Mont Perdu par la Punta de las Escaleratas (3348m)

depuis Nerim

3ième plus haut sommet des Pyrénées, le Mont Perdu est sans nul doute l'un des plus beaux. Le parcours varié se déroule dans un cadre grandiose.

En nous épargnant la longue remontée du canyon de Ordesa, le parcours au départ du mirador de Sierracils constitue l'itinéraire le plus court et le plus rapide.

Très peu fréquentée, la voie d'accès par la punta de las Escaleretas (aussi connue sous l'appelation "voie des échelles " côté français) constitue une magnifique alternative pour peu qu'on soit à l'aise dans l'escalade facile. Sinon l'aller-retour par la voie normale reste une option plus accessible et néanmoins très belle.

Espagne > Aragon > Bielsa > Nerin
    : Pyrénées N°24 (1:50000) rando édition
    Depuis l'A64, sortie 16, direction l'Espagne par Saint-Lary Soulan et le tunnel d'Aragnouet. Continuer sur la A138, traverser Bielsa, Salinas, La Fortunada.
    A Escalona Prendre à droite la route de la valllée d'Anisclo. La route sinueuse pénètre dans le canyon d'Anisclo. Passer l'Ermita de San Urbez et, 5km plus loin, tourner à droite en direction de Nerim.
    A l'entrée de Nerin, suivre une piste à droite et se garer 200m plus loin, au niveau du mirador de Ordesa.
    Emprunter le service de bus jusqu'au mirador de Sierracils.

Le couloir de la Escupidera reste enneigé généralement jusqu’au milieu de l'été. Crampons et piolet sont alors indispensables. On peut trouver des infos fiables et récentes sur les conditions d’enneigement sur le facebook du refuge de Goriz (www.facebook.com/refugiodegoriz/).

Bien que le rocher soit excellent sur toutes les parties grimpantes, la voie des échelles (accès par la punta de las Escaleretas) est réservé aux randonneurs aguerris à l'aise dans l'escalade facile.  Dans le doute, préférez l'aller-retour par la voie normale qui constitue déjà une très belle course.

Du parking au refuge de Goriz   distance : 6.5km ; dénivelé : +150m -150m ; durée : 1h45

0h00 Mirador de Sierracils (2180m ; km 0)
      Emprunter le sentier qui monte vers le Nord-Est jusqu'à la brèche d'Arazas, en surplomb du canyon de Ordesa.

0h15 Brèche d'Arazas (2263m ; km 0.7)
      Vue au Nord-Est sur le Cylindre, Mont Perdu et Soum de Ramond
      Le sentier oscille maintenant longuement en bordure de falaise, avec d'impressionnants points de vue sur le canyon d'Ordesa.
      Au-delà du canyon, le sentier se poursuit vers le Nord jusqu'au refuge de Goriz.

1h45 Refuge de Goriz (2195m ; km 6.7)

Du refuge de Goriz au Mont Perdu  distance : 4km ; dénivelé : +1200 m ; durée : 3h15

0h00 Refuge de Goriz ou Delgado Ubeda (2195m ; km 0)
        Ce refuge ouvert toute l'année est très souvent plein, particulièrement en été. Pensez à réserver longtemps à l'avance si vous souhaitez y passer la nuit.
        De la station météo devant le refuge, prendre le sentier bien marqué qui monte en zigzag en direction de l'Est, puis du Nord.
        Le sentier rejoint la paroi rocheuse et la contourne par la gauche. Poursuivre brièvement, jusqu'au couloir d'éboulis sur notre droite.

0h45 Accès à la voie des échelles (2500m ; km 1)
        C'est ici qu'on quitte la voie normale pour emprunter l'itinéraire des échelles.
        Gravir les 90m de dénivelé du couloir d’éboulis, puis s'orienter à gauche (NW) en suivant les cairns.
        Cette partie de l'itinéraire constitué de pentes rocheuses entrecoupées de petites barres rocheuses qui se franchissent aisément pour peu qu'on ait le pied agile (cotation -II et II+).
        Vers 2900m, une barre rocheuse un plus imposante se franchit par la gauche, en suivant  cairns et sente (II+).
        Au-dessus de la barre, on rejoint un orri sur un replat (alt. 2930m).
        Poursuivre nord-est pour aller chercher très à gauche une petite cheminée permettant de s'affranchir au mieux de la barre rocheuse défendant la punta de las Escaleretas.
        Prendre pied sur la crête et la remonter vers le sud-est, sans difficulté jusqu'au sommet.

2h00 Punta de las Escaleretas (3021m ; km 2.5)
        Poursuivre sur 100m, pour descendre à gauche sur petite vire permettant de rejoindre en contrebas le col 2991m.
        Du col, on monte sans difficulté vers le nord jusqu'à butter sur une grande barre rocheuse.

2h15 Barre rocheuse (3021m ; km 3)
        Nous voilà au crux de la voie. Le franchissement de cette barre constitue l'étape la plus délicate. Il est préférable de l'aborder coté droite, toujours en suivant sente et cairns.
        Comme pour le franchissement des précédentes barres, le rocher et propre et adhérent. Plusieurs options possibles dans le III pour le plus facile. On a opté pour une escalade ludique à gauche d'une cheminée (III), suivi d'une courte traversée à droite en adhérence sur dalle pentue, puis montée au mieux sur rochers inclinés avec bonnes prises.

Au-delà de cet obstacle, on poursuit en montée plein nord pour venir butter sur l'ultime barre (alt. 3200m). On la franchit par une cheminée qui s'escalade plutôt bien lorsque le rocher est sec (II/III).

Il ne nous reste ensuite plus qu'à rejoindre le sommet par une longue pente peu soutenue.

3h15 Mont Perdu (3335m ; km 4)

Retour par la voie normale  distance : 11km ; dénivelé : +100m -1300m ; durée : 4h45

0h00 Mont Perdu (3335m ; km 0)
    Traverser le sommet au-delà des orris, et descendre à gauche dans le large couloir de la Escupidera. Ce couloir très pentu reste enneigé jusqu’au milieu de l'été, nécessitant alors l'utilisation de crampons et piolet. On aboutit 300m plus bas au niveau de lac glacé, au pied du cylindre du Marboré.

0h45 Etang Glacé (2980m ; km 1)
    Descendre à gauche (Sud), sur le très fréquenté sentier de la voie normale.

1h05 Main courante (2900m ; km 1.3)
    Une chaine fixé aux rochers permet de passer un ressaut délicat.
    La suite de l'itinéraire ne présente plus de difficulté.

2h10 Bifurcation de la voie des échelles (2500m ; 2.8km)
    Au niveau d'un cairn imposant, laisser sur notre gauche le couloir emprunté à l'aller pour rejoindre la voie des échelles.
    Poursuite la descente vers le Sud, sur la sente cairnée qui nous guide sans encombre jusqu'au refuge de Goriz.

2h45 Refuge de Goriz (2195m ; km 4.5)
        Revenir par l'itinéraire de l'aller.

4h45 Mirador de Sierracils (2180m ; km 11)

La liaison en autobus fait 11km sur 900m de dénivelé et dure 45mn. Départ au niveau de mirador de Ordesa (300m après l’hôtel Palazio à Nerin)
    Les horaires de départ sont 7:00, 10:00 , 19:00 et 5:45. Les horaires de retour sont 7:45, 13:00, 20:00. Tarif 25€ aller/retour en 2023.
    Service de réservation: https://monteperdidobus.com/

Le bivouac n'est possible qu'autour de refuge de Goriz. Les places sont limitées et la réservation obligatoire (www.goriz.es/)