en montée vers le sud.
    Vers 2200m, face à un ressaut rocheux, laisser à droite l'itinéraire du Néouvielle, et poursuivre tout droit vers le sud en direction du Pas du Gat.
    Bien suivre les cairns très présent jusqu'au col.

1h00 Pas du Gat (2465m ; km 1.8)
    Descendre d'environ 50m de dénivelé SE, en suivant une sente venant du barrage de Cap de Long.
    On rejoint un petit sentier qu'on vers l'Ouest, en traversée montante sous la crête des Laquettes. Ce sentier qui peut sembler très abrupte vu depuis Cap de Long, se révèle plutôt facile à suivre. On traverse plusieurs zones d'éboulis, avant de déboucher dans le grand pierrier occupant le fond du cirque.

1h45 Grand pierrier (2600m ; km 3.2)
    On laisse ici l'itinéraire d'accès à l'arête des Trois Conseillers. Poursuivre la traversée du pierrier vers l'Ouest, en direction du bas de l'arête Ferbos. Se diriger vers une cheminée très visible, avec un gros bloc coincé au milieu.

2h05 Vire d'attaque de l'arête Ferbos (2700m ; km 4)

Arêtes Ferbos - Trois Conseillers   distance: 1.6km ; dénivelé: +500m  -100m ; durée: 4h30

0h00 Vire d'attaque de l'arête Ferbos (2700m ; km 0)
    Rejoindre la cheminée en arc de cercle. Grimper sur le côté gauche de cette cheminée (IV).

Poursuivre sur le fil de l'arête. Les principales difficultés se contournent par de brefs détours versant Sud. Les difficultés n’excèdent pas le 3c/4a en restant dans la voie.

2h30 Pic des Trois Conseillers (3039m ; km 0.7)
    Parvenu au sommet du Pic des Trois conseillers, on redescend facilement par son arête Nord, d'abord sur le fil, puis sur une sente versant Ouest.  Rejoindre sans difficulté la brèche de Néouvielle.

2h45 Brèche de Néouvielle (2926m ; km 1)
    Suivre le fil de l'arête, sur bon rocher rocher, globalement soutenu (3a).
    On parvient au pied d'un petit dièdre qu'on peut escalader (IV, 2 pitons), ou bien éviter par l'étroit passage de la "Boite aux Lettres" versant est (brèche aérienne III). Rejoindre alors l'arête par une vire après le franchissement de la brèche.

La suite du parcours est sans grosses difficultés jusqu'à la "Proue du Navire" (gros rocher en forme d'étrave). Le contourner par la droite pour rejoindre le ressaut final: une belle dalle sculptée (III+). Les prises sont excellentes, mais la verticalité de la paroi incite néanmoins à faire un relai (25m)

Poursuivre sur l'arête sans difficulté jusqu'au sommet (II)

4h30 Pic de Néouvielle (3091m ; km 1.6)

Descente sur le lac d'Aubert   distance: 4km ; dénivelé: -950m ; durée: 2h15

0h00 Pic de Néouvielle (3091m)
    Suivre l'itinéraire de la voie normale.
    Une désescalade facile (II) nous amène sur le Pierrier, recouvert de neige en début de saison. Le descendre vers le nord, puis nord-est.
    Vers 2750m laisser la brèche Chaussenque  bien à gauche et poursuivre en descente vers l'est sud-est, en direction du bas de la crête du Barris.

1h30 Crête de Barris d'Aubert (2439m)
    Rejoindre le lac d'Aubert, en faisant un large contour par la droite pour éviter les barres rocheuses.

2h15 Lac d'Aubert (2150m)

Eté et automne
    aucun
    Encordement 25m
    Sangles et friends moyens
    Panorama Pic de Néouvielle (3091m)

Panorama Pic des Trois Conseillers (3039m)