Pointe Gabarro, pique d'Estats et pic du Montcalm par le vallon de Riufret (3143m)

depuis Soulcem

L'accès à la Pique d'Estats par le vallon du Riufret est un magnifique itinéraire qui comblera les amateurs de solitude.

Ce parcours passe par 5 des 6 3000m ariégeois: Rodo de Canalbonne, Pointe Gabarro, Pique d'Estats, Verdaguer et Montcalm.

Ariège > Vicdessos > Orris du Carla
    Top25 2148OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    A la sortie de Tarascon-sur-Ariège prendre à droite la D87, direction Vicdessos. En restant sur le D8, passer Vicdessos, Auzat, puis Marc.
    A Marc, suivre la direction de Soulcem. Passer Mounicou et continuer sur la route goudronnée. La route passe au dessus du barrage et longe l'étang.
    Se garer peu après avoir dépassé l'étang, sur le parking final des Orris du Carla.

Parcours long et dénivelé conséquent.
    Longue pente d'éboulis pour accéder au collet Franc, plus fatiguant que difficile.
    Crête aérienne entre la Pointe Gabarro et la Pique d'Estats; aide des mains nécessaire (II).

Partir tôt pour éviter de redescendre le vallon de Riufret de nuit. Bien que balisé, le sentier parcourant le vallon de Riufret peut en effet s'avérer difficile à suivre par mauvaise visibilité.

0h00 Orris du Carla (1620m km 0)
    Redescendre sur la route  en direction du lac. Dans le lacet 200m plus loin, franchir la passerelle et suivre le sentier qui contourne le lac.
    Le sentier passe sous le pic de la Madelon et rejoint le ruisseau de Riufret.

0h20 Ruisseau de Riufret (1600m ; km 1.5)
    Ici commence le balisage ronds verts qui nous guidera efficacement jusqu'à l'aplomb du déversoir de l'étang de Canalbonne.
    Franchir le ruisseau à gué (filin) , puis remonter le vallon du Riufret rive gauche. La pente est raide, mais une petite sente qu'il est important de bien suivre nous permet de progresser sans trop de difficultés (direction SO)

1h45 Plateau herbeux (2400m ; km 4.3)
    Vers 2400m, le sentier traverse un vaste plateau herbeux et rocheux. Plus loin, il redescend pour traverser un 1er vallon, puis un second un peu plus loin.
    En regardant en arrière en contrebas sur notre gauche, on peut par moment apercevoir une partie de l'étang de Riufret.
    On poursuit la remontée du vallon de Riufret, toujours rive gauche du torrent, en restant un peu en hauteur. Le sentier est constamment balisé de ronds verts (parfois agrémenté de ronds bleus) qui nous guident efficacement.

2h25 Bifurcation du ruisseau de Riufret (2600m ; km 5.5)
    Lorsque le sentier rejoint le ruisseau de Riufret, poursuivre encore un peu, jusqu'à arriver à l'aplomb du déversoir de l'étang de Canalbonne sur notre gauche.
    Quitter alors le sentier pour gravir à gauche une pente d'éboulis (O) sur quelques dizaines de mètres de dénivelé. Rejoindre une sente en balcon qui traverse vers le Sud et accède à l'étang de Canalbonne.

2h50 Etang de Canalbonne (2740m ; km 6)
    Contourner l'étang par la gauche en prenant un peu de hauteur, et rejoindre son extrémité Sud par une traversée sur une petite sente caillouteuse.
    Remonter le vallon en éboulis ou neige jusqu'à rejoindre le collet Franc, bien visible au SO. Hors enneigement, la pente finale très raide se négocie mieux en s'aidant des rochers côté droite.

3h15 Collet Franc (2923m ; km 6.9)
    Remonter sans difficulté la large croupe menant au sommet du Rodo de Canalbonne.

3h30 Rodo de Canalbonne (3004m ; km 7.1)
    Le parcours de crête se poursuit par la descente rapide d'une petite brèche, puis la remontée de ressauts successifs jusqu'à atteindre la pointe Gabarro. Cette partie n'offre guère de difficulté en restant sur le fil.

4h00 Pointe Gabarro (3114m ; km 7.6)
    A partir de la pointe Gabarro; la crête devient plus aérienne et ludique.
    Il est grandement préférable de rester sur le fil où le rocher est excellent et les prises souvent généreuses. On rencontre quelques petites aiguilles et ressauts à franchir (cotation 2 à 3 max).
    Il est cependant possible de réduire un peu la difficulté (II max) par de brefs contournement exposés, plutôt versant espagnol.

4h15 Pique d'Estats (3143m ; km 7.8)
    Rejoindre sans difficulté le col situé entre la Pique d'Estats et le Verdaguer.
    Remonter en face pour rejoindre en quelques minutes le prochain sommet.

4h30 Pic Verdaguer (3129m ; km 8)
    Revenir au col, et descendre à gauche sur un sentier parfaitement visible, et généralement très fréquenté.
    Plus bas, suivre le sentier de droite, en direction du pic du Montcalm.
    On  rejoint sans difficulté le col de Riufret.

4h45 Col de Riufret (2878m ; km 8.7)
    Remonter facilement par la sente cairnée jusqu'au sommet du Montcalm

5h00 Pic du Montcalm (3077m ; km 9.1)
    Revenir au col de Riufret, puis descendre à gauche (versant Est) en suivant une sente balisée de ronds verts et évoluant rie gauche du vallon.
    Plus bas, le sentier rejoint le fond de vallon, et poursuit sa descente jusqu'à arriver à l'aplomb du déversoir de l'étang de Canalbonne, marquant la fin de la boucle.

5h45 Aplomb du déversoir de l'étang de Canalbonne (2650m ; km 10.7)
    Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le point de départ en suivant l'itinéraire emprunté à l'aller, constamment balisé de ronds verts

8h00 Orris du Carla (1620m ; km 16.2)

Le ruisseau de Riufret offre la possibilité de se ravitailler en eau jusqu'à l'aplomb du déversoir de l'étang de Canalbonne (2650m ; km 10.7)
    été et automne, en l'absence de neige
    Sentier tour du lac, puis balisage ronds verts + cairns sur toute la montée dans le vallon de Riufret, jusqu'au déversoir de l'étang de Canalbonne.
    Hors sentier entre la montée l'étang de Canalbonne et la Pique d'Estats.
    Sente très fréquenté entre la Pique d'Estats et le pic du Montcalm.